En 1956 Sonneclair avait prévu l adaptation d un module FM !très simple à réaliser

Michel81 a écrit :

Bonjour,

  Vous avez raison pour plus de sécurité je vais mettre un petit transfo 220v/12v avec un fusible.

Pourquoi ne pas simplement redresser la tension filaments de 6,3V ce qui donnera environ 9V continu après redressement/filtrage (simple alternance si l'enroulement filaments a un côté à la masse). C'est suffisant pour faire fonctionner ce module FM dont l'alimentation n'a pas besoin d'être régulée, un chimique de 2000µF devrait suffire.

En tout cas ça ne coûte rien d'essayer avant de monter un 2ème transfo (qui pourrait être nécessaire simplement quand on branche une clé USB qui aurait une consommation relativement importante).

""tout courant tout courant"" je veux bien mais un fil secteur n est pas relié à la masse chassis !et le pont de diodes de récup{plasma} 8A tient la route!

Que le chassis soit relié directement au secteur ou à travers une diode, c'est idem pour la sécurité.

C'est même pire car si l'appareil est branché derrière un interrupteur différentiel "type AC" (ce qui est généralement le cas des prises hors cuisine), il risque de ne pas disjoncter en cas de contact accidentel avec la masse parce que la fuite vers la terre aura une composante continue très importante.

Seuls les disjoncteurs "type A" montés pour protéger les appareils électro-ménagers garantissent une disjonction dans ce cas.

Michel81 a écrit :

... c est après midi vide grenier de Soual 81.j ai acheté pour une bouchée de pain une antenne CAPTE EF80 de CELARD Grenoble pas une éraflure en bon état.je vais lui installer la FM aussi avec une autre méthodePouce OK à la place du CV il y aura un potar pour la recherche des stations{petit montage mécanique sur bouton central}  avec ampli Chinois {1,23€}le haut parleur au dos les trous sont déja fait.alim des piles et inter sur le socle avec un petit voyant quelque part.
Pourquoi ne pas simplement utiliser le module tout seul à la place de l'ampli à EF80 et sortir sur la prise PU du poste, ce qui donnerait un bien meilleur son?  Le cadre peut être utilisé comme antenne boucle FM, même si les dimensions ne sonr pas optimales et il y aura un effet directif, comme le cadre d'origine.

Bonsoir,

   Très bonne idée Hervé finalement je vais suivre tes conseils.

    Bonne soirée.

Michel.

Bonjour tout le monde.

je viens de monter un de ces petits récepteurs fm sur un ducretet

j'en ai choisi un prévu pour une alim 5 V

j'ai fait le 5 V à partir de l'enroulement filament avec une 1N4007, 1 chimique de 2200 µF 25V , 1 X 7805 fixé sur le chassis et deux condos de 10 nF directement câblés sur le 7805 , mélangeur des 2 voies 2 résistances de 15K et un condo de 0,1.

ça fonctionne bien, mais je n'arrive pas à règler ni a mémoriser les stations FM faute de mode d'emploi, donc si vous en avez un ça m'aiderait bien

bonne journée

christian

 

Bonjour ... Une copie du site ou j'ai acheté le mien avec un poil de mode d'emploi. Si ça peut aider....

Amitiés
Serge

Bonjour,

 

Sur le site de "Domi64", il s'est occupé du problème !!!!!

Modules radio usb sd (386.57 Ko)

 

  Cdlt,  Christian

A mon humble avis le régulateur 5V est inutile, le tension continue en sortie de redresseur ne dépasse pas 7,5V en charge, ce que supportent très bien ces petits modules FM...

Bonjour

Désolé Pierrot mais la version que j'utilise ne comporte pas de régulateur interne, c'est pas la version 7-12 V mais une version sans régulateur spécifique pour le 5V

bonne soirée

christian

 

Bonsoir ,

Oui ils sont moins cherPouce OKet sa fonctionne sur la quantité que j ai reçu un ne s allumé pas un strap oublié et c est reparti.

Si sa peut donner des idées à certains, dans certaines configurations ou la mécanique le permet {sa arrive}je monte ces petits récepteurs FM avec un CV il suffit de trois fils blindés en rallonges et croyais moi sa marche bien.pensez à demander la bonne plage de fréquences.

Bonne soirée.

Michel81.

Bonjour à tous,

Bonjour Michel,

Je me suis trouvé un de ces modules, qu'ils m'ont livré en 70/90Mhz !!!!!!    cdé en 88/108Mhz.....

1- peut-on changer la plage de fréquence ?

2- à quoi correspondent les bornes AC1/AC2 ?

3- et les bornes AO ?

Pour ce qui est de DC12v , ant, et Gnd j'ai compris .....

Merci

 

Cdlt   Christian

Bjr Christian,

Si ton module utilise le circuit dsp443 il suffit de relier à la masse les pattes 11 & 12 ( marquées IO5 et IO6) pour avoir la bande FM de 88-108Mhz:

Click sur l’image pour agrandir!

Cdlt

Domi

Bonsoir,

 

Ouais !!!!!     Domi a repris du service  Danse

Merci pour le tuyau Domi, mais ce n'est pas pour le module dont nous avons parlé sur ton site, c' en est un autre , modèle présenté par Michel ( BU508) ci dessus.

Comme il le monte régulièrement, il va bien me renseigner......

Cdlt

Bonjour à tous,

Christian je sais pas si le module utilise un DSP 443 ,je peux pas aller à l atelier je suis bloqué par une putain de sciatique ou je ne sais quoi ?

Ci joint photo de mémoire.

Bonne journée.

Michel81.

fm22

suite photos…en vrac…

Je vous fait part des bidouilles modules fm que j ai fait sur un radio Poler en épave trouvé à la déchetterie je dit bien en épave il resté presque plus rien,j ai nettoyé la caisse et le châssis dommage j ai pas pris des photos quand je l ai trouvé tout pourri la caisse et bien revenue poncé etc…

Finalement le module FM avec un TDA7000 CV à deux fils fonctionne très bien sur tout les CV AM de nos postes radio.sa dédouble les stations mais avec de la plage en tournant le bouton.Mort de rire.

Si j ai le temps pour m amuser je vais faire le circuit imprimé complet,mylar insolé graver percé cabler etc…


Bonsoir,

Je ne vois pas bien ce que ce "bricolage" aussi ingénieux soit-il et digne de "a.bsolument" ou autre "charlestine", vient faire dans la section "restauration" de ce forum ? ?  Siffle

suite

fm45 fm44

fm46

Si j avaissu avant,je me serais pas embété de  scier le cv du Poler ,j aurais mis le module TDA7000 direct sur son cv.sa sera pour le prochain .........

Je ne vois pas bien ce que ce "bricolage" aussi ingénieux soit-il et digne de "a.bsolument" ou autre "charlestine", vient faite dans la section "restauration" de ce forum ? ?  Siffle

  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oh!réaction rapide quelques secondes..Siffle.bon il y à quand même des sujet sur les modules FM non!bon si tu le prend comme sa Moqueje vais rénover ce Poler d origine lampes etc...trouve moi un schéma,tu me connais pas lol,avec les centaines de postes qui rouillent à l atelier je trouveré bien des composants..lol...la jeunesseDanse

Veuillez  excusé Messieurs pour les fautes d ortographe,c est la sciatique qui me fait ch....

Sérieux je vais monter un ampli à lampes quand même {sur}Bonsoir

Bonsoir,

Bonsoir Henri-Louis, Ce sujet parait ici à ma demande ,  il vient compléter le début fait en Septembre .....et je trouve qu'il a largement autant sa place ici que certains sujets sur les tubes THHHT, les orages, les bombes atomiques etc... sur d'autres rubriques autres que "Salon"....

Merci Michel...... Le CI serait un "CDT 691 CB" : c'est ce que je pense avoir déchiffré ....Tu n'as pas répondu à ma 1ère question : peut -on modifier quelque chose afin de l'adapter à la bonne plage de fréquence 88/108 plutôt que 70/90 Mhz comme il m'a été livré ????

J'adore tes "bidouilles" !!!!!!!!!!! Perso, j'ai une  préférence pour la petite mécanique alors ce n'est pas un entrainement qui va m'arrêter....

Cdlt,  Christian