Booster un oeil magique!

La divergence sur le manque de luminosité est a voir , si les essais de rayons X peuvent donner quelques résultats , j’attends confirmation . …? ?
Les cathodes inusables restent a prouver, ce qui est improbable , les constructeurs indiquaient une durée de vie de plusieurs milliers d’heures en fonctions des qualités destinées au grand public où aux professionnels …

Michel Martin l’explique très bien , ce n’est pas la cathode qui est en cause mais la cible

J’ai un tube en cour de traitement ; au départ il ne s’allumait pratiquement plus , juste visible dans la pénombre
Je ne sais pas si le bombardement doit se faire tube en fonction ou à l’arrêt
Alors j’essaye les deux
J’envoie des séries d’impulsions très courtes ( quelques Ns ) de plusieurs centaines de Kev

Un tube sous la torture :
DSC06078.JPG

Bonsoir les amis.

Pour redonner un peu de vie à un oeil magique fatigué il m’est arrivé de l’alimenter avec la HT avant filtrage et cela lui donne un petit coup de jeune .

A plus JP

Bonsoir à tous,

j’y connais rien dans le rayon du X, mais Michel parle de X mou et X dur.
Vu que c’est pour un vieux truc, c’est quoi la différence, le nombre d’impulsions pour régénérer la chose ou alors il faut une petite pilule bleue :blush:

Bon, je sers l’apéro :unamused:
Patrick

pour répondre à notre collègue Bricolou85 .

il y a différents rayons X en fonction de leur fréquence , les mous sont ceux qui ont un faible pouvoir de pénétration et sont arrétés par une feuille de métal relativement fine par exemple .
Les durs sont ceux qui ont un grand pouvoir de pénétration mais la mèmoire se dégradant avec l’âge je ne me rappelle plus les fréquences de ceux-ci . désolé .

pour Jean Pierre
merci de confirmer , c’est effectivement ce que j’explique dans le fil ci dessus .
Michel

J’ai dis une bêtise , c’est pas quelques centaines de Kev , mais quelques dizaines
C’est la tension d’alimentation du tube qui dépasse la centaine de Kv
Ce sont des rayons X dur ( d’ailleurs le générateur est conçu pour faire des radio à travers le métal )

Bonjour les amis.

Sur un dépannage d’une TSF pour une personne extérieure, en général ce qui l’intéresse c’est de voir l’oeil magique, l’utiliser n’a aucune importance, d’ailleurs en général elle ne se souviens plus à quoi cela sert.

Donc tout d’abord vérifier et changer éventuellement les 2 résistances d’1 Meg qui sont loin de leur valeur originale et déplacer le fil d’alimentation dé l’oeil suffit à redonner le sourire au possesseur du poste.

Amitiés à tous.

JP

Bonjour à tous

Comme le décrit Jean Pierre les utilisateurs ne réglaient jamais sur le secteur d’ombre et par dérision l’appelait « œil de Moscou » .

L’usage des « zieux » magiques novales n’ont pas résisté au temps comme les 6AF7, à contrario des EM4 et EM34 qu’on trouve encore lumineux sur des appareils de 1950

Amicales salutations

Roger Monnet

Les rayons X ont un peu amélioré la luminosité mais pas de beaucoup
Je travaille par impulsions
Je vais utiliser un tube X conventionnel et je vais soumettre l’œil à un bombardement moins intense , mais permanent

Est-ce que votre source était prévue pour tester les soudures ?

Non , c’est un appareil utilisé par l’armée pour voir l’intérieur des colis piégés ou des bombes pour pouvoir les désamorcer ( authentique )

Je suis très déçu
Mon tube à rayon X ancien a pris l’air
Il est tout juste bon à aller dans une vitrine maintenant :frowning:
DSC06101.JPG

Bonjour à tous.

En cherchant les typons des CI de transistorisations de lampes batteries que j’ai créé en 2004 pour Rétro-Phonia pour un ami du forum, j’ai trouvé cet article que j’avais rangé dans mes docs, et je vous le donne à tous.

Amitiés JP
Booster oeil magique-2 [800x600].jpg
Booster oeil magique-1 [800x600].jpg

Bonjour Jean Pierre , bonjour à tous.
Merci à JP qui confirme ce que j’ai dit dans les fils précédents, cependant, un point pour éviter les erreurs, quand JP parle d’écran il s’agit bien sur de la cible. j’insiste cependant sur un point par expérience de lampiste pour ceux qui ont les moyens de tester il faut jouer sur les 2 paramètres Ecran et anode comme je l’ai expliqué préalablement pour respecter la sensibilité du tube . (pour cela on peut jouer sur les résitances en série avec les éléctrodes) .
Maintenant pour ceux qui considère que l’oeil magique n’est qu’un décor on peut faire l’impasse…
Un autre point , si on dépasse les tension de 450v voir 500v on peut avoir des claquages dans les tubes qui ne sont pas étudiés à l’origine pour de telles tensions d’isolement .
Attention aussi pour les schémas qui utilise l’oeil comme pré-ampli… là il ne faut pas faire n’importe quoi !
cordialement à tous
Michel

Ça a l’air de n’intéresser personne :frowning:
Pourtant la question a souvent été posée

Et personne n’a remarqué que mon tube est branché à l’envers sur la photo
Pour un forum ou la moindre erreur est détecté et reprise … :unamused:

Bonjour
Ah oui mon cher A.D tout fout le camp ils prennent de l’âge : , la vue baisse etc…etc… :cry:

Je suis sorti

Amicalement

Guy

Bonjour à tous

En lisant les articles trouvés de Jean Pierre, c’est bien la confirmation d’un coup d’épée dans l’eau pour une « RÈGÈNÈRATION » effective et lumineuse , c’était bien ma conviction de " primaire " !!! et les plaques de déviations ne peuvent plus agir en fonction des tensions de CAG …?

Bjr a tous,

Apres une quinzaine d’heures de fonctionnement l’oeil magique fonctionne toujours avec une très bonne luminosité! :mrgreen:

La seule différence que l’on peux constater (et je l’ai vérifiée en permutant avec un oeil magique bon et alimenté en 250V ) c’est que sur une station forte l’oeil magique HS (mais boosté) ne se ferme qu’à 75% par contre sa vitesse de réaction est absolument identique!

L’intéret de cette methode :question:

Il est effectivement surtout décoratif et permet d’éviter l’achat d’un tube neuf pour un poste que l’on va faire fonctionner que quelques heures.

Il sera toutefois honnête de signaler la modif en cas de vente de l’appareil, modif qui est très facilement réversible! :laughing:

Cdlt
Domi64

Bonjour à tous,

Je confirme la 2ème méthode dont il a été fait état plus haut, et qui était appliquée sur les tubes image TV un peu pompés : appliquer une tension de chauffage de 7V, voir 7V5 à 8V sur le filament, au lieu des 6V3 nominaux. Ca fonctionne très bien et aussi dans le temps, sans le risque de claquage inter-électrodes avec des HT dépassant les 500 Volts !

Je pense que sur un oeil magique ça doit tout à fait fonctionner ?

Amicalement. Jean-Marc

Sauf qu’un œil magique n’est pas un tube cathodique, et que l’épuisement de la cible fluorescente n’a rien à voir (ou si peu) avec l’épuisement du pouvoir émissif de la cathode…

Il faut lire le point technique de Michel Martin !

bonjour Pierrot
j’apprécie votre intervention car moi j’ai désespéré de faire comprendre le problème ! je crois que certaine personne confonde les problèmes de cathode (donc d’émission , les problèmes liées aux substances émissives donc la cible , et les actions HT sur l’anode qui ne jouent pas sur la lumière mais sur l’ouverture de l’oeil )
En insistant tout ce que l’on risque c’est de facher des gens ou ce faire eng****ler ! de toutes facçon ils ne suivent pas vos conseils …alors!
amitiés à tous cependant
michel (ex fabricant de lampes et tubes chez CSF puis Thomson )