Discussion : DX FM!

En effet, avec plusieurs bonds (multi-hop) sur plusieurs nuages Es, c'est tout à fait possible. Pour 4000 km, deux bonds de 2000 km suffisent. Mais, ça ne doit pas arriver tous les jours et  il faut avoir un sacré coup de bol ! Le DX en ondes moyennes, c'est de la tarte à côté ! Radio

Bonne soirée à tous

JL

 

 

 

Record battu (enfin j'espère) si FM list ne m'a pas induit en erreur ...  Radio

SNRT Quran (Gueltat Zemmour, Sahara occidental) 88,3 MHz puissance 6 kW
L’identification RDS est complète et selon FM list, c’est le seul émetteur répertorié pour cette sation sur cette fréquence…
Donc sauf omission d’un émetteur plus proche sur ce site, ce serait une distance de 2712 km qui a été franchie depuis ce trou
perdu du désert saharien  jusqu’à mon trou perdu du désert berrichon !
Etonnant, non ?

https://youtu.be/yw56ILof9i0

 

 


 

 



Ce que confirment les savants ! on peut passer d' un univers à l' autre , ou ressortir d' un trou noir , en empruntant un trou de ver ! Ange

Tout à fait ! Et même la théorie quantique aussi peut expliquer ce phénomène. Un trou (pas nécessairement noir, ni de ver, ni de verdure) peut être un système à lui tout seul. Et il y a certainement quelque analogie entre deux trous, quelle que soit la distance qui les sépare, et donc, communication quantique entre les deux (on appelle cela l'intrication quantique).

Rigolade à part Mort de rire, bravo JL ! Encore un record de battu. Je trouve que les records tombent vite en ce moment. Tes postes ne sont pas dopés à l'EPO ?

Bien sûr que non ! C'est juste la bonne période, faut en profiter. Personnellement, chaque fois que je suis en voiture, j'actionne sans arrêt le scanner de l'autoradio en vue d'un beau et fastueux DX, mais je ne tombe que sur des stations locales, ou des départements voisins (Bleu Vaucluse ou Bleu Hérault). Faut persévérer. Papy

Bonne fin de soirée.

Dakota a écrit :

Bien sûr que non ! C'est juste la bonne période, faut en profiter. Personnellement, chaque fois que je suis en voiture, j'actionne sans arrêt le scanner de l'autoradio en vue d'un beau et fastueux DX, mais je ne tombe que sur des stations locales, ou des départements voisins (Bleu Vaucluse ou Bleu Hérault)
 
Bonjour
Faut que je sois plus attentif .. mais il m' arrive souvent en voiture , dans mon secteur que la radio affiche " France bleu TOU "  au lieu de " France bleu HN " !
Pourtant Toulouse est sur 90.5 et Rouen sur 100.1 ! mystère ! je ne capte quand même pas Toulouse dans la vallée de Seine !
Car la Garonne n' a pas voulu l' anturlu !
" Si la Garonne avait voulu, Lanturlu ! Pousser au Nord sa marche errante, Elle aurait coupé la Charente, Coupé la Loire aux bords fleuris, Coupé la Seine dans Paris, Et moitié verte, moitié blanche, Si la Garonne avait voulu, Lanturlu ! Elle se jetait dans la Manche."

Merci Messieurs Profde ces savantes explications. Je n'avais pas pensé à faire intervenir la relativité générale ni la physique quantique pour expliquer le phénomène. Je croyais jusqu'ici que c'était juste un "nuage" fortement ionisé se baladant à 100 km d'altitude et renvoyant bêtement les ondes !

Blague à part, il y a beaucoup d’ouvertures Es en ce moment mais elles sont très brèves. Faut être là au bon moment ! Et on a beaucoup plus de chances sur la partie basse de la bande entre 87,5 et 90 en se positionnant sur les trous (décidément …) laissés par les stations locales. 
Bonne journée !

 

Faut que je sois plus attentif .. mais il m' arrive souvent en voiture , dans mon secteur que la radio affiche " France bleu TOU "  au lieu de " France bleu HN " !

France bleu Touraine serait beaucoup plus vraisemblable, bien que ces deux France bleu n'ont pas de fréquence commune. France Bleu Touraine est sur 98.7 , 92.9 et 105. Ou alors, c'est le RDS qui bugge .... ?

Bonjour la periode de propag par e sporadique va toucher à sa fin mais il y a de beaux restes, en ce moment sur 50 MHz quelques américains du nord  et l'Amérique centrale   

TSF 36 a écrit :

France bleu Touraine serait beaucoup plus vraisemblable, bien que ces deux France bleu n'ont pas de fréquence commune. France Bleu Touraine est sur 98.7 , 92.9 et 105. Ou alors, c'est le RDS qui bugge .... ?

Bonsoir Jean Luc

Ce matin , j' ai " allumé " la radio de la voiture devant la maison  . Il était encore sur " France bleu TOU " que j' avais dinc surement à l' écoute hier ou avant hier , mais s'e st vitre mis recherche avant que je n' ai eu le temps de réagir et noter la fréquence .  Et il s'e st alors remis sur " France bleu HN "

Dès que je sors du site et qu' il se remet sur " France bleu TOU " , je note la fréquence indiquée ! Clin

Je viens de " rafraichir la liste " , il affiche de nouveau " France ble HN "

Le plus près que je suis allé de " France bleu TOUraine " , c' est quand je suis passé par Chartres en allant à Clamart mi mars !!!  peut être à ce moment là l' affichage était passé et resté sur " France bleu TOU " , pourtant il devrait rafraichir tout seul quand on change de secteur , non ? Dubitatif

 et entre temps, en arrivant sur Clamart , il avait du passer sur " France bleu Paris ou IDF " ?

Pour ce qui est de la réception " sporadique " et évolutive d' une station locale vers une station assez lointaine ...  . Je me souviens il y a qqs années ,  en descendant de la forêt de Lyons par un chemin " champêtre " , donc très lentement ,  vers la ville , tous les 100 ou 200 m je passais de Rouen à Lille alternativement....

Bonsoir à tous, DX'rs et les autres.

Cet après-midi, vers 14 h 30, en garant ma voiture, une station apparemment de langue russe sur l'autoradio sur 87.9 MHz. J'étais appellé ailleurs, et je n'ai pas eu le temps d'approfondir la question. Je n'en sais donc pas plus.

Cordialement

Ciel , un espion 

Un nouveau pays à mon (maigre) tableau de chasse FM : l'Algérie ! Radio Tisnath (Chaîne 2) émettant de Saïda. Pas un record de distance, 1338 km, une misère ... mais première réception d'une radio en langue Berbère, très différente de l'Arabe. Pas d'ID sur l'enregistrement mais confirmé par le flux audio sur le net.

 

https://youtu.be/2Qv8REpkX68

Jean-Luc va nous faire un DXCC en FM ! Pouce OK

Bon, j'ai rebranché mon Grundig Satellit 3400. En ce moment, sur 105.30 MHz, SRF3 à Berne arrive assez net. Pas très loin (je suis à Besançon), mais inhabituel en raison du relief qui nous sépare...

OK Jean-Michel. 110 km quand même! Sûrement un petit coup de tropo à cette distance en pays montagneux. Perso, je n'ai jamais entendu la Suisse en FM. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, depuis le centre France, il est beaucoup plus facile de capter une station FM au Maroc qu'une station en Suisse !  Mais je ne désespère pas. Il me reste seulement 92 pays à faire pour arriver au DXCC en FM Ange Bon DX !

La saison du DX en FM est revenue. Depuis le début Juin c'est caïman tous les jours. Et ça passe même sur un transistor à 2 balles avec antenne télescopique ou  sur un autoradio lambda. Il suffit d'être là au bon moment ...

Un nouveau pays à mon palmarès : l'Angleterre avec BBC radio 2. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce sont les pays les plus proches qui sont le plus difficiles à recevoir en E sporadique. Ci-dessous BBC Radio 2 Sutton Coldfield (près de Birmingham) reçu avec identification RDS sur clé RTL SDR pas chère !

https://youtu.be/E9PJzjwYQQQ

A vos postes !

Belle ouverture E sporadique ce soir sur toute la bande FM. Espagne et Maroc seulement.
Signaux très puissants dont quelques uns au niveau RDS, bien pratique pour identification !
Reçu sur autoradio avec antenne boudin d’environ 20 cm !

1 « J'aime »

Bonsoir Jean-Luc,
Rien ici dans le Var, que les stations habituelles, toutes françaises. En revanche belle musique sur Inter.
Bons DX

Bonjour Yves,
En effet le Var est trop proche de l’Espagne et du Maroc. Par contre pour la Grèce, la Turquie et le Moyen Orient, ça devrait le faire …
A la demande générale (?) un autre échantillon d’hier soir, SNRT Maroc :

Excellent !
A moins que ce soit mon autoradio qui soit peu sensible. Il n’accrochait que des stations françaises.
Ici à la campagne, je n’ai pas les récepteurs sophistiqués que j’ai à la ville.

Ici j’ai un Sony ICF 5800 L (Captain 77), qui est très sensible en FM (je capte des stations que je ne capte pas avec d’autres). Mais il n’a pas d’affichage digital et encore moins le RDS pour l’identification.

Hier soir, c’était l’heure du coucher, madame n’aurait sans doute pas apprécié que je me mette à écouter la FM, j’ai préféré m’abstenir :sleeping:, mais je ferai un essai ce soir.

Sony%2077