blindage

je vais essayer aussi cette solution

jak

Bon alors voila le résultat de toutes mes bidouilles ,ce n’est pas le transformateur qui pose problème,mais bien le régulateur ,comme j’avais fait plusieurs montages,j’en ai pris un monté sur une plaquette transfo moulé 12 v et le montage classique pour le 9 v régulé,j’avais acheté hier une boite de thé en métal, j’ai installé le tout dans la boite plus de perturbation ,le djinn reste enfermé dans sa boite ,même si je le colle a coté du poste ,une fois que j’aurai finalisé le tout je vous ferais une chti photo.

jak :smiley:

C’est bien pour ça que les Chinois ne s’emm…ent pas à mettre une régulation ! :wink:

Ils utilisent un transfo 230V → 7V, un pont de 4 diodes et un petit chimique 2200µF 15V.

Ça donne 9 volts à 10% près et tout le monde est content…

Bonsoir Pierrot ,alors j’ai peut être chanter victoire trop rapidement,si les perturbations du au boitier et transfo ont disparus avec la boite a thé ,il en reste véhiculé par le câble alimentation 9v ,je pense que je vais éjecter ce régulateur qui est la cause de tous mes maux ,voici donc les 2 photographies ,et sur le forum j’aimerais bien savoir si d’autres on fait un montage 9 et 12 v et s’ils en sont satisfait

Cordialement
jak
P1040095.JPG
P1040094.JPG

Bonsoir
Quand on ne trouve pas de solution, il faut opérer autrement.
Trouvez vous un transfo donnant allez, 6 Volts montez un pont et juste une capa.(1000µF suffit)
Alimentez le poste, 6V a vide sans regulation y a 8 volts environ aux bornes de la capa si on ne tire pas trop dessus
De deux choses l’une: Ca brouille ou ça brouille pas…Ensuite on peut agir.

Un régulateur linéaire moderne (ou un simple transistor avec une diode Zener) ça oscille très rarement.
Mais avant de se prendre la tête faut être SUR et CERTAIN d’où viennent ces perturbations.

Perso, moi toutes les radios piles-secteur que j’ai vu…Avaient TOUTES des transfos « blindés » donc il doit y avoir des raisons. Je doute que cela vienne du régulateur. Faites ce test et nous verrons

Avez vous un scope? C’est pas indispensable pour ce truc mais…

Sur piles, ce recepteur est il très sensible? Car cela aussi peut jouer, plus c’est sensible et plus cela prends les rayonnements parasites.

Bonsoir ,j’ai essayé sur 2 postes a transistors ancien ,même punition ,le montage sans la boite de thé ,perturbation assuré ,attention c’est uniquement en PO GO,le rayonnement est capté par le cadre ferrite,en FM rien ,plus j’approche le montage vers le poste,plus la perturbation rend inaudible la station ,placé dans la boite a thé plus de perturbation,mais quand je branche l’alim sur le poste la perturbation revient ,moins fort du fait du blindage ,mais véhiculé par le câble d’alimentation ,alors je ne vais pas baisser les bras ,je vais tenter plusieurs variante .
1 blinder le câble. alimentation .
2 j’ai vu sur un montage une diode entre les 2 extrêmes du régulateur .
3 coller des condensateurs un peut partout ,je verrais bien ce qu’il va faire .
J’ai démonté une alimentation régulé a multiple sortie ,je l’ai essayé sur le poste ,et il fonctionne au poil,mais je n’ai pas pu lire la ref du régulateur ,par contre il a un radiateur de la grandeur du boitier ,il n’est pas blindé et le montage est tout a fait similaire au mien ,donc je soupçonne quand même le régulateur ,j’en ai acheté d’autres ,y aurait il une qualité dans c’est petites bête a 3 pattes ? je n’ai pas de scope

JAK

re-re bonjour jak,

…vous pourriez relire mon humble message du 18 Jan 2017 22h01 si vous voulez progresser et prendre le problème qui vous ennuie par la racine.
…ensuite, tranquillement et sans partir inutilement dans tous les sens, nous comprendrons. Une fois le machin compris, le remède existe. Bon courage.
…il existe encore une piste, mais … pas à pas svp.
Cordialement

je n’ai malheureusement pas de transfo 6 v sous la main pour le moment ,je fais avec se que j’ai sous la main pour le moment ,et encore une fois pourquoi avec le transfo a sortie multiple régulé ,et non blindé ,il n’y a pas de problème,les composants ,surtout le régulateur serait il de meilleur qualité ?? ,cela me rappel un autre sujet que j’ai évoqué plus haut concernant les petits modules chinois ,il y a fabrication et fabrication ? je verrais dans la semaine a acheter un petit transfo ,j’ai peut être ,il faut que je vérifie 2 petit transfo avec un pont redresseur que j’ai récupérée sur de vieux interphone Hoffmann,je vais les brancher pour voire la tension de sortie ?

jak

Re bonjour
Qu’appelez vous transfo à sorties multiples?
Il y a deux types de transfos ceux qui sont SANS régulation possèdent 4 ou 5 sorties au secondaire genre 3V-4,5V-6V- 9V-et 12V dans ces modèles, on trouve le plus souvent 4 diodes 1N4001 (ou plus 1N4004) mais rarement peut importe et un condensateur de 470 a 1000 µF 16Volts. RIEN de plus.
Un contacteur permet de choisir la tension de sortie en commutant les différentes prises du secondaire de ces transfos.

Le second type est en fait plus économique car le transfo n’a pas de prises. Le secondaire sort en gros 15Volts, il a pareil, 4 diodes ou un petit pont…Suivi d’un condensateur aussi, puis un régulateur intégré très courant que l’on retrouve un peu partout dans toutes les marques: le LM317. Ici, la tension de sortie est régulée correctement. On est cependant limité en courant car le LM317 standard ne supporte pas plus que 500 mA en gros. De nouveaux modèles (ayant hélas la même référence, suivi d’une lettre différente) prétendent qu’ils peuvent tenir des courants de … 2 à 3 Ampères. A vérifier
Le choix de la tension avec ces circuits se fait par la commutation de diverses résistances sur une des broches de ce régulateur pour sortir entre 3 et 12 volts. Parfois, un second condensateur de 220 ou 470µF est ajouté sur la sortie. Parfois juste une capa de 0,2µF pour éviter des oscillations parasites.

Donc précisez nous déjà quel est le type de transfo qui vous donne satisfaction afin qu’on puisse y voir plus clair.

Bonsoir a tous ,alors voila j’ai passé l’après midi sur cette histoire de transformateur ,le transformateur que j’avais dans un tiroir est un transfo a sortie multiples régulé avec un pont de diodes et régulateur tout a fait classique ,sauf qu’il a un radiateur de la taille du boitier afin de bien refroidir le régulateur ,mais bon passons a mon diable ,il était sous mon nez bien caché ,en fait c’était le transformateur moulé a 2 sortie 12 volts le coupable ,comment je l’ai trouvé ,j’avais toujours dans le tiroir 2 transformateurs de récupérations d’interphone Hoffmann, vieille marque Française d’autrefois j’en ai pris un ,retirer le pont de redressement le le vieux chimique ,je l’ai branché au secteur ,il me sortait un peu moins de 12 v,bien j’ai branché a la sortie un de mes petit module avec un régulateur 9v ,il m’a délivré 9v 3 ou 4,j’ai approché le cadre d’un poste a transistor aucune altération,branché le 9v sur le poste ,aucune perturbation ,la cause donc le petit transfo moulé de bas de gamme qui m’a pourrie un montage depuis plusieurs jours ,la morale de cette histoire a force de vouloir pas cher on a de la M…E,et un petit transfo bien Français de 40 ans pas de problèmes.
Merci a tous pour vos conseils

JAK

bonsoir jak,

…si vous êtes convaincu, c’est l’essentiel.
Cordialement

Bonsoir ,ce n’est pas d’être convaincu ,c’est l’exacte vérité ,je n’aurais jamais soupçonné que ce transfo qui sortait bien le 2 fois 12 volts était une source de perturbation importante ,d’ailleurs je me demande a quoi peut servir 2 fois 12 v ,dans mon cas une fois 12 v amplement suffisant ,la preuve avec le petit transfo de l’interphone.
JAK

bonjour

2 x 12V :

  • soit une alimentation symétrique utilisant un pont de diode en redressement

  • soit une alimentation simple utilisant 2 diodes en redressement au lieu d’un pont de diode

sonelec-musique.com/electro … tions.html

Clt

FBG a raison MAIS il reste que c’est bizarre…un transfo c’est un transfo…Peut être justement que l’enroulement qui ne vous sers pas a créé cela? Tentez de mettre une extremité de l’enroulement inutilisé à la masse du poste déjà, puis deux diodes avec point milieu des deux autres extremités des enroulements raccordés a la masse comme le sheme de sonelec le decrit (attention au sens des enroulements) si cela se trouve, une fois les deux enroulements mis en parallele via les deux diodes, vous n’aurez plus ce phénomene étrange en effet.

Beaucoup de transfos possçdent deux enroulements afin de redresser en double alternance mais juste avec deux diodes au lieu de quatre. C’est quand même bizare votre truc…Tant mieux si ça fonctionne mais moi je tenterais l’essai pour piger.
Salut

trop tard ,il a pris la direction de la poubelle il m’a trop cassé les pieds,d’ailleurs en revenant sur mon transformateur d’interphone qui fonctionne sans problème,je ne vais pas le garder ,il n’est malheureusement pas assez puissant ,normal il est petit ,si j’appuis sur la touche lumière du poste le voltage s’écroule de 3 volts,donc je pense en acheter un ou 2 autres ,et puis j’ai quand même démonté le transfo multiple sortie ,il est très bien monté,je pourrais l’utiliser tel quel ,mais j’irais au bout de cette histoire ,aalors voila ce que j’ai trouve comme inscription,lecture a la loupe d’horloger sur le régulateur N 56 RL ,en dessous LM 317T P+?je vous joint les photographies
JAK
P1040102.JPG
P1040101.JPG

Bonsoir
c’est un LM317T très classique
ceci dit dans votre montage qui générait des parasites, on s’aperçoit qu’il n’y a aucun condensateur au ras du régulateur , c’est un vrai bonheur pour le faire accrocher

Bonsoir ,je pense que vous n’avez pas fait attention ,dans la 2eme photo de la boite a thé on voit bien le 2 condensateurs de 10 nano orange .
jak

Si vous voulez être sur que votre régulateur soit stable , il faut lui adjoindre deux condensateurs d’au moins 100nF câblés au plus court ,personnellement j’utilise des 1uF ou des 2.2uF tantale . Un 10nF aussi loin du régulateur n’a que très peu d’effet
reg.jpg

Bonsoir ,effectivement sur le nouveau montage que j’ai effectué avec mon petit transfo j’ai bien mis des 100 nano ,mais ils sont plus gros ,et ne pourraient être montés comme les vôtres ,je retiens la leçon ,demain je fais un saut chez RAM en espérant qu’ ils auront le matériel adéquat ,je peux vous dire qu’ en quelques jours j’ai du monter et démonter pas loin d’une demie douzaine d’alimentations,merci pour la photo que je copierais fidèlement.
JAK

Question ,les condensateur au tantale ,sur le régulateur sont en plus des 100 nano? ou pas
jak