Contrôleur universel pour dalles LCD de récup

— J’avais câblé mon écran, trouvé le branchement pour que l’inverter fonctionne, essayé deux firmwares en 1440 x 900 (la résolution native de mon écran) mais il me donnait “des couleurs de lézard” en déformant toutes les couleurs ! J’ai bien essayé de débrancher l’alimentation “+V-EEDID” (broche 4) mais rien à faire, même après vérification et confirmation de mon bon branchement !
— Aussi j’essaie un autre écran : le LP156WH1-TLA3 dont j’ai récupéré le datasheet sur Internet. Même brochage, sauf broches 20-30 non connectées. Mais en “dépiautant” le câble, j’ai 8 paires torsadées, ce qui signifie qu’il y a non seulement le “ODD”, mais aussi le “EVEN” qui sont prévus sur ce câble (câble universel ?) !
— Mais en regardant tous les écrans de résolution 1366x768 dans les banques de données des firmwares (j’en ai 3), j’en ai 53 à essayer (et pas un pour mon écran !) une fois que j’aurai câblé mon écran ! Je vais sans doute garder le premier qui fonctionnera !!!
— Question : est-ce que les broches 4, 6 et 7 (+EEDID, ClkEEDID et DataEEDID) servent à quelque chose ? Sinon je vais essayer en ignorant ces broches !
— Cordialement.

oui, à ignorer : c’est les pattes d’une eeprom i2c qui sert à autoconfigurer l’écran (ces pattes sont prévues sur le vga en vue du plug and play de windows)

les couleurs en lézard : oui , c’est ça dont je parlais : le code secret avec la télécommande pour entrer dans le menu secret qui permet justement de "débrouiller " les couleurs

si tu as acheté sur aliexpress , tu peux peut être poser une question au vendeur
ils répondent en qques jours …

— Ah ! Je crois que j’ai trouvé ! Dans un dossier de firmwares, le LAMV56RUU-Z1, il y a un fichier texte avec ce chapitre :

— Peut-être est-ce ça le code secret !?…
— Pour ce qui est des firmwares pour le LP171WP4, il n’y en a pas beaucoup : 4 ! C’est vite testé !

  • Pour ce qui est de mon deuxième écran, comme les prises écran sont les mêmes et même brochage, plutôt que de souder le petit câble qui est trop court, je vais prendre le câble de mon précédent écran (LP171WP4) et le monter sur celui-là (LP156WH1). Si besoin, je réessaierai sur l’autre si le code secret est le bon ! *
    ** Au sujet de l’alimentation, ils recommandent une alim de 12V 4A mais, en essayant avec une alimentation stabilisée, j’ai vu que ça ne consommait pas plus d’1A. J’ai donc pris une alim de box Internet de 12V 1,6A, changé la prise coaxiale et “roule ma poule” ! **
    — J’ai essayé un autre écran : le LTN154MT02, de haute résolution (1680x1024)… J’ai configuré le “LVDS Map” en 15, ce qui semble bien marcher. Seulement, j’ai un parasitage rouge très gênant qui se manifeste dans les menus et dans les vidéos… Sais-tu d’où ça peut venir ? La puce chauffe un peu… Je vais p’têt la refroidir en y collant un petit dissipateur relié à la masse.
    — Cordialement.

Je fais remonter ce topic intéressant.