Encore le compteur LINKY

Bonjour à tous,

l’explication du facteur de puissance et de la puissance déformante de JC jardine est 100% bonne.
La puissance déformante dans une installation n’est pas négligeable et peu dans certains cas en triphasée occasionner des ruptures de neutres si le tri est déséquilibré.
La déformante peut se calculer avec les séries de Fourier avec les harmoniques 1 et 3.

Pour ce qui est du compteur linky, il mesure bien l’énergie active en KWh et non l’énergie apparente comme le stipule certaines personnes. Je travaille dans un lycée pro et je possède plusieurs compteur Linky pour les TP.
Après plusieurs essais, j’ai bien vérifier qu’il mesurait bien l’énergie active mais il y a un mais.
C’est son pouvoir de couper un abonné s’il dépasse sa puissance d’abonnement.
Depuis un certain nombre d’année, l’abonnement est passé en KVA au lieu des KW et c’est la que EDF va nous baiser la gueule car les compteur calculeront le courant max disponible pour un abonnement en KVA et plus en KW.
Par exemple, un abonnement de 6KW permettait un courant de 30A avec un facteur de puissance de 0,86 (disjoncteur calibré sur ce courant mais qui déclenchait vers 32A, valeur assez courante à la maison, un abonnement de 6kVA ne permet plus un courant de 30A mais un courant de 26A ce qui pose problème pour les abonnés qui sont un peu justes, ce qui les obligera à changer d’abonnement au profit du 9KVA bien plus cher et c’est la où est l’arnaque.

J’ai fais les essais avec les linkys sur ce point et c’est une des conclusion que les élèves doivent trouver (changement d’abonnement) et ils trouvent c’est flagrant.

Amitiés
Bruno Piffret

Je crois que la messe est dite…
C’est sans doute pour cela que EDF ne publie rien sur le sujet et ne repond a aucune question precise sur cela.
L’arnaque est plus fine que je le pensais. je viens effectivement de regarder mes factures, Abonnement en KVA…

La démonstration de Bruno est très claire !

Il faut ajouter à cela que le disjoncteur classique est magnéto-thermique et a une grande constante de temps.
Le disjoncteur électronique intégré à Linky n’a pas cette constante de temps et déclenche souvent sur une impulsion qui peut être brève (démarrage d’un compresseur de frigo ou d’un moteur de lave-linge…)

J’ai aussi demande a EDF la courbe temps/intensite de declenchement du disjoncteur linky : sans reponse a ce jour
Pour info on trouve celle du baco tres facilement, il y en a deux d’ailleurs, une pour l’intensite et une pour le differentiel.
conclusion quand on cache des choses c’est qu’il y a anguille sous roche…
Il est beaucoup plus facile de monter en epingle les histoires d’ondes pour cacher la copie cela occupe les gens …et ils ne pensent plus a autre chose
si Bruno en a les moyens il pourrait nous faire cette mesure…

Perso, je suis en triphasé 12 kVA.
Ce qui m’intéresserait de savoir, c’est si je vais disjoncter quand je dépasserait les 12 kVA sur l’ensemble des 3 phases ou si, comme actuellement, je dépasse 4 kVA sur une seule phase.
Si je pouvais avoir par exemple 5kVA(ph1) + 0 kVA(ph2) + 0 kVA(ph3), ce qui n’est pas le cas actuellement, je dirais bravo Linky !

ça m’etonnerait que EDF fasse ce cadeau , ils ont du prevoir le coup du regime desequilbre…
ou alors il sont aussi nuls que celui qui a concu le relais interne : aucun element de soufflage de l’arc et a raz du CI , quelques déclenchements a pleine charge et ça doit bruler autour…

Ccurve.JPG

Bonsoir,

Tout ceci doit être indiqué dans le contrat de fourniture.
On ne pourra jamais reprocher à l’électricien de le respecter que ce soit avec Linky ou avec autre chose.

Il est aussi a peu près clair que Linky mesure la puissance réactive sans toutefois que celle ci donne lieu à facturation. Pour l’instant et pour les tarifs domestiques.
Ce qui ne va peut être pas durer compte tenu de tous les montages inverters qui polluent l’ensemble des réseaux et que l’on trouve de plus en plus nombreux chez les clients.

Si la puissance réactive ou déformante était facturée à hauteur de la pollution générée par chacun, alors vous verriez qu’il y aurait beaucoup moins de mécontents.

Tx

ce n’était pas clair avant
un Linky configuré en 6KVA couperait à 26A ( 6KVA) au lieu des 30A permis par le disjoncteur d’abonné
pas bon si on est juste effectivement

quand au tri , pas de dépassement toléré sur une phase
j’ai eu plusieurs échos d’emm…des multiples sur des abonnement triphasés 9KVA
3KVA par phase c’est vite problématique
une crêpière Krampouz « verte » peut déja poser problème (3KW et 14Kg de fonte)

quand à la comm en CPL
on avait tenté une captation avec un récepteur VLF
çà balance des salves de façon aléatoire avec en moyenne 6 par heure pour le compteur du lieu ou on se trouvait
on voit passer continuellement des salves de data à des niveaux bien plus faibles en provenance du voisinage

on a aussi eu la surprise de trouver bien pire comme pollueur dans cette gamme de fréquence :
des fluos Philips 2x36w à ballast électronique

Bonjour,
D’après ce document :
Baco.jpg
A l’issue de l’expérimentation, il y aurait eu effectivement un ajustement du seuil de déclenchement des disjoncteur à 7,8kVA pour 6 kVA souscrits.

Ce qui n’est qu’a moitié rassurant car cela relève plutôt de l’arbitraire.
Je résume :
Si on vous réglait votre linky a la même puissance que votre ancien compteur, vous disjoncteriez tout le temps. Alors on vous en donne 30% de plus et vous n’avez plus aucune raison de réclamer.

Tx

On a peine à le croire, quand on lit l’étude de Que Choisir qui relève les incidents rapportés après l’installation de Linky chez leurs abonnés :
chez plus de 25% d’entre eux, des disjonctions intempestives qui concernent principalement les abonnements 3 KVA.

Les BACO ne disjonctaient pas avant !

La réponse d’Enedis : souscrivez un 6 KVA ! :mrgreen:

Bonjour à tous,

Mouais…

Mais ce que ne dit certainement pas « que choisir » ou d’autres (car il faut bien entretenir les suspicions et la parano ambiante) c’est quel compteur avaient ceux qui se plaignent aujourd’hui.
D’après le gars qui m’a installé le Linky, ceux qui pleurent avaient encore des compteurs à toupies (compteur rotatif) et effectivement la marge de ces vieux nanars était éééénorme.
Pour moi qui avait déjà un compteur électronique avant le Linky, aucune différence… enfin on verra, je suis Linkynisé depuis ce matin.

Compteurs entièrement « connectés » gaz / eau / électricité. Ya de quoi vous faire frémir non ? :laughing:

Et pour l’histoire des KVA KWH… on en a déjà fait le tour il y a deux ans:
viewtopic.php?f=17&t=246363&hilit=linky&start=90#p409134

Intox à 100%, il y a belle lurette que ces vieux compteurs ont disparu !

Ce dont on parle ici, c’est de la disjonction du Linky pour des abonnements 3 KVA… :wink:

Bonsoir.
Je n’ai pas lu toutes les interventions sur ce sujet, mais ce qui me préoccupe le plus, c’est qu’avec un linky, le fournisseur d’électricité peut couper la liaison quand il veut depuis son bureau. Qu’on ait payé la facture ou pas… Alors que précédemment, il fallait qu’un.e technicien.ne se déplace et accomplisse le geste.
Reste à savoir qui est dans le bureau des coupures ? Cette personne est-elle informée des difficultés financières, passagères ou pas, de l’abonné.e ?
A priori, je ne suis pas électrosensible ou bien alors c’est à l’insu de mon plein gré !

Mais non, il y en avait encore un il n’y a pas si longtemps dans la maison de mes parents :unamused: et il a dû être changé uniquement lorsque la maison a été vendue, lorsqu’il y a eu rupture d’abonnement.

L’installateur que j’ai vu ce matin me dit qu’il en démonte régulièrement, je ne vois pas pourquoi il raconterait de cracs dans la mesure ou il n’a rien à voir avec enedis edf ou je ne sais qui d’autre… C’est un sous traitant, il fait son job (bien) et c’est tout.

La plupart des critiques que j’ai pu lire sur ces fameux compteurs sont complètement injustifiées. Cela devient du vrai délire.

Bonsoir
Ah bcp de polémique a se sujet ; bon j’ai teste ce compteur sur un abonnement de 3kw ce le petit abonnement
je l’ai monte a 4 kw il disjoncte au bout d’un quart d’heure pourtant le technicien qui l’a pose ma affirme que dès
qu’on dépassais les 3kw c’étais instantané ; j’ai pas eu de coupure intempestives depuis l’installation de celui ci
j’ai plusieurs maisons dont une principale aucun soucis ce que je regrette c’est qu’on ne puisse pas voir la consommation sur un mois on peu juste voir sur 24h et l’instantané
cordialement

On ne peut pas voir la consommation sur un mois sur le compteur mais on peut la voir sur le site EDF

Bonjour, ça dépends des modèles de clims, sur les anciens modèles en tout ou rien il y a juste un « spark killer » sur le contacteur du compresseur, des fois un « soft start » électronique (pour réduire le courant de démarrage et protéger le compresseur en cas de sous tension).
Sur les inverter anciens ou bas de gamme, pas de circuit PFC, juste des condos et des selfs.
Par contre les modèles récents et les DRV sont tous équipés de circuit PFC, avec toujours des condos et des selfs, mais plus petits.

Tout à fait, les disjoncteurs magnétothermiques sont normalement tous équipés d’un soufflage d’arc, il y en a même sur les modèles bas de gamme de magasin de bricolage et aussi sur les anciens Baco (avec différentiel 650mA) !
Et en plus ce relais ne coupe que la phase ce qui est totalement aberrant vu que la norme NFC15-100 impose de couper le neutre et la phase depuis pas mal d’années ! (ça à commencé il y a au moins 30ans avec les coupe circuits modulaires avec barrette de neutre).

Bonjour,

Encore une question pour ceux qui sont déja équipés Linky.
Si je comprend bien, c’est le compteur Linky qui assure la coupure.
Que devient l’ancien disjoncteur qui assurait la coupure ? Reste-t-il en place comme moyen facile de couper l’installation ? Peut-on le déplomber dans le cas (apparemment improbable) ou c’est lui qui couperait avant Linky ?
Dans le cas d’un compteur extérieur et d’un disjonteur intérieur, est-ce que Linky restera dehors ?

Cordialement: jcj

Le compteur comme sont nom l’indique compte les KW ou KVA, le disjoncteur est la protection des installations.

Le compteur LINKY coupe lorsque la puissance souscrite est dépassée

Le disjoncteur coupe lorsqu’il y a déséquilibre entre la phase et le neutre (partie différentiel d’environ 500 mA) et coupe lorsque la puissance souscrit est dépassé.

La précision est plus importante sur le LINKY que sur le disjoncteur et il rare que le disjoncteur déclenche sur une surconsommation.