capture vidéo sur PC ....

si tu as un combiné vhs/dvd qui traine quelquepart, ils en ont généralement un intégré.
et du coup, ils peuvent aussi tres souvent faire convertisseur composite/s-video > YUV.

J’utilise la carte AverMedia lorsque j’ai besoin de numériser une VHS sans TBC pour garder volontairement des aspérités, lors de la création de vidéos où j’ai besoin d’effets de VHS bien moches.

Pour le TBC, certains magnétoscopes en ont un d’intégré, mais sur le mien, ça fonctionne uniquement via la lecture de VHS (et ça ne corrige pas si la cassette est en SECAM). J’utilise donc un mélangeur Panasonic avec TBC intégré (WJ-MX12 pour ma part, mais d’autres modèles de la gamme WJ-MX ont aussi cette option).

Pour résumer :
Magnétoscope JVC HS8600MS (+ option transcodage SECAM > PAL activé) → Mélangeur Panasonic (avec TBC intégré) → PC

Tuto vidéo pour obtenir des effets VHS:
https://www.youtube.com/watch?v=2oGOTx8G3GY

Je ne suis pas spécialement fan des effets numériques, c’est beaucoup plus amusant de jouer avec l’authenticité de l’analogique ! Quant à l’aberration chromatique, il était causée par les caméras à tubes.

Hello,
Personnellement, pour numériser des sources analogique, je préfère passer par un enregistreur DVD (de salon) puis transférer les fichiers TS (Mpeg2) de ce DVD vers un convertisseur/transcodeur logiciel sur PC (ou Mac).

J’évite ainsi le transcodage.

Avec des veilles sources VHS en Sécam ou PAL, je parviens le plus souvent à avoir l’impression que le fichier copié est presque meilleur que la lecture directe analogique mais ce doit être une illusion optique. Je présume que les circuits et les softs d’échantillonnage et d’acquisition des enregistreurs de salon ont été spécifiquement conçus pour ces opérations.

Enfin, il faut bien faire attention à ne pas choisir l’option 16/9 forcée sur PC lors du montage éventuel mais bien conserver l’anamorphe 4/3 de la source pour bénéficier de la meilleure résolution (la commuation du téléviseur est plus rationnelle pour préserver la qualité). Un paramètre qu’il est parfois difficile à trouver sur les logiciels vidéo.

De quel transcodage parles-tu ?
Avec une carte d’acquisition vidéo sur PC qui supporte le standard du signal analogique à numériser on peut aussi générer des fichiers MPEG-2 (ou d’autres formats) sans avoir à passer par un support physique (ce qui n’empêche pas de graver un DVD par la suite si on veut).

Personnellement je n’ai pas remarqué de qualité supérieure avec un graveur de salon par rapport à une numérisation directe sur PC.
Cela dépend bien sûr des paramètres choisis pour la compression et sans doute de la qualité du circuit d’acquisition analogique, notamment le convertisseur A/N.
Mais un des inconvénients des graveurs de salon est qu’on n’avait le choix qu’entre 3 ou 4 niveaux de compression destinés à donner une durée d’enregistrement déterminée sur un DVD standard (1h, 2h, 4h …).

Mes enregistreurs DVD et BluRay de salon (Panasonic) comprennent un mode de compression adaptable à la durée exacte (mode FR « flexible recording ») pour adapter le videodatarate et les autres algorithmes de compression à chaque enregistrement. Ce sont probablement les appareils les mieux adaptés de leur catégorie (grand public).
Le MPEG-2 est assez capricieux (notamment sur le prédictif en temps réel) et c’est sur le plan des licences de traitement d’encodage que se fait la différence.
Les résultats avec les vieilles sources en Sécam m’ont toujours étonné. J’ai pu numériser des cassettes datant de 1979 et 1980 sans trop de défaillances.

j’ai reçu ma carte pci qui hélas … a un chip cx23881 (les photos leboncoin sont décidément bien petites !!!)

bref, j’ai réussi (grâce au vendeur) a trouver un driver pour win7
mais hélas , cette carte (ou son driver ) semble décréter une sorte de CAG

et je me retrouver (parfois) avec une image bien trop claire …
je continue à chercher … mais je penser devoir acheter une carte avec un vrai bt848

j’ai reçu ma carte pci qui hélas … a un chip cx23881 (les photos leboncoin sont décidément bien petites !!!)

bref, j’ai réussi (grâce au vendeur) a trouver un driver pour win7
mais hélas , cette carte (ou son driver ) semble décréter une sorte de CAG

et je me retrouver (parfois) avec une image bien trop claire …
je continue à chercher … mais je penser devoir acheter une carte avec un vrai bt848

Bonjour,
J’en avais proposé une à le vente : http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=3&t=247815&hilit=bt848
Je ne l’ai pas vendue mais je suis incapable de me rappeler ce que j’en ai fait. :mrgreen:
Jean-Marc, si elle t’intéresse, je peux tenter de la retrouver dans mon bazar.
Sinon, ne me fait pas chercher pour rien :laughing: :laughing:

merci jean paul, je suis en contact avec un vendeur sur lbc, par respect pour lui, je lui donne la priorité
si la vente échoue, je reviendrai vers toi …