DIODES AM sur PIZON BROS TRANSLITOR 1500 FM

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Je viens de me repencher dessus =

juste changé 1 x céramique 10 nF à côté de T3 = il tenait mal d’un côté

sur le T3 = il y a 4 pattes dont 2 isolées une des non isolées est en contact avec boitier du T3 pas l’autre

et je mesure 7,3 V sur les isolées

enfin = maintenant en AM = bruit fort de voiture genre formule 1 en PO et GO…???

j’ai un EURELEC 412 dont je ne me suis servi qu’une ou deux fois sur un poste à lampes
reste à voir où brancher…pour tester…je vais relire la notice :open_mouth:

@+
Bernard

C’est un bon début ! :laughing:

Ensuite faire les premiers essais sur un poste qui fonctionne bien… :wink:

Après tu pourras faire des essais sur le Pizon !

Comme point de branchement, je te conseille la prise antenne auto, puis le CV d’accord avec un condo 1000 pF en série.

Bonsoir Pierrot et à tous ! :slight_smile:

j’ai branché en GO et PO l’ EURELEC 412

sur antenne Auto ext et sur le CV

(avec condensateur)

toujours le bruit de voiture " formule 1 " sauf quand on capte la fréquence choisie sur le géné mais c’est trés serré le point de réception !

je repense au bloc accord il doit être en court circuit sur le commutateur cadre antenne
je vais agrandir cette partie du schéma et au besoin raccorder cette partie commutateur extérieurement à lui

déposer le bloc accord c’est trop compliqué

@+
B

Il doit y avoir accrochage à quelle part; une oscillation qui étouffe la réception
Cela peut venir d’un problème de circuit de masse et/ou de condensateur de découplage qui ne le font plus.

Il peut aussi y avoir un problème de voisinage. Avec un circuit automobile ?

Je ne sais pas si les tensions sur les pattes des transistors ont été vérifiées. Si ce n’est pas le cas, c’est par là que je commencerai.

Tx

Merci et bonsoir Transistorix :slight_smile:

tension en T3 et T5 = 7,5 V sur 2 des 4 pattes…

les soudures…les petits condensateurs…vérifiés…

@ suivre…

Bon Ap !

Bernard

Vous me decevez Pierrot. On peut depanner sans rien VOIR de ce qui se passe bien sur…Cependant c’est empirique et lorsqu’on tombe sur une VRAIE panne bien vicieuse… Quoi de mieux qu’un oscillo?

Avec toutes les boites d’lectronique qui ces 20 dernière années ont mis la clé sous la porte, des oscillos cela se trouve, même dans les vide grenier et pour peu cher, car quasi personne ne sait à quoi cela peut bien servir.

Mais bon …En changeant TOUT petit à petit, on y arrive aussi…Chacun fait comme il veut.

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

En attendant mieux … :unamused: en FM le son est trés bien sur ce poste

mais il y a toujours un trés trés…léger bruit " formule 1 " en fond en FM qui n’a rien à voir avec celui entendu en AM = là on entend que ça ! :open_mouth:

@+
B

Bonsoir…Il y a plusieurs pannes …De vieillisement. Les transistors c’est comme nous , tantôt le bras droit tantot la cheville gauche etc…Ben c’est pareil. il semblerait déj_ que vous ayez non pas un bruit de formule 1 mais les ricains disent « Motor boating » (c’est plus classe!) Ceci arrive quand le « découplage » de l’alim +du préampli est défectueux par rapport au + de l’étage final. La conso du bruit fait baisser (très peu) la tension d’alim de l’alimentation… (pile) Les étages préamplis voient leur tension baisser aussi :frowning: Que font ils? Ben ils baissent aussi un peu leur tension de sortie…Et l’ampli final recopie la baisse… La tension remonte…Mais si elle remonte…Les étages préampli remontent aussi…Mince se dit l’étage final en push pull en plus, donc avec GRAND GAIN d’appel de courant… Faut que je tire plus de courant puisque la tension monte sur mon entrée…Et alors… comme il tire plus la tension redescend et on entends BRRRR… Voila voila :laughing:

Pour éviter ce phénomène NORMAL mais légèrement ennuyeux…No aïeux ont trouvé la parade…On « découple » l’alim en insérant une resistence (150 a 470 Ohms) en serie dans le + aliim…Et on met un condensateur …coté préampli. C’ets LUI qui va refiler du jus au préampli si l’alim de l’ampli s’écroule un peu et…Plus de motoir boating :slight_smile: -l’aspirine c’est page suivante… :wink: