Créer défauts numériques sur images

Petite idée:
Je souhaite imprimer une image colorée mais dont la couleur est codée à l’aide du motif PAL en sur-impression obtenu avec CryptImage.
Ensuite, je scanne la dite image et je soumets le fichier à CryptImage.
Sera-t-il alors possible de reconstituer la couleur à partir de l’image scannée ? :question: :question:

Après avoir imprimé, puis scanné l’image alors il faudra être certain que la ligne « 1 » de l’image scannée corresponde bien à la même ligne de l’image originale, donc pas évident, il faudra jouer avec les options « Décalage X » et « Décalage Y » de cryptimage dans l’onglet audio/vidéo pour corriger les éventuels décalages.

L’image de départ avec les motifs de chroma noir et blanc sera celle-ci (option « transcode », puis « Pal composite, encode only », 17.75 Mhz, avec le mode « photo ») :

Philips_PM5544_dtranscode_pal_composite_encode_only.png

La résolution de l’imprimante devra être bonne aussi, tu peux tricher en utilisant une imprimante PDF (ça imprimera vers un fichier PDF, puis avec GIMP tu ouvres le fichier PDF et tu découpes l’image pour isoler l’image 4/3 de la page A4).

Si le décodage pal est correct alors ça devrait donner ce résultat :
Philips_PM5544_dtranscode_pal_composite_decode_only.jpg

Il y a un bug non encore corrigé dans cryptimage concernant le mode « photo » et les options « pal composite », il me semble qu’il y a un cas de figure qui crée un plantage (bug non présent dans le mode vidéo).

Les applications graphiques A.I. exploitant de puissants algorithmes et des bases de données en ligne sont capable effectivement après « aprentissage », de recolorer une image noir et blanc, à partir du niveau de gris des pixels, du « moirage observé » ou fameux le « chroma crawl » qui permet de restaurer la teinte d’une émission filmée en couleur (PAL) puis enregistrée par un magnétoscope N&B ainsi que la corrélation de zone par rapport au contexte : visage, tissus, paysage, ciel, etc…
La programmation d’aprentissage est fastidieuse mais ensuite, la recomposition par l’application est assez rapide (image par image, bien sûr).

https://www.bbc.co.uk/rd/blog/2019-09-artificial-intelligence-colourisation-video
https://www.youtube.com/watch?v=CjK-b4x9ZmQ

Et via GitHub :
https://github.com/junyanz/interactive-deep-colorization

Essai de colorisation à partir d’une impression papier:
mire_print.jpg

Il faudrait regarder avec une loupe si l’imprimante rajoute un tramage par dessus celui du PAL, vérifier la résolution d’impression (600 DPI), et vérifier l’alignement géométrique en jouant avec les options « décalage X et Y » de cryptimage.

Idéalement il faut que l’image imprimée, puis scannée soit très proche de l’image PNG originale noir et blanc contenant les motifs de chroma PAL, avec GIMP tu peux superposer les 2 images pour voir les différences.

What happens if you photocopy a moving picture [making abstract art]

Rendu caractéristique de la VHS:

Il serait intéressant d’avoir un filtre logiciel de simulation de rendu vidéo composite et qui sert aussi à simuler le rendu « magnétoscope ».

Un truc simple avec des curseurs pour jouer sur plusieurs paramètres :

  • réglage de la résolution horizontale (nombre de points par ligne) pour la chroma

  • la même chose pour la partie luma

  • la quantité de dropout (simulation de bande magnétique abîmée)

  • les défauts de synchronisation, de commutation des têtes de lecture

On a parfois ce genre de filtres pour les éditeurs vidéos comme avidemux, virtualdub, des filtres plus ou moins élaborés, pour un but artistique, reproduire l’effet « vieille archive vidéo analogique ».

En version payante il y a « Adobe After effect » qui a ce genre de filtres pour bidouiller l’image.

Si vous faites bien attention les émissions de TV qui montrent des images du passé (archives INA, « les enfants de la télé », bêtisiers de fin d’année) font exprès de vieillir l’image via ce type de filtres, même pour des archives numériques impeccables des années 2000, au lieu d’avoir une image HD d’une archive de 2008 on se retrouve avec une image artificiellement dégradée, floue, parfois en simple définition.

Même que ça devient très pénible.
Ils se sentent obligés de superposer de plus en plus d’effet.
Avant c’était les griffures façon pellicule de film, actuellement c’est la mode des bulles qui se promènent. Va savoir pourquoi…

2 « J'aime »

Je prévois la rédaction d’un tuto expliquant ma façon d’obtenir cet effet VHS.
Ce que je peux déja vous dire, c’est que j’utilise Audacity et Gimp.

Le pire c’est la colorisation des films noir et blanc. C’est devenu quasiment toujours le cas dans les documentaires historiques.

1 « J'aime »