difference uy41 & uy42

Exact, la différence entre les deux tubes porte uniquement sur la caractéristique limite TENSION FILAMENT-CATHODE
Elle est de 300V max pour UY42
Elle est de 700V max pour UY41ques

Cette caractéristique est importante pour un récepteur « tout courant » .

Jacques

Pour les caractéristiques voir:

shinjo.info/frank/sheetsU.html

Jacques

bonsoir,

Je suis effectivement perplexe devant la doc philips sur UY41 et UY42

mif.pg.gda.pl/homepages/fran … u/UY41.pdf

J’ai par ailleurs le cahier VIII de l’agent technique radio de 1952 qui traite des tubes Rimlock et qui dit que l’UY42 n’est utilisable que sur le 110v.
Ce cahier fait état de ses sources et on y voit une courbe strictement extraite du document ci-dessus (même référence en haut à droite du graphique de la page 5: UY41 24-7-46).
J’en déduit que les doc Philips de l’époque devaient évoquer cette particularité.

Vous verrez qu’en page 6 du document on trouve un graphique où l’UY42 supporte 250V alternatif en entrée plus que l’UY41 à la page 5.
Vous remarquerez aussi que ce graphique est daté du 24-6-53.

J’en déduit que les premières fabrications des UY42 étaient prévues pour améliorer le fonctionnement sous 110v au prix d’une impossibilité de fonctionner sous 220, et que, suite à des améliorations, les fabrications des années 53 et suivantes permettaient de supporter le 220 même pour l’UY42.

En présence d’UY42 il faudrait donc connaitre l’année de fabrication pour savoir si elle supporte le 220.

Cordialement, Pierre

Voici les caractéristiques que l’on trouve dans le livre:
CARACTERISTIQUES OFFICIELLES DES TUBES B.F.
des éditions radio (1962)

En résumé:

UY41 convient pour 110V à 220V
UY42 est meilleure en 110V mais ne supporte pas le 220V.

Jacques
UY41.jpg
UY42.jpg

Pour ma part, je préfère me fier à la doc constructeur plutôt qu’à un livre « publié » par Mr. Untel aux éditions Truc ou Machin, la principale qualité d’un tel bouquin étant de rapporter des droits d’auteur à celui qui l’a écrit et qui a donc tout intérêt à montrer qu’il sait beaucoup de choses.

Je ne dénigre pas ces bouquins que je lis évidemment comme tout le monde et que j’apprécie généralement dans leur ensemble, mais je dis simplement qu’il ne faut pas forcément prendre comme argent comptant les affirmations aussi péremptoires que non vérifiées de « certains » auteurs qui ont peut-être pris pour une certitude ce qui n’était que leur propre interprétation (leur « intime conviction » !). Il faut prendre un peu de recul.

Et si une affirmation de ce type va à l’encontre des caractéristiques données par le constructeur, mon choix est tout fait. « Il n’y a pas photo ». :laughing:

Pas de problème.

Dans la doc philips présentée ci-dessus, il est clair que la UY42 est utilisable en 220V à condition de rexpecter le shéma indiqué.
c’est à dire avec la CATHODE RELIEE au FILAMENT (voir le shéma indiqué par philips).
Dans ce cas, il n’y a pas de risque, les 2 lampes (UY41 et UY42) sont parfaitement équivalentes.

Cependant, celà n’est pas possible avec un poste « tous courants ».
Une différence de potentiel importante peut se trouver appliquée entre le filament et la cathode.

Dans ce cas le constructeur précise la tension d’isolement admissible entre ces 2 électrodes.

Dans la documentation philips, il est bien précisé une Vfk max de 350V pour l’UY42 et 550V pour l’UY41. Ainsi que le schéma avec cathode et filament reliés.

En cas de claquage, le constructeur est donc couvert par sa doc.

IMPORTANT:

Chez philips, il y a effectivement une contradiction:
d’une part on a Vfk max de 350V pour l’UY42
et d’autre part Vfk max de 550V pour UY41 et UY42 !..
C’est le seul document qui pose problème.

Jacques

bonjour,

Pour Alain, je n’ai pas dit que le document cité faisait foi.
Je relève seulement que vers 1952 un livret basé sur une doc Philips (il utilise le graphique Philips pour l’UY41) affirme que l’UY42 ne supporte pas le 220.
Je montre ensuite que une doc Philips trouvée sur le Net affirme que l’UY42 supporte le 220 et que le graphique correspondant est daté de 1954.

En recherchant les autres documents disponible sur le NET j’ai trouvé le document Philips suivant:

mif.pg.gda.pl/homepages/fran … u/UY42.pdf

Il montre la version 1948 du graphique de l’UY42 et ce graphique ne montre pas de courbe à 220v comme celui de 1954.

La documentation constructeur n’est donc pas unique, elle a évolué dans le temps.

une analyse des documentations accessibles pour UY42 sur le site suivant:
mif.pg.gda.pl/homepages/frank/vs.html
montre que en 68 MAZDA donne 550v max entre filament et cathode
en 1954 Philips donne 550V
en 1949 Philips donne 350V
en 1950 La Radiotechnique donne 350V.

on peut remarquer que la doc Philips citée dans mon premier post fait état de deux dates de mise à jour: 1949 et 1954 ce qui laisse supposer une modification en 1954.
Ceci conforte mon hypothèse d’une évolution des caractéristiques, les tubes vendus après 1954 supportant le 220V (je ne garanti pas l’année exacte).

Cordialement,
Pierre

La tension maximale cathode/ filament est de 550 Volts pour les 2 tubes , toujours dans la source d’infos citée plus haut,
il est vrai que certains "auteurs ", disons copistes besogneux, recopient servilement et anonnent des données qu’ils ne comprennent pas toujours très bien ou pas du tout,leur but étant l’appat du gain !
il est souvent préférable de se fier au bouquins officiels de la marque du
constructeur du tube , Philips en l’occurence.
mes propos ne visent aucunement les membres de Radiofil qui font leur possible pour aider les autres.

Alex Malengrez à Bruxelles

bonjour,

Pour Alex, la doc ci dessous est bien une doc Philips, elle dit pourtant 350v pour l’UY42.

mif.pg.gda.pl/homepages/fran … u/UY42.pdf

il est vrai que c’est la version 1949 et pas la version 1954.

Cordialement.

La tension maximale entre filament et cathode est une chose, la tension maximale entre anode et cathode en est une autre.