Bobinage a noyau plongeur

Bonjour Radiocomm, et tous.

Vous avez raison pour l'antenne. Avec ces petits montages, il faut nécessairement une très longue antenne. Je n'ai jamais eu de bonne antenne aussi longue, que des antennes intérieures de quelques mètres, c'est pour cela que je ne captais que les stations locales : France 2, la pluis puissante, mais aussi France 3 et aussi Inter (réseau urbain en bout de bande sur 224 m). J'ai jamais pu capter autre chose, et en plus, du fait de la faible sélectivité, les staions se mélangeaient dans l'écouteur. Surtout la station de France 2 de forte puissance, qui était située à une vingtaine de km à vol d'oiseau et qu'on entendait sur pratiquement toute la bande. J'avais même fait à un moment un circuit dit "bouchon" accordé sur sa fréquence, qui bloquait ce signal trop puissant et permettait d'écouter les autres programmes locaux.

Deux transistors en BF après la détection, oui, ça peut suffire pour un HP, si on a un niveau HF important, capable de fournir un niveau détecté suffisant pour attaquer le préampli BF à un bon niveau. Là aussi, bien sûr, tout est dans l'antenne. Même avec un super, si le signal reçu est faible, il faut pousser la BF à fond.

Voilà, c'est sûr que tout est donc dans l'antenne. Ca c'est indiscutable

Ceci dit, je me permets de vanter encore les mérites de mon petit montage à réaction, qui, avec à quelque-chose près le même matériel, permet quand même des performances automatiquement et mathématiquement supérieures à un poste sans étage HF. La réaction donne déjà une sélectivité très pointue, et ensuite uhe sensibilité comme je le disais, proche du superhétérodyne. Avec ce petit montage à 2 transistors, je prenais l'Europe entière le soir avec un petit bout de fil de 1,5 mètre comme antenne, et qui trainait par terre. Seul inconvénient avec la réaction, mais c'est le prix de la simplicité, c'est qu'on veut évidemment aller au plus près du point d'accrochage pour obtenir le maximum de sensibilité, et parfois, à vouloir trop bien faire, on franchit ce seuil, et on se prend un coup de corne de brume dans les oreilles, ce qui n'est pas très agréable, surtout au casque.

Bonnes bidouilles

Cordialement

Bonjour et bonne année à tous

Je passe rarement ici et c'est en faisant une recherche sur un bloc de bobinage que je suis tombé sur cette page

Mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai vu la photo du bloc de Papy50

C'est le bloc avec lequel j'ai construit mon premier poste quand j'avais 10 ans

J'ai encore la feuille avec le plan , que je met ici

1 « J'aime »

Bonjour Alain et bonne année à vous aussi,

Vous avez tort de passer rarement ici, on y lit des choses intéressantes On trinque 1

Voici une alternative au bloc G56 et consorts. Un bloc avec CV

Cordialement

Bonsoir,

le bobinage dans sa boite:

 

Olivier

ELECTRON190 a écrit :

Bonjour et bonne année à tous

Je passe rarement ici et c'est en faisant une recherche sur un bloc de bobinage que je suis tombé sur cette page

Mon sang n'a fait qu'un tour quand j'ai vu la photo du bloc de Papy50

C'est le bloc avec lequel j'ai construit mon premier poste quand j'avais 10 ans

J'ai encore la feuille avec le plan , que je met ici

Bonsoir,

Alain, c'est exactement cette feuille rose qui accompagnait mon bloc G-56.

Je l'ai encore, avec les mêmes couleurs de taches, mais encore plus prononcées ! Snif

@Dakota, cette alternative au bloc G56 est déjà sur ma photo, car j'avais essayé les deux montages.

Bonne année à tous.

 

Papy50 a écrit :

@Dakota, cette alternative au bloc G56 est déjà sur ma photo, car j'avais essayé les deux montages.

Oui c'est vrai, je ne m'en souvenais plus. C'est en cherchant un bloc G56 que j'étais certain d'avoir mais que je n'ai pas retrouvé, que je suis tombé sur ce CV et ce bloc dans ma boite à tout.

Bonne année, cordialement

Je n'ai malheureusement plus mon bloc , il ne me reste que la feuille rose

Je ne pense pas que ce soit un G56 , la plaque est plus grande et possède 5 trou pour les fiches banane

Il y a même un trou pour mettre l'OC71

@Dakota , vous avez raison je vais venir plus souvent

Bonsoir et bonne année 2016 à tous,

Belle file de message sur le noyau plongeur. Il y a quelques années, j'ai remonté celui-ci (G56) : http://vintage-radio-collection.fr/recepteurs/index.html

C'est avec ce type de montage que j'ai commencé à m'intéresser à la radio en 1964. Comme j'habitais près de la porte de la villette à Paris, je recevais France inter avec une antenne ressort dans ma chambre. Etant au 5° étage, j'avais attaché un fil de 5 à 6 mètres de long sur une balle de tennis que je laissais descendre sur la facade de l'immeuble le soir.

JPAnge

 

 

Bonsoir JP et tous,

A cette époque, je lisais aussi "Radio Pratique", et j'avais réalisé plusieurs montages proposés par Lucien Leveilley. Dont un récepteur simple à deux cadres à air, bobinés autour du coffret, suivis après détection par diode, d'un petit ampli BF à deux transistors et sortie sur casque. Ce petit montage tout à fait autonome, permettait d'écouter les stations locales sans antenne, seulement avec le cadre à air et avec un bon niveau BF.

Toute une époque.

Ange

Bonjour,

J'ai conservé et restauré quelques postes de cette époque :

Nord Radio bloc G56

Cibot Radio blocs G52 et T60

voici qq photos

Si l'un d'entre vous est interressé je suis disposé à les céder.

Cordialement,

Alain.

Suite photos

Suite photos

Fin photos

Re-Bonjour,

Je cederais aussi ces 2 appareils en état de marche

Cordialement,

Alain.

Re-Bonjour,

Je cederais aussi ces 2 appareils en état de marche

Cordialement,

Alain.

suite

2 ème poste

Bonjour Alain,

Je serais peut-être intéressé par le second, celui qui est juste au-dessus de ce post.  Quelles seraient vos conditions ? Vous pouvez me répondre par MP.

Vous me préciserez quelle est sa marque, et sa couverture OC.

Cordialement

Bsr,

Il a vraiment "de la gueule" le serpent! Est-il venimeux?

Bonjour Alain,

je serais intéressé par le CIBOT T60 (j'en avait monté un étant jeune), ou à défaut par le CIBOT G52 qui est quasi identique

Cdt.

Olivier