Cadre de réception

la G1 d’un tube ne peux pas être laissée en l’air comme sur ton schéma
un composant laissant passer le courant continu vers la masse doit être utilisé
un inductance , une résistance mais pas un condensateur qui bloque le courant continu

c’est le fonctionnement de base d’un tube et on ne peut pas y déroger

1 « J'aime »

Oui, j’ai bien regardé la doc sur doctsf.

c’est bien à cause de ça que je voudrais vérifier les connexions de ma sfeme car il doit y avoir une resistance ou inductance en parallèle que j’ai dû louper.
Malheureusement je ne retrouve plus les photos et je vais devoir la rouvrir.

Cela veut dire que dans ce cas le schéma serait faux pas à cause de la 60pf en trop mais à cause de cet element ou connexion non indiquée.

je penses que la 60pF ne doit pas se trouver la
en serie avec le CV si celui ci est un 20 à 500pF ( ratio de 25) elle va réduire la variation 15 a 53 pF (ratio de 3.5)

1 « J'aime »

C’est simplement le condensateur de liaison avec la grille

dans ce cas il manque Rg1 500K ou 1Mo

1 « J'aime »

Depuis le temps qu’on le dit……

Voici une photo de l’endroit qui m’intéresse concernant, je précise, mon antenne.



On voit bien que le condensateur de 60pF est en parallèle avec une inductance; donc (1) il ne pose pas de problème pour le circuit vers la terre et (2) il est necessaire pour l’accord.

On peut aussi remarquer que le commutateur ne sélectionne pas simplement une des deux inductances mais les combine (en serie ou en parallèle il faut encore etudier le cablage) pour obtenir les valeurs L et C nécessaires pour l’accord sur chaque gamme.

Donc, en ce qui concerne le schéma celui est faux au moins à deux égards (par rapport à mon antenne, je précise toujours)

  • la combinaison des inductances par le commutateur et
  • le condensateur de 60pF en parallèle avec l’une d’entre elles.

Moralité de l’histoire, il ne faut pas se précipiter à tirer des conclusions sur la base d’un schema sans le confronter à la réalisation qu’il est sensé représenter et même si le schéma est faux il peut l’être d’une autre façon que celle qui semble évidente.

Je ferai plus tard le schéma mis à jour car je crois que mon antenne est bien representative du modèle concerné et avant que je ne la restaure elle n’avait pas été modifiée.

visiblement le commutateur est un 3 circuits 4 positions un des circuit est inutilisé
et seulement 3 positions sont utilisées
quand aux bobines il semble y avoir 2 bobines sur le noyau de gauche et une a droite
il faut repérer les contacts en GO, PO, OC
c’est facile on voit le bout de la paillette contact se soulever quand le contact encadre en rouge passe dessous
il doit y avoir 3 contacts comme celui ci disposés a 120°
mais il semble qu’ils ne sont pas tous présents ce qui fait que certaines paillettes son peut être de simple relais de câblage ( les deux du haut semble être dans ce cas )
un ohmmètre et un peu de réflexion permettre de percer a jour les commutations sans rien démonter

pour moi cela ressemble plus a de la construction amateur qu’a un produit industriel
sans doute un remontage d’un cadre existant dans un boitier fabrication maison avec ajout d’un alimentation secteur

d’apres ce que le peux voir sur les photos
il n’y a pas de R g1 sur l’EF93
donc le retour de masse de la grille se fait par les bobines
facile a verifier a l’ohmmetre en mesurant entre G1 er masse CV

Merci pour ces infos car le cablage du commutateur est un casse tête.

Je dois repeter que mon objectif primaire était de déterminer si le 60 pF est nécessaire (il l’est) et aussi comprendre ou est l’erreur sur le schéma (ce n’est pas ce qu’on a pensé être).

Maintenant sur le nouveau point intéressant suggéré par Radiolo.
S’il s’agit d’un produit industriel ou construction amateur…

Honnêtement je ne saurais pas le dire car mon exposition à ce genre de choses est assez récente et limitée ! Je néanmoins l’impression que l’entité qui a fabriqué ses antennes pourrait ressemblait plus à un atelier qu’à une usine.

Je peux dire que la construction certes d’atelier m’a semblé soignée et le fonctionnement de l’antenne correcte de façon nette et claire sur les trois bandes.

Si quelqu’un a un exemplaire de référence on pourrait établir ce qui est avec certitude. Et si quelqu’un saurait davantage sur la société S.F.E.M.E. ça pourrait nous aider à savoir à quoi ressemblaient ses constructions.

Je confirme que c’est le cas. J’ai fait le test mais je voyais deja la capa cablée en // avec la bobine de droite.

cela pourrait être cela
image

Oui c’est exactement ça au niveau de la capa.

En revanche je dois suivre le cablage du commutateur car j’ai l’impression qu’il recombine aussi les bobines pour en faire de plus longues ou plus courtes. Je ferai ça demain.

Sinon, en regardant les photos sur doctsf

la construction me semble identique sur la partie antenne + ampli. Du coup c’est peut etre la partie alim qui a été ajouté par un amateur mais je doute car la fabrication est très similaire.

ton commutateur est fait comme cela si c’est bien un 3 circuits 4 position
cela se vois au nombre de paillettes en face arrière ( indiquées en vert, j’en vois 3 sur la photo, a confirmer de visu)


il faut identifier si tous les contacts mobiles sont présents ( 3) ou s’il y en a 1 ou 2 seulement
et faires 3 photos en position GO , PO et OC

3 contacts mobiles sont presentes.

Sur les photos on ne voit pas bien. Du coup j’ai fait une carricature vite fait pas très artistique mais on voit bien ce qui se passe.

Les bobines sont doubles et ils interviennent en PO la gauche et la droite plus le condo en // en GO. En OC il y a que le loop de l’antenne qui intervient.
Voici comment le schéma devait être mis à jour :

Enfin, je suis convaincu qu’il ne s’agit pas d’une construction amateur car le tout est assez homogène et présent des caractéristiques d’une construction mature faite plusieurs fois et pas une ou deux.

a+

Finalement c’était aussi simple que ça ! (avec le 60 pF en // à la bobine GO)

il faut le dire mais pour une autre antenne cadre monospire… pas celle là mais laquelle ?

d’après ton dessin du commutateur et des bobines d’accord le bon schéma doit être cela

1 « J'aime »

Ton schéma est exact.

PS: je n’ai rien trouvé sur cette société mis a part que son site a été vendu à une société qui faisait des extincteurs… donc je ne crois pas qu’ils ont fabriqué autre chose liée à la tsf sous cette marque. Ils étaient probablement de sous-traitants pour d’autres.

voici comment est faite la partie arrière du commutateur
les deux contacts verts solidaires de la partie centrale tournante assurent la continuité entre le rail arrière et les paillettes contact situées en face visible
c’est la seule représentation correspondant a tes dessins

Enfin un schéma cohérent quelque soit les lampes utilisées …!
Quelques modèles du GL il y a des modèles avec des lampes fantaisistes des tous courant avec des alternatives , il y a eu peu de modèles à 2 lampes (alimentation interne ) .
Pour répondre à aK1969 les bobinages sont presque tous en pot fermé avec peu de spires accordées au cadre et une forte impédance pour la lampe sauf les OC où le cadre suffit , j’en ai remis un certain nombre et tous donnent d’excellents résultats
en état sans rencontrer de difficultés

1 « J'aime »

Oui oui, je vois. … Mille excuses !

Le trait rouge entre paillettes est coupé .
Il faut changer mes lunettes !

Je vais enlever les posts erronés pour éviter la confusion aux lecteurs à venir .