data-book d'ersatz de lampes

[IP:81.56.165.–]

Mais il faut la distinguer de la 5Y3GB qui, elle, est à chauffage indirect, toujours sous 5 volts.

MD [Michel Dreyfus]

[IP:213.30.178.–]

Petite réponse vite faite:
G=glass
GT=glass tube

Bonne soirée [Antoine Penciolelli]

[IP:213.30.178.–]

Zut!!
j’ai oublié MG pour metal glass

bonne soirée [Antoine Penciolelli]

[IP:195.93.72.–]

donc si je comprend bien g ou gt ou mg ou rien sait toute les memes
saufe pour la 5y3gb qui est diferente en tention 5volts et chauffage idirect [lafon serge]

[IP:193.249.254.–]

A l’attention de Pierre, pouvez-vous renvoyer le 1er fichier: remplacement
de la lampe par des transistors. Il est illisible ,1/5 de l’image apparait seulement.

Je suis trés intéressé par les solutions possibles pour remplacer des lampes
introuvables.

Merci pour votre information F1JRH [F1JRH]

[IP:213.3.152.–]

Rectification, le 930C et un poste à courant continu et non un tout courant, il ne comporte pas de valve, du moins d’origine, et ne peut pas être branché sur le secteur alternatif.
Pour le remplacement de la B543, on pourrait imaginer une substitution avec une B443, en modifiant les circuits, mais je n’ai pas d’idées précises, il faudrait faire des essais.

Meilleures salutations.

HLJ [H-L Jeanmonod]

[IP:193.248.64.–]

Tiens ! on parle de moi ?

je n’ai pourtant pas envoyé de fichier corrompu, si c’est de mes fichiers qu’on parle (comme diraient certains, en prenant le mot « corrompu » au sens premier, comment un fichier informatique peut il être corrompu …mais bon, on as compris !)

Il y a eu des schéma de publié dans le journal Retrophonia pour faire des « répliques » transistorisées de lampes genre A410, A441, B406, mais ne va pas être évident de faire la même chose pour transistoriser une B543…

Je n’ai pas été courir ( j’espère que ça va marcher quand je vais cliquer sur « envoyer » !) ceci dit je vais aller courir demain (mais je ne pense pas trouver des B543 sur mon parcours…quoique, en apostrophant d’autres personnes qui font leur footing on sais jamais , mais ça va faire zarbi !
( imaginez plutôt la scène consistant a suivre sur le trajet un type en short Adidas, sportif mais généralement non radiophile , et a lui sortir « hep ! vous z’auriez pas des lampes B543 ? » :-)) )

Sur ce, vous pouvez toujours faire « démarrer » puis « arrêter » (si c’est un P.C sous Windows ) aller courir une p’tite heure … puis rallummer le P.C , vous doucher … ( en lui laissant ainsi tout le temps de redémarrer windows et de faire « gratter » le disque dur ) puis enfin ressayer d’ouvrir le même fichier !

Patrick.

Patrick. [Chevalier]

[IP:137.193.10.–]

Non, ce n’est pas pareil.

Suffixe « G »: celui-ci est inutile, car la 5Y3 sans suffixe a déjà une grande ampoule de verre à épaules.
Suffixe « GT »: petite ampoule de verre cylindrique avec haut en forme de dôme.
Suffixe « MG »: ampoule en verre recouverte d’un blindage en métal léger (jamais vu ça avec une 5Y3).
Suffixe « GB »: c’est comme un suffixe « G » et un suffixe « B » en plus. « B » pour deuxième version améliorée. Pour la 5Y3GB, c’est l’introduction du chauffage indirect. [Claude]

[IP:80.9.167.–]

Voici une bizarre ECH 42 sur laquelle le getter a été oublié…
Elle est donc totalement claire comme une bonne vieille TM. Cela ne l’empêche d’ailleurs pas de fonctionner correctement sur un Excelsior 55… [JC Jardine]

[IP:193.248.67.–]

C’est peut etre comme pour les timbres les exceptions on plus de valeur???
Salut
Pierre [Pierre Pizzetta]

[IP:195.93.72.–]

oui mai pour ext la 6v6 esque cet toujour la meme dans tous les cas [lafon serge]

[IP:62.147.98.–]

si je comprend bien c’est une lampe qui gaze(absence de getter) puiqu’elle fonctionne ! mais ce n’est pas rare on en voit relativement souvent ,il serait intéressant d’en avoir l’explication.
jp [JP LE GUEN]

[IP:213.166.195.–]

J’ai plusieurs tubes sans getter: une EM84 Philips, sans anneau de getter, une EAA 91 TFK dont le getter n’est pas flashé, au lampemètre (AVO 160), le vide est bon (encore que pour la EAA il ne puisse y avoir de courant de grille :slight_smile: .
Cordialement.
Jean [J.Kehr]

[IP:137.193.10.–]

En principe, la 6V6 est toujours la même. Sauf chez RFT, car là, c’est une pentode et non une tétrode à faisceaux. Même que je ne parierais pas, que RFT ait aussi fabriqué la 6V6 comme tétrode à faisceaux. Le monde des tubes est plein de bizarreries et d’exceptions. Et il n’y a pas que ce monde-là. [Claude]

[IP:194.250.124.–]

C’est une pièce de collection !, déja l’ECH 42 neuve se fait rare, je vais faire le tour de mon stock pour voir si dans mes neuves il n’y en a pas une comme celle là. Une fin de série , ou la confiance envers la machine à vide ? [Pierre-Yves debaes]

[IP:193.248.70.–]

un question bête c’est quoi le getter
je presume qu’il s’agit d’un produit appliqué sur le verre ???

Avec ou sans getter cela ne m’empechera pas de dormir;-))))
A+ Pierre [Pierre Pizzetta]

[IP:193.249.83.–]

On appelle getter l’espèce d’anneau rond ou rectangle renfermant une matière spéciale (il y as eu plusieurs compositions, je ne sais plus exactement lesquelles) qui est monté au sommet ou a la base du tube, puis qui est chauffé par hautre fréquence (on appelle flashage cette opération) pour parfaire et maintenir le vide en produisant un dépot , généralement noiratre et brillant, a la surface de l’ampoule …

Patrick. [Chevalier]

[IP:195.93.72.–]

merci a tout le monde pour les reponces a mes questions
car je decouvre le monde dela tsf depuis quellque mois selement est j apprend baucou de chose interaissante

                    serge  a+ [lafon serge]

[IP:212.198.0.–]

Voici l’explication de l’absence de getter:

Certaines lampes existent en version « militaire », qui demandaient une qualité suppérieure. Ces lampes étaient donc faites avec un vide tellement excellent qu’il n’y avait plus besoin de getter.

Ainsi, certaines lampes militaires n’ont plus l’anneau à getter et le dépot: le vide étant suffisemment poussé, la lampe fonctionne sans problème.

Par contre, rien ne dit que ce genre de lampe fonctionnerait bien de nos jours. En effet, l’air peut finir par passer par une broche, et dans ce cas, la lampe ne peut plus éliminer l’air, faute de getter.

Mais bon, ce genre de cas est plutot rare. En tout cas, je pense qu’il s’agit bien d’une militaire.

Sauf cas rare: une lampe avec anneau getter qui n’a pas été vieillie sur les bancs de fabrication, et qui, petit à petit, aura son dépot de getter en fonctionnant.

David. [David Winter]

[IP:62.147.98.–]

ah!j’ai compris pourquoi les TM n’ont pas de guetteur , pourtant dans l’armée on utililisait beaucoup de guetteurs et on en utilise encore ! :-)))
jp [JP LE GUEN]