Comment collectionner

Bonjour,

je reviens sur cette discussion surtout en ce qui concerne les disques 16 tours. Je viens de remettre en fonction cette platine LENCO B52 et je constate que la vitesse de 16 tours était encore disponible vers 1970. Ce qui est étonnant c'est que j'ai également depuis 1971 la platine LENCO B55 et je n'avais pas encore remarqué cette particularité.J'ai procédé avec le disque stroboscopique à une lègère correction des différentes vitesses afin de compenser certainement l'usure du galet , j'ai changé le diamant de la pointe de lecture et rectifié son azimutage avec le gabarit de la B52/55; j'ai également équilibré avec un pèse- bras  à 1,5 g la force d'appui de la tête de lecture.A la différence de la B55, ici il n'y a pas de réglage "d'anti-skating".

A bientôt.

Patrick.




A défaut du 45 tours

The Four dreamers : Attila

https://www.youtube.com/watch?v=BkbmUTn8aDg

 

Et les Shadows toujours là avec autant de talent. 25 mn de guitare dont Apache, Sleepwalk, FBI etc.

https://www.youtube.com/watch?v=l9bEpib1roE

Cordialement

Bonjour,

merci beaucoup Dakota je connassais  déjà ces deux video.Le plus surprenant c'est que celle de l "l'instrumental Show" des Shadows je me la suis passée pas plus tard que samedi soir ainsi que celle  du concert de leur 30 ans.C'est bien de collectionner mais il faut aussi que nos chers trésors soient bien gardés; de ce côté je suis bien tranquile j'ai un chien de garde et un diable qui montent la garde!

 

A bientôt.

Patrick

 


Bonsoir à tous,

The four Dreamers étaient les concurrents français des Shadows.....même style de musique....et d' excellents morceaux musicaux !

J' aime bien aussi The Chantays avec leur "tube" Pipeline interprété également par The Ventures.....toute une époque !!!

http://www.youtube.com/watch?v=j09C8clJaXo

Bonsoir et bonne musique.

Michel

Bonjour,

Etant aussi guitariste depuis pas mal de décennies, je me suis toujours passionné pour l'instrumental. Comparativement à ce qui s'est fait ailleurs, les groupes instrumentaux ont été très vite balayé après 1964. Et pourtant, il y avait des bons dont ceux que vous venez de citer.

L'instrumental : je ne veux pas t'aimer" se retrouve sur l'album "Tête à tête avec les Fantômes" : http://www.encyclopedisque.fr/images/imgdb/main/93380.jpg

mais aussi sur l'EP Twist 33 : http://www.encyclopedisque.fr/disque/25877.html Il faut dire que les SP à cette époque n'étaient prévu que pour les jukebox.

Ils avaient un très beau répertoire. Dean Noton le soliste a fait un bout de chemin avec Eddy Mitchellà la fin des années 60 et durant les 70's.

Jean-Pierre

 

Bonjour à tous,

C'est vrai Jean-Pierre, il ne faut pas oublier les Fantômes qui étaient aussi un bon groupe inspiré directement des Shadows, dont ils portaient également le nom traduit en français (Shadows = Ombres, mais aussi Fantômes). C'était un groupe de niçois. Je me souviens l'avoir entendu toute une soirée sur Radio-Nice un soir où ils donnaient un festival. Un régal.

Patrick, avec Snoopy comme chien de garde, ta collection ne risque effectivement pas grand-chose.Clin

Moi aussi je joue de la guitare depuis toujours, et du piano également depuis quelques années. Dans les années 70 en plus du travail, nous tournions avec un groupe de copains et animions : mariages, fêtes de village ou de quartiers, réveillons, etc... On jouait pratiquement toutes les semaines. Après quelques années, nous avons arrêté, c'était devenu trop épuisant de jouer en plus du travail,. Le plus épuisant c'est qu'il fallait louer un fourgon, charger tout le matériel, amplis, retours, sono, rampes de spots, cables, puis l'installer sur scène, puis à la fin, le remballer, aller le réinstaller dans le local qui nous servait aussi pour répéter, bref, après une nuit de musique, tout remballer était une corvée qui avait fini par rebuter tout le monde. On rentrait à la maison au petit jour, crevés. C'est pour cela qu'on a arrêté. Mais nous nous sommes bien amusés quand même. Ca a été de belles années.

Une à deux fois par an, nous jouons encore, pas plus tard que le mois dernier nous avons joué chez un ami qui inaugurait sa maison de campagne, mais juste pour le plaisir de faire de la musique. Maintenant je me suis mis au piano depuis quelques années, j'ai un piano numérique et un arrangeur qui me donnent beaucoup de plaisir. Je fais en moyenne 1 à 2 heures de piano par jour.

J'aime beaucoup aussi les Tornados et les Spotnicks, au son si particulier.

https://www.youtube.com/watch?v=ryrEPzsx1gQ

https://www.youtube.com/watch?v=hh1x9kIHlYc

Je ne sais pas si vous le savez, moi je l'ai appris depuis peu, on peut convertir les videos de YouTube, tout au moins la bande son,  en format MP3 qu'on peut ensuite mettre sur son lecteur MP3. Il suffit de copier l'URL de la video et de la coller sur ce "convertisseur" fourni par YouTube. Vous pouvez ainsi vous constituer rapidement une belle audiothèque sans débourser un centime.

http://www.youtube-mp3.org/fr

Vous cliquez sur "convertir", puis sur "télécharger" et vous téléchargez sur le dossier "musiques" de votre PC, c'est instantané. Et parfaitement légal.

Cordialement.

 

 

Je vois que pour la musique, nous avons un parcours similaire et un intérêt pour certains groupes. Je vous ferai un MP sur ce sujet car, cette fonctionalité n'est pas opérationnelle.

Très bien le lien pour faire du MP3 à partir de Youtube. Je fais quelque chose d'équivalent pour récuperer des plans de guitares avec le plugon Download Helper.

Je n'ai gardé que très peu de vinyls dont la série Rhythm and blues Formidable de chez Atlantic (quelques uns). Comme beaucoup, j'ai finis par numériser tout ce que j'ai pu voir passer ainsi que ma collection de CD (un peu plus d'un millier sur les 60's) et bien d'autres.

Jean-Pierre

Bonjour à tous,

 

J'aime beaucoup aussi les Tornados et les Spotnicks, au son si particulier.

Moi aussi, j'achétais ces vinyles, avec mes premiers salaires au début des années 60, je les ai toujours, parmi beaucoup d'autres et je prends toujours plaisir à les écouter.

jean louis


Citation :

"Moi aussi, j'achétais ces vinyles, avec mes premiers salaires au début des années 60".

 

Ouais ben moi je n'avais pas de salaire, mes premiers salaires à part les jobs d'été, ça a été en juin 1969 date de mon entrée dans le monde du travail. Début 60 je n'avais même pas d'argent de poche. C'est pour cela que j'ai très peu de vinyls. D'ailleurs à cette époque je n'avais même pas d'électrophone.

En revanche, mes parents m'avaient offert, un jour de grande bonté, un petit magnétophone Philips portable, le même que celui sur la photo. C'était mieux qu'un électrophone, car j'enregistrais tout ce qui passait à la radio et à la télé.

Après j'ai quand même eu un électrophone Radialva avec platine Mélodyne sur laquelle j'avais installé une cellule stéréo, et avec un ampli à lampes séparé acheté en kit, pour la seconde voie, et un second haut-parleur, j'avais enfin la stéréo. Mais les disques étaient chers, et mon argent de poche était utilisé en priorité pour mes sorties. Eh oui, à cet âge, on commence à sortir. Enfin, j'en ai quelques-uns quand même. Telstar bien sûr, Spotnicks, Shadows, Elvis Presley, et quelques chanteurs ou chanteuses yéyé ; Johnny, Pétula Clark, et des groupes anglais parmi lesquels bien sûr les Beatles. Cela en 45 tours. En 33 tours, c'est en majorité des classiques et... West Side Story, j'aimais trop cette musique de film. Mais on se prêtait aussi pas mal de disques entre amis, ce qui comblait les manques.

Mais j'aimais bien ce concept d'enregistrer des musiques à la radio, car quand j'ai commencé à travailler, je me suis acheté un Grundig TK147 de Luxe, qui m'a bien servi par la suite. J'adorais particulièrement les jours de grève à l'ORTF, car ils diffusaient de la musique et des chansons en continu. Eh oui, les ondes n'étaient pas encore libérées, en FM il fallait se contenter des trois stations officielles.

CordialementSourire


Bonsoir,

qu'ils sont sympas vos souvenirs de jeunesse les amis surtout après une bonne journée de travail.Le tout petit magneto à bandes Philips de Dakota est une véritable merveille; ses parents avaient visé juste car de mon côté les miens s'étaient bien trompés en m'offrant le simple lecteur K7. Je l'ai conservé et je viens d'en faire une photo.

A bientôt.

Patrick.

 


Salut Patrick,

Eh oui, au début des années 60, les cassettes n'existaient pas encore. Les magnétophones étaient tous à bandes. Les cassettes sont apparues un peu plus tard. Et à partir de là, ça a été le déferlement. Tout le monde a eu son magnéto à cassettes.  Même les chaînes HI-FI étaient équipées de lecteurs de cassettes, et les autoradios.

Les bandes n'étaient sans doute pas aussi pratiques que les cassettes pour le rangement et le transport, mais c'était pas trop gênant. De toutes façons on ne connaissait rien d'autre. Après je mettais des bandes un peu plus grosses pour avoir plus d'autonomie, mais ça m'interdisait de poser le capot en plexiglas. J'avais aussi acheté une alim 9 volts, car je te dis pas comment les piles filaient vite. Et un magnéto qui a les piles usées, ça ne tourne pas à la bonne vitesse Dubitatif Elles n'étaient pas alcalines à l'époque.Pleure

Bonne soirée, et cordialement

Salut à tous,

j'ai consacré une grande  partie de ma journée à faire la poussière sur mes postes et sur différents bibelots. J'ai redécouvert ce Sky Master et cette maquette d'avion artisanale qui va bien avec le "Sky".



Salut Patrick et à tous.

Ce Sky Master est un des tous meilleurs multibandes qui ont été fabriqués en France au début des 50' s inspiré des fameux ZENITH Trans-oceanic Américains inégalables.

Avec ça en O.C. la nuit, on peut faire pratiquement le tour du monde !

A +.

Bonsoir J'ai ce magnétophone Philips; si çà intéresse quelqu'un...

Coucou

 



Bonjour à tous,

Totolagalène, merci pour votre proposition. C'est le magnéto que j'avais à l'époque. Mais j'en ai deux autres exemplaires à ce jour. Cela me suffit.

Patrick tombe à point avec son SkyMaster. Effectivement un joli poste, et qui permet d'écouter les OC avec un grand confort d'écoute.

J'ai passé l'après-midi à essayer de restaurer un des miens (j'en ai 6, quand on aime on ne compte pasCoeurs). 1 fonctionne parfaitement, et je lui ai donné le coffret le plus beau (cuir en très bon état). Un second fonctionne comme-ci comme-ça, (manque de sensibilité) sans doute un alignement à refaire. 3 autres ne peuvent pas être testés, il faut d'abord remplacer le cable secteur et certaines connexions. Et le dernier, celui que j'ai essayé de faire démarrer.

La suite sur le forum : technique TSF.

Cordialement

 


Bonsoir

Il est mignon ce petit magnétophone Totolagalène, mais le BC-603 n'est pas mal non plus, Pouce OK et à choisir....

Bonne soirée On trinque 2

PS : Le Sky Master de Dakota n'est pas mal non plus, bel appareil.

Bonsoir

Bien vu, Papy!

Le BC603 est en état avec son alim secteur ajoutée dessus mais je ne suis pas porté sur l’écoute, surtout en ce moment où je suis bien occupé à la remise en service de ma dernière acquisition >>>



Oublié la photo de ma dernière acquisition; cette bobineuse>> Faute d'avoir pu trouver une courroie à la bonne longueur, j'ai dû bricoler un tendeur avec un roulement à billes, je suis également en train de réaliser son alimentation. La machine est en 110 V; je mets un variac (en lieu et place de son rhéostat HS) pour les démarrages en douceur évitant ainsi de casser le fil, et un auto-transfo 220/110V fixé sur la machine elle même. Mais il faut aussi du 110 V permanent (quelle que soit la vitesse de bobinage) pour alimenter l'électro-aimant qui débraie l'entrainement lorsque le compteur de tours arrive à zéro. Que du bonheur!  Ensuite il faudra apprendre car bobinier c'est un métier!

Coucou

 

Oublié la photo de ma dernière acquisition; cette bobineuse>> Faute d'avoir pu trouver une courroie à la bonne longueur, j'ai dû bricoler un tendeur avec un roulement à billes, je suis également en train de réaliser son alimentation. La machine est en 110 V; je mets un variac (en lieu et place de son rhéostat HS) pour les démarrages en douceur évitant ainsi de casser le fil, et un auto-transfo 220/110V fixé sur la machine elle même. Mais il faut aussi du 110 V permanent (quelle que soit la vitesse de bobinage) pour alimenter l'électro-aimant qui débraie l'entrainement lorsque le compteur de tours arrive à zéro. Que du bonheur!  Ensuite il faudra apprendre car bobinier c'est un métier!

Coucou

 



Je crois qu'on ne peut mettre qu'une photo par post >>>