codeur discret 11

Circuit monté, début de programmation.
J’utilise un afficheur 8 digits venant du monde arduino pour afficher plus facilement code et niveaux.
Il y a une sortie série vers convert usb pour avoir des infos et commander le codeur.
Il y a une roue codeuse et quelques inters pour configurer le mode de fonctionnement.
Le montage se plug dans le support 40p des 8049 d origines (il faut un support lyre et non tulipe)
La majorité des routines existent déjà et la réécriture du langage mcs48 en mcs51 est facile.

Je fais ce montage avant tout pour faire travailler mes neurones et parce que j’adore la programmation en langage assembleur
ph1.jpg

kool tiens moi au courant soi par télephone ou message privé quand tu souhaiteras me ceder un exemplaire comme convenus entre nous bises et bravo pour ton taf 8) 8) 8) 8)

j ai fait les 1er essai concluant du codeur d11 .
2 remarques :
-j insere le signal des lignes 310/622 grace a un 4053 ou transite une video callée sur 2.5v (le 4053 est alimenté en 5v) il s avere que le 4053 déraille ou se grille si je regle le niveau du blanc trop pres du 5v ???
-j ai commencé par croiser les commandes retards 0 et 2 comme il est logique pour un codeur (sur conseil de raffou) mais les signaux d effacement sont un peu décallé et l image finale tremblote parce que la synchro est affectée , du coup j ai remis les retards comme a l origine (retard 2 pendant la synchro) et l image est stable .
du coup l image est un peu tirée à gauche par le codeur et le sera aussi par le décodeur .
je dois fabriquer un signal d effacement plus adapté.
ima13.jpg
ima10.jpg
ima11.jpg

a propos les images sont en PAL ça passe tres bien !!

Pas mal du tout.
Y compris le cadrage !

suite
youtube.com/watch?v=aoiMJ_GWDww

codeur au dessus
decodeur en dessous
voir les bords sur l ecran !!!

Bonjour,
C’est normal de voir ces défauts sur un écran plat car il n’y a aucun surbalayage.
Sur les TV à CRT il y avait un surbalayage d’au moins 3% de chaque côté ce qui masquait ces défauts.

jolis dreamboox ,contacte moi des que tu as 5 mn je te prend un kit et tu me donneras ton prix ,bises 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

kit :
-le circuit imprimé + le prog dans un 89s52 = 30 euros
-le circuit monté = 50 euros

pour implanter la carte « fille » il faut mettre des picots longs (20mm) qui se plante assez fermement
dans le support 40 pins type double lyre , ça ne marche pas avec un support tulipe !
je n ais pas trouvé de connecteurs femelles qui pourrait etre mis a le place du support 40b et qui accepteraient
les picots males de 1mm sur 10mm , si quelqu un a une source ?

Peut-être avec ce genre de connecteur femelle pour Arduino, 1 connecteur 20 pins pour chaque rangée de contacts:

$_12[1].JPG

ok dreamboox 59 contact moi en mp ou au téléphone je te prend ce mois ci un circuit monté a 50 balles tu me donneras les directives a suivre de montage et le mois prochains on remettras ça ,mais contacte moi je te donnerais sans doute un peut plus ,enfin donne moi ton paypal et c est bon 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

oui raffou , ça devrait etre ok , j en avais trouvé des secables mais ils etaient traversant (la partie a souder etait decallée)
dis moi ou on trouve ça : RS ou Farnell ?

vas sur Ebay avec ce mot clé barrettes au pas de 2,54 il y as l embarras du choix 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Bonjour,

Superbe.

Allez, j’en suis :slight_smile:
De préférence un modèle monté, sans le moindre caractère d’urgence.

Merci pour le travail accompli.

La suite en MP pour les modalités (paiement, adresse de livraison, toussa).

Ceux dont j’ai posté les photos sont sur eBay, à chercher avec les mots clef « Barrette 40 Pin Femelle Arduino »
Il y en a même avec une couleur autre que le noir!

merci raffou , j ai trouvé !
pour « net box » et ceux qui sont interressé par le codeur D11 voici la procédure :
-tres simple en fait avec la carte assemblée il y a des picots (40) qui dépasse sous la carte , ils se plantent dans
le support double lyre d origine du RT84 .
-presque rien n est à dessouder ou cabler , seulement 2 resistances dans l etage vidéo de sortie pour insérer les lignes 310/622.c est pour ça que l on peut mettre des connecteurs arduino :
affi9.jpg
-la carte additionnelle comporte plusieurs connecteurs mais qui sont pour la plupart optionnels :
-un connecteur pour relier une roue codeuse decimale ou 4 switch
-un connecteur pour brancher un afficheur 8digits 7 segments type arduino (max7219)
-il y a un connecteur au format usbasp pour une mise à jour du 89s52
-une eeprom 2416 sur la carte (pas besoin d enlever la 9306 d origine)
affi8.jpg

je me langis de ton contact comme convenu au telephone ça parais prometteur et vu que je compte te prendre 2 kit j essaierais de voir si je peut adapter sur un decodeur a ligne a retard verte bien connus de tous ici 8) 8) 8) 8) 8) 8)

SALUT
il y a un petit défaut qui me chagrinne :
quand il y a une variation importante de luminosité de la video , ça provoque une perte de synchro verticale
le niveau continu derriere c604 fait des bonds (pendant les pubs)
le clamp d entrée (d200 d201 c600) me semble assez traditionnel mais le résultat à l oscillo n est pas trés stable .
Raffou ou une autre bonne volonté :
-que tenter pour stabiliser le clamp ?
-est ce qu lm1881 est stable lors de changement d amplitude (ecran sombre/lumiere)
j aimerais bien des exemples d extraction synchro en composant discret .
VIDEO1.jpg

oui le LM1881 est parfait voir datasheet sur google ,mais que veut tu dire par des « bond » signal trop fort soudainement ou tension trop forte

pas james « bond » !!!
l amplitude du signal utile est d environ 750mV pour la synchro et entre rien et 2V pour la video sur Q309
du coup sur un changement brusque (pub) le circuit extracteur de synchro fait n importe quoi !!!
VIDEO2.jpg

je pense que tu devrais multiplier la tension de service de C604 par 2 et ensuite venir mettre en parrallele sur la resistance de base du transistor suiveur une zener de 1,5 volts et je pense que ce serais un bon moyen de bloquer les bons de tension pas vrais james …