blindage

Bonsoir ROGER33, c’est en forgeant que l’on devient forgeron , tous les problèmes venaient bien de mauvais transformateurs chinois de bas de gamme ,et un qui pourrais servir de chaufferette,pas étonnant que j’avais un rayonnement intensif ,l’un était trop faible en intensité ,l’autre en théorie bon ,mais pouvant servir de chauffage ,la tout est monté dans le boitier j’attend donc la livraison comme je l’ai dit plus haut d’un transfo de qualité j’espère enfin
jak

OK bon courage , vous allez y arriver de toute façon.

Bonjour.
Histoire de rallonger l’histoire de cette saga, on peut tenter d’expliquer pourquoi ce petit transfo chauffe et émet un rayonnement : c’est un transfo 110V 60Hz destiné au marché japonais ! Le circuit magnétique entre en saturation et engendre un troupeau d’harmoniques sur son courant primaire.
Si c’est ça, je suis un peu étonné qu’il résiste au 220V, mais conforté par son échauffement sous cette tension.
Ce même phénomène peut être dû à un court-circuit partiel du primaire, entre 2 couches successives, mais n’expliquerait pas le rayonnement.
Jak, s’il vous plait, il faut chercher encore ! :wink:

Bonjour,la « chaufferette"ira directement a la poubelle ,et j’en ai un 2 eme exactement même taille mais en 18v de sortie qui lui chauffe normalement par rapport a celui qui sort 12 v dit la » chaufferette ",le 18v je vais essayer d’en faire un 12v régulé ,je vous tiendrais au courant :smiley:
jak

bonjour
juste une hypothèse : votre transfo chauffe certainement a cause d’un court-circuit interne entre spires , et qui dit court circuit dit émetteur a étincelles , ça pourrait très bien expliquer le rayonnement de tant de parasites , et ça pourrait aussi expliquer la diminution du bruit si on connecte un 100Nf aux bornes du secondaire comme suggéré par Pierrot 82
de toute façon transfo qui chauffe a vide= poubelle !
et puis n’oubliez pas qu’en radio il n’y a pas de mystères et qu’on avance en essayant de trouver
bonne chance

Bonjour,

Un Transfo qui chauffe est soit :

  1. Défectueux avec un court-circuit de spires sur l’enroulement primaire ?
  2. Non prévu à la Tension secteur (230 volts) que l’on applique à l’enroulement Primaire ?
  3. Prévu à la Tension secteur (230 volts) que l’on applique à l’enroulement Primaire, mais non adapté à la puissance absorbée par le montage que l’on raccorde à l’enroulement secondaire ?

Pour votre info, une Tension de 18 volts au secondaire du Transfo est trop élevée pour alimenter un Régulateur avec une Sortie 12 volts ?

  • Il se trouve que l’on va alimenter un Régulateur Type LM7812 avec environ 22 à 24 volts sur la broche 1, donc de devoir abaisser de la tension 10 à 12 volts pour trouver 12 volts en sortie broche 3 ?
    Cela risque de faire chauffer inutilement le Régulateur ?

Note :
Un circuit électronique (montage) dont un composant chauffe (non maîtrisé) est peu fiable dans la durée !

Amicalement,

:mrgreen:

Bonjour,mais j’ai toujours lu qu’il fallait un minimum de 3 volts au dessus de la tension désiré ,donc j’avais pensé 12v en sortie plus 3 minimum =15v ,la il me sort 18v donc la différence entre 15v et 18v =3v ? donc quelle est la marge entre 3volts minimum et le maximum toléré pour un régulateur 12v

JAK

C’est écrit en toutes lettres dans les nombreuses documentations = tension d’entrée max = 35V

Bonjour,

Et alors ? « = tension d’entrée max = 35 Volts »

  • Les composants ne sont pas réalisés pour les utiliser dans leurs extrêmes limites ?,…surtout si l’on a le choix !

Amicalement,

Bonjour,
Si je puis me permettre…
Ne jetez pas ce transfo…détôlez le (ça passe le temps, surtout les premières lames…Puis récupérez le fil du secondaire en comptant les spires (il n’y en a pas beaucoup, même pour 18 volts Ainsi vous saurez en gros combien de spires par volt avec ce circuit magnétique.
Pour le primaire c’est plus fastidieux, sauf si vous possédez un petit moteur et une bobine. ou une perceuse à variateur DOUX et une bobine. Tôt ou tard il va vous servir, le fil fin n’est peut être pas endommagé.

Si c’est un transfo 120 Volt, ce qui m’étonnerait , un petit transfo 110/120 volts monté sur du 230 V grille avant d’avoir vraiment chauffé. Ça va très vite même. c’est à cause de la formule démoniaque P= U² : R
C’est pas juste, mais c’est comme ça :mrgreen:

18 volts à vide ça fait à peine 15 volts en charge pour ces petits transfos. vous utilisez quoi pour mesurer cela?
Le régulateur ne chauffera pas terriblement, cela se calcule assez facilement.

Comme c’est pour une radio transistorisée, elles consomment rarement plus de 50 mA à puissance d’écoute moyenne (100 à 150mW) donc SI P la puissance, I l’intensité. P = U x I ça fait à la louche 7 V MAX à baisser à tout casser x par 0,05 A = 350 mW. Un"radiateur" symbolique de 2cm sur 3cm épais de 3mm suffira bien.
Le machin vous enterrera avant de griller si vous avez plus de 40 ans . :wink:

De toute façon ,c’est un type de transfo pour moi indémontable ,il n’y a pas de fixation il semble qu’il soit collé et verni ,mais alors je pose la question ,quel type de transfo faut il pour le 12 v,puisque dans le commerce on trouve que des 6v ,12 ,24 v simple ou double ? :bulb:

jak

Re… Bonjour,

L’on trouve aussi très facilement du 15 volts ou du 2 x 7,5 volts en 8 VA, ce qui est largement suffisant !


Fournisseur : CONRAD

Amicalement,

Merci Schoser, je ferais bon usage de votre information ,en remplacement d’une alim a découpage qui alimente actuellement mon module fm chinois ,mais je vais regarder chez selectronic ou autres fournisseurs ce qu’ils proposes.
Cordialement
Jak

Bonsoir ,je sais que vous allez me maudire ,c’est pas grave ,voila je viens de faire une découverte d’une alimentation en kit de chez star kit ref sk13 ,le modèle ne se fait plus mais ??,j’aimerais que vous m’expliquiez pour ce fabricant pour faire du 12 volts régulé emploi un transfo 2x 12 volts en sortie ,alors que la théorie que j’ai lu sur le forum, tout le monde dit minimum 3volts au dessus de la tension que l’on désire ,comme disait un certain fernand raynaud,y’a comme un problème,j’attend vos réponses éclairé !

JAK
sk13---kit-alimentation-12v-regule-400maa.jpg

Bonsoir,
C’est pire que l’affaire F…n votre histoire à rebondissements :laughing:
Un transfo 12v donne après redressement double alternance une tension de 12v x racine de 2 soit quasi 17V à vide…

Tu as totalement raison Jean-Paul :laughing:

Moi j’attend les explications ''pourquoi ?

jak

youtube.com/watch?v=kmLrsRy7ecU
youtube.com/watch?v=gQIwE35aU-A

Euh! Pourquoi quoi?