Couplage antenne radio amateur

Très curieux !!!

Il y a à boire et à manger sur ce site. Les bonnes références ne manquent pas en dehors de YouTube : ARRL handbook, La revue Radio REF (articles anciens, peut-être pas faciles à trouver), etc.
Michel

Bonsoir
j’utilise un FT857 avec une boite de couplage yaesu type fc30 adaptée pour le 857, la liaison de la boite de couplage à l’antenne GPA 80 se fait par un coax 50 ohms RG 213, suis je bon ?
me semble pas avoir 4/5 ème de perte votre avis ?

Bonsoir

ça dépend de nombreux paramètres :
Fréquence, type de cable, longeur du cable, niveau du ROS dans le cable
Donc difficile d’en dire plus sans quelques précisions.

73

Quelle est l’impedance de cette antenne ?

50 ohms

Alors elle sert à quoi votre boite d’accord ?

1 « J'aime »

Tout est en effet très bien expliqué dans l’Antenna book de l’ARRL! Et c’est rédigé par des OM qui s’y connaissent.

Il y a aussi la revue QEX si on veut approfondir.

1 « J'aime »

Sans oublier la prose du regretté LB Cebik W4RNL

Ligne transmission de 50 ohms chargée par une impédance de 50 ohms, tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes pour le TX! Maintenant, il faudrait voir si l’impédance de l’antenne fait vraiment 50 ohms dans le vrai monde! Il suffit de mesurer l’impédance à l’entrée de la ligne de transmission (ou voir le ROS).

Bonjour
par exemple avec çà

Tien justement si qq’un a une épave de ce truc la ci dessus , je cherche un galva a 2 aiguilles

Revue trés interessante a laquelle j’étais abonné. Le seul point c’est que l’abonnement à QEX ne donne pas accés aux anciens numéros en ligne.

Jean-Louis

Bonjour

Sans plus de précisions,on peut essayer tout de même de donner des élements de calcul.

Hypothèses : Fréquence 10 MHz, 30m de RG-213/U, ROS <4:1
A cette fréqunce le RG-213 à une atténuation de 2 dB/100 environ.
Pour 30m l’atténuation est 0.6 dB pour une ligne adaptée.
A SWR = 4 l’atténuation additionnelle est de 0.5 dB d’après un abaque de l’ARRL antenna book.
Donc atténuation totale < 1.1 dB si le ROS ne dépasse pas 4:1. ( 23% de pertes ).

73