Cryptimage et décodeur Discret 11 pirate

C’est certainement parce que la sortie « loop through » de ton adaptateur « habituel » est amplifiée (si tu débranches le secteur dans ce cas le nouvel adaptateur doit perdre le signal).
Mais cela veut dire aussi que ton signal d’antenne est faiblard car l’ampli du loopthrough n’apporte généralement que 2 à 3 dB de gain.

Comme la péritel n’est plus obligatoire aujourd’hui, ils grattent sur le RGB pour gagner quelques centimes :frowning: . Autant mettre une sortie cinch dans ce cas.

Je crois que ça n’existe pas aujourd’hui, ces adaptateurs sont destinés à pouvoir recevoir la TNT allemande qui pour le moment est la seule à utiliser le H265 mais en HD seulement.

Je ne voudrais pas me moquer !!
Mais si on sort l oscillo de dessous la table on aura vite vu si les lignes 310/622 sont la !
Je sais que j’ai utilisé diffèrent récepteur TNT avec prise usb jouant un fichier cryptimage
Que j’envoyais sur un discret11 ça « marchait » à peu près tout le temps : il faut de préférence un fichier qui commence par quelques secondes en clair sinon ça ne se calait pas toujours très bien.
J’ai remarqué qu’il ne faut pas rester dans le menu media mais passer en mode plein écran

Si c’est par le Net, ils sont obligé de rembourser et gérer le retour, ça pose généralement pas de soucis, t’as 7 jours. (et pas un avoir, donc)

Pleins de TV LCD font de l’overscan par défaut, pourtant, et c’est assez énervant quand on branche un truc informatique. Sur mon Samsung un peu vieux (2010), c’est overscan par défaut sur les entrées (même HDMI), sauf si on nomme la sortie DVI/PC

Bonjour, merci pour ta réponse.

Malheureusement, je n’ai pas d’oscillo, et je serais incapable de m’en servir. Quel modèle de récepteur TNT as-tu utilisé?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Merci pour ta réponse :slight_smile:

J’ai essayé avec tes deux fichiers, et aucun résultat…

Je pense vraiment que ce qui pose problème, c’est l’absence de ces fichues lignes blanches.

L’auteur de cet article a utilisé la sortie composite d’un IPhone 4, mais ce n’est quand même pas le seul appareil à avoir une sortie propre, non?

Il faudrait peut-être modifier le décodeur pour qu’il soit actif en permanence. Comme lorsqu’on forçait le portier en position ouverte sur les anciens téléviseurs SECAM après la disparition des signaux d’identification trame.

Merci quand même pour ton aide.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Si tu as une box internet avec une sortie vidéo-composite (connectique RCA jaune) alors ça peut valoir le coup de tester.

Les clignotements noir/blanc des lignes 310 et 622 sont vraiment indispensables, la ligne 310 permet au décodeur de savoir quand commence une séquence de trames cryptées (la même séquence se répète en boucle toutes les X trames) pour réinitialiser son générateur de valeur pseudo-aléatoire, et la ligne 622 sert à indiquer le niveau d’audience (de 1 à 7),

Il y a quelques années Raffou avait essayé d’incruster le clignotement des lignes 310 et 622 sur un signal vidéo-composite en clair déjà existant, via un montage exploitant un circuit OSD MAX7456 et un arduino, afin de forcer le décodeur à fonctionner en mode « codage » :

viewtopic.php?f=15&t=243402
viewtopic.php?f=15&t=243764

mais il y a des eu des problèmes qui ont fait que le projet n’est pas allé jusqu’au bout.

Merci beaucoup pour ta réponse :slight_smile: Ma Freebox V5 HD a une sortie composite, mais je ne pense pas qu’elle puisse lire des fichiers sur une clée USB. Il y a des ports USB, mais ils servent uniquement pour connecter un disque dur externe afin d’augmenter sa capacité d’enregistrement. Faudra que j’essaie avec son FTP.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Depuis le FTP tu peux en effet envoyer un fichier vidéo vers le disque dur interne de la freebox v5, et de là lire le fichier pour l’envoyer au TV via la prise vidéo composite.

free.fr/assistance/725.html

Comme dit plus haut il semblerait en fait que certains TV LCD fassent de l’overscan (y compris via le port HDMI), le fait de ne pas voir les lignes blanches en bas de l’écran ne signifie pas forcément qu’elles sont absentes du signal vidéo composite, ce serait alors le TV LCD qui tronque les dernières lignes de l’image,
pour en être sûr tu peux essayer de brancher un moniteur informatique LCD via le port HDMI de la freebox ou de l’adaptateur TNT, un moniteur informatique LCD ne devrait pas avoir de problèmes d’overscan.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Alors sur l’un des LCD sur lequel j’ai essayé, les lignes ne sont visibles ni en HDMI ni en péritel. Sur l’autre, les lignes ne sont visibles qu’en HDMI, mais pas en péritel.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Merci pour ta réponse :slight_smile:

J’ai essayé avec ma Freebox en utilisant plusieurs réglages de zoom. Même avec les lignes blanches visibles ça ne fonctionne pas non plus. Merci quand même. Je commence à me dire que mon décodeur est HS.

Cordialement,

Broguvic

Oui je pense que ton décodeur pirate a un souci (condensateur HS ? En ouvrant le boitier il peut y avoir des indices visuels, un dessus gonflé),
ou bien il faut lui laisser du temps pour trouver le code, si son algorithme de recherche n’est pas rapide.

En tout cas si tu vois les lignes blanches via la sortie vidéo-composite de la freebox alors c’est un problème de résolu.

D’accord. Le problème, c’est que je ne sais pas si les lignes sont bien placées. Dans un mode, elles sont légèrement plus hautes que le bas de l’écran, et dans l’autre invisibles. Ensuite, c’était des vidéos en audience 7, donc le décodeur devrait les décoder instantanément.

J’ai envoyé un MP à natcha3000 pour voir si il pourrait tester mon décodeur avec un vrai codeur analogique. Je ne veux pas le démonter moi même, trop peur de le casser. Ensuite, la led en façade s’allume, et il envoie très brièvement un signal de commutation lente.

Plus ça va, plus je me dis que ton logiciel ne fonctionne qu’avec le décodeur officiel. Ou plutôt, que son fonctionnement avec un décodeur pirate est vraiment aléatoire. :frowning:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Ce que je sais c’est que des forumeurs ici avaient réussi à utiliser cryptimage sur un décodeur pirate, mais qu’ils avaient dû parfois mettre des réglages particuliers :

  • chez un forumeur (Régis-72) son décodeur pirate ne fonctionnait que si le format du fichier était en 720x576 (au lieu de 768x576)

  • chez d’autres forumeurs le décodeur pirate était en trop mauvais état (composants défectueux) ou fonctionnait bizarrement, ces appareils sont des constructions artisanales, les soudures peuvent vieillir , les composants usés par le temps ou grillés suite à une fausse manipulation

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Finalement, j’ai acheté un vrai décodeur Discret 11 ici. Je verrais si ça fonctionne mieux. Au pire, je le garderais bien au chaud. La côte de ces appareils étant de plus en plus élevée, on peut dire que c’est un investissement :laughing:

Sinon, c’est facile à utiliser un vrai Discret 11? Est-ce qu’il y a une pile à l’intérieur qui peut couler avec le temps, comme dans les vieux PC?

Pour programmer le numéro de série (Il serait plus logique de parler de numéro d’abonné je trouve), il faut relier la broche 1 à la masse de blindage, et faire différentes manipulations au clavier. Ce qui m’inquiète un peu, c’est de me planter à ce moment-là. Vu que c’est une EEPROM, combien de fois peut-elle être reprogrammé? Vu que les vrais Discrets 11 deviennent supers rares, je ne voudrais pas le casser.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour natcha3000 :slight_smile:

Tu m’avais proposé de tester mon décodeur, mais je n’ai plus de nouvelles de ta part en MP. Ça tient toujours?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

@Broguvic
Ne t’inquiètes pas, un D11 est on ne peut plus facile à utiliser !

La séquence de touches pour le fonctionnement normal est: ENT > Code mensuel à 8 chiffres > MEMO.
Non, il n’ y a pas de pile bouton à l’intérieur.

Si tu te plantes, tu éteins et tu rallume l’appareil, c’est sans risque connu.
La manip est décrite dans la doc de CryptImage.

Merci pour ta réponse, ça me rassure :slight_smile: Je me posais la question, car il y a longtemps, dans une émission sur les années 80, un invité racontait que ça ne fonctionnait pas très bien :« Tous les mois, on nous envoyait un code pour réinitialiser le décodeur, ça marchait une fois sur dix », ou un truc comme ça.

Ensuite, j’avais peur qu’il soit fragile, mais tu m’as un peu rassuré à ce niveau là. Pas de risque de le casser au moment de la programmation du numéro de série du coup?

Sinon, à part pour lui programmer son numéro de série, à quoi sert la prise DIN 5 broches à l’arrière? Prise diagnostic pour relier de décodeur à un ordinateur et faire des tests en cas de panne? Pourrait-on l’utiliser pour lire le numéro de série en ROM avec un programme adapté? Au passage, on dirait la prise DIN Série à l’arrière des Minitels.

Lors de l’envoi du décodeur à l’abonné, son numéro était enregistré avec la « technique du trombone », ou en connectant le décodeur à un ordinateur? Ou bien, était-ce à l’abonné lui même d’entrer son numéro d’abonné dans le décodeur avec la technique du trombone indiqué dans le mode d’emploi du décodeur?

Apparemment, le système des audiences avait été créé pour proposer différentes formules d’abonnement (sport, cinéma, etc…) mais n’a finalement jamais été utilisé. Comment cela aurait fonctionné concrètement?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Tu trouveras ici la notice du décodeur discret11 :
we.tl/t-JI2um6VWxD

La prise DIN à l’arrière servait pour les magnétoscopes fabriqués avant l’apparition de la prise péritel, la prise DIN envoie l’image et le son vers le magnétoscope.

Les magnétoscopes ont été ensuite équipés d’une seconde prise péritel nommée « prise péritel canal+ », pour permettre d’enregistrer canal+ en décrypté.

Je pense que le numéro de série était généré de manière unique lors de la fabrication du décodeur,
ou assigné par un technicien via la technique de la prise DIN et du clavier en façade,
puis un logiciel informatique de gestion des abonnés était utilisé, avec dedans le numéro de série du décodeur renseigné,
le numéro d’abonné généré automatiquement par le logiciel,
et enfin le code mensuel généré à partir du numéro de série du décodeur et du mot de 16 bit mensuel, l’abonné devait juste entrer ce code mensuel via le clavier en façade.

Sur le dessous du décodeur il y a une étiquette, peut-être que le numéro de série était écrit sous forme « codé ».

Si tu regardes l’interface du logiciel de cryptimage on peut générer plusieurs codes clavier selon le nombre de cases cochées « A1 à A6 », ce sont les 6 niveaux d’audiences, si tu coches toutes les cases alors le code clavier généré permet au décodeur de décoder tous les niveaux d’audience, si moins de cases sont cochées alors ça va restreindre les possibilités de décodage,
ça permet de segmenter l’offre en 6 versions (par exemple une offre permettant de voir que les films, une autre que le sport, une autre les films et le sport, une autre que les programmes jeunesse etc…).
Si cela avait été appliqué par la chaine alors on aurait eu des programmes thématiques dans la grille, accessibles que par ceux qui avaient souscrit à l’offre compatible.

Voici la brochure commerciale de RTIC, qui fabriquait ces décodeurs discret11 et 12 :
we.tl/t-mX7QBwBb8O

on y voit le codeur discret11, l’usine de montage des décodeurs située à l’époque à Le Mans, et le logiciel d’exploitation du système et des abonnés.

chaine_montage.jpg