Encore le compteur LINKY

Ben faudrait pas qu’ils viennent chez moi ( les électrosensibles , bien sur :rofl:)

Jusque à preuve du contraire il n’existe pas «d’électrosensibles» mais des personnes qui se sont persuadées que leurs maux proviennent des ondes. La victoire des obscurantistes est d’avoir imposé le terme « électrosensible». Le terme «électrophobe» serait plus approprié.

2 « J'aime »

Dans cet épisode, on se penche sur le cas du plus connu des boitiers électroniques vendus pour, soit disant, corriger le facteur de puissance du réseau électrique d’une maison et permettre de réduire la consommation d’énergie électrique (et donc la facture d’électricité).
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises…

3 « J'aime »

Schéma interne de la TIC (s/s réserve d’exactitude)

Compteurs Linky modifiés pour facturation réduite…
Inviolable, qu’ils disaient !

1 « J'aime »

tien ce n’est pas sans rappeler un certain C+ garanti inviolable…
morale de la fable : ne jamais mettre des électroniciens au défi

C’est au contraire la preuve que ce sont des compteurs anti fraudes. Les contrevenants ont été identifiés et seront condamnés. Avec la consommation par tranche de 30 minutes facile de prouver la fraude.
Je suppose que là où un groupe de compteurs individuels est raccordé il doit y avoir un compteur totalisateur qui doit normalement relever une consommation égale à celle de la somme des compteurs individuels… si c’est pas le cas c’est soit qu’il y a un dysfonctionnement ou de la fraude.

faudrait savoir d’un point de vue technique comment la fraude est réalisée.
Rien ne dit que c’est le Linky et son logiciels qui sont pitatés.

Pas besoin de rentrer dans le logiciel du Linky, il suffit de shunter le compteur ou de se connecter directement en amont.
Cela est totalement indépendant de la technologie de comptage.

1 « J'aime »

Qui a dit que la fraude était électronique?

j’en sais rien mais cela fera comme C+ les gros fraudeurs qui en font un commerce se feront attraper, les petits individuels discrets passeront a travers les mailles

Ce n’est pas le système Linky qui a détecté la fraude, mais une simple dénonciation d’un citoyen vertueux.

Début de l’article de presse: "Tout a débuté par un renseignement provenant d’un citoyen, comme l’a révélé le procureur de la République, Etienne Manteaux. Les fins limiers de la BR ont obtenu des informations leur indiquant qu’une fraude aux compteurs Linky avait été mise en place

Même sans dénonciation, si dénonciation a réellement eu lieu, la fraude aurait été détectée.

Si dans l’article, le procureur dit qu’il y a eu une dénonciation, je ne peux pas vérifier si c’est vrai ou pas.

Il y a forcément des fraudes, y’en a t’il beaucoup? un peu? je ne sais pas.

Ce n’est pas certain qu’Enedis se vante d’avoir trouvé des fraudeurs et engagent des poursuites surtout pour éviter que d’autres soient tentés de faire pareil.

Mon fournisseur d’électricité étant une coopérative (Enercoop) dont je suis sociétaire lors d’une réunion m’étonnant qu’il y ait des clients fraudeurs un salarié de la coopérative m’a expliqué comment certain fraudais. Pas besoin de trafiquer son compteur, il y a une technique beaucoup plus simple depuis que l’ont peut facilement changer de fournisseur…

Deux choses me gênent

  1. c’est un article de journaliste …avec ses imprécisions habituelles :face_with_raised_eyebrow:
  2. Pour ce faire, il démontait le compteur et installait un système qui trompait le compteur.

or en principe, Enedis est averti si on ouvre un compteur Linky

? :thinking:

Je ne pense pas qu’il soit souhaitable de donner les informations sur les différentes méthodes de fraude possible.

Celui qui fraude, le fait au détriment de la collectivité qui paye à sa place.
Ce n’est pas Enedis qui paye le vol, mais c’est dilué dans les factures des autres clients.

3 « J'aime »

Vous inquiétez pas les différents fournisseurs pensent à s’organiser pour contrer ce type de fraudes qui ne concernent pas les compteurs mais les factures.

Il y a une quinzaine d’années, EDF avait des équipes d’agents qui allaient au coffret des supposés fraudeurs et vérifiaient ce qu’ils appelaient les « pertes non-techniques ». Ils découvraient de temps en temps des systèmes discrets de blocage du disque du compteur, ou connexion en amont du compteur… Je ne sais pas si ces équipes existent toujours, mais je pense que la surveillance des fraudes a dû s’améliorer.

Probablement plus à partir d’algorithmes qui analysent le « comportement » et les écarts statistiques que de contrôles physiques aléatoires.

1 « J'aime »

Tout à fait : sur Internet il est indiqué que le technicien malveillant posait une « dérivation » sur le compteur pour ne compter que 20% de la puissance réellement consommée. Je suppose qu’il s’agit d’un fil de calibre bien choisi entre phase amont et phase aval, ou encore d’une modification du shunt de mesure interne du compteur ?

Ce procédé permettrait de frauder n’importe quel compteur, y compris un compteur électromécanique ! Linky n’y est pour rien dans cette affaire…

2 « J'aime »