Avant / Après !

Masterorion : pas d’accord , en ce qui concerne les huiles de voiture .
Si les formules 1 ont fait d’immenses progrès c’est aussi lié à la qualité des huiles modernes .
Quant au moteur à plat ! :mdr3:
En tous cas la GS était un gouffre en essence comparé aux premières 2CV jusque dans les années 70 ,de même que les Panhard très sobres .
De toutes façons si vous a habitez dans le sud de la France en bordure de Méditerranée ce n’est pas la même chose que dans l’est ou le nord de notre pays avec des températures de moins 20 à plus 10 dans la même journée …
Ou encore si vous laissez votre voiture dans un garage toute l’année .
Quant à l’horlogerie les mouvements à quartz sont extrêmement précis .
Ce qui n’enlève rien à l’intérêt des anciens mouvements mécaniques qui ont le mérite d’avoir été conçus par des générations de passionnés .

Bonjour,
merci de vos remarques, pour le cadre en fer il m’était plus facile de refaire une seule peinture, car refaire deux peintures la dessus ça n’aurait pas été parfait et cela se serait vu surtout aux jointures. J’ai donc préféré modifié l’aspect que de rater la peinture avec tout le mal que je me suis donné à ravoir ce cadre.
Pour le vernis, il était quand même dans un sale état. Et quand à donner un coup de feutre noir sur certain endroit j’ai déjà essayé, de loin ça va mais de prés cela se vois.
Quand à customiser un poste comme celle de la photo de Jeff 28, perso j’aime pas du tout, les couleurs jurent de trop, et c’est domage de y avoir mis un si beau cadran. Mais bon les gouts et les couleurs ça se discutent pas .

je vous est mis de autres photos de mon travail
a+

[quote=“châtaigne”]Masterorion : pas d’accord , en ce qui concerne les huiles de voiture .
Si les formules 1 ont fait d’immenses progrès c’est aussi lié à la qualité des huiles modernes .
Quant au moteur à plat ! :mdr3: [/quote]

Chataigne je te trouve un peut sévère quand même,il ne faut pas comparer des moteur de F1 qui sont soumis a des conditions trés sévères d’utilisation et un moteur a plat 2 ou 4cylindres de chez citroen :pasdrole:
Pour moi perso il y a maintenant quelques années de cela j’ai restoré une vieille mercedes 200D de 1966,un moteur 2litres 4 cylindres en diesel,je ne vais certainement pas mettre de l’huile de synthèse dedans,les joints moteurs ne le supporteraient pas,donc je met de l’huile diesel normal recommandé par le contructeur rien d’autres,d’ailleur ma titine m’en remercie car elle démare au quart de tours et le moteur tourne comme une horloge,donc je rejoint l’avis de nicolas :langue3:

Christophe

Voiçi encore un autre poste
a+

Je vous trouve bien sévères !

Pour moi la restauration (oui ça prend un A-U et pas un O, ce n’est pas de l’anglais :wink: ) ce n’est pas remettre le poste à l’état de « plus que neuf » comme certains (châssis passés au Miror) mais les remettre dans l’état où ils étaient quand ils fonctionnaient sur le buffet de la salle à manger, chez nos parents…

Ces postes que présente Sabinus ne sont pas de grande marque, mais plutôt des petites séries quasi artisanales, je trouve bien qu’ils soient simplement rafraichis, ça suffit bien amplement…

Ma préférence va aux petits postes bakélite, pas d’ébénisterie à refaire, un coup de Miror et ils sont (presque) comme neufs, mais pas plus !

Bon, comme j’ai été mis ,en cause, je me dois de répondre : je me suis amusé à customiser une épave, ça valait mieux que la poubelle, il n’y avait guère plus que le cadran à sauver dans cette radio.
Ensuite, on aime ou on aime pas, c’est une question de goût, je l’ai exposé un temps dans mon salon, j’ai eu des réactions à +/-50%.
Quant à la restauration, toutes les thèses sont valables, il est évident qu’on ne peut pas faire de l’à peu près sur un batterie ou un jambon, mais un brin de fantaisie sur un ordinaire anonyme du début des années 50, pourquoi pas ? Il y en a tant ! Et tant n’ont de différence que l’étiquette du distributeur “constructeur”
Il me semble que le plus important est, primo de les remettre en route, et secundo d’opérer un toilettage cohérent et esthétiquement compatible.
Dans le cas qui nous occupe, supprimer la peinture bois à gros veinage en la grattant pour retrouver la teinte du bois d’origine ne me choque pas, bien au contraire, parce que l’équilibre esthétique est préservé. La seule chose qui soit dommage c’est la disparition de la décalco du vendeur “constructeur”.
Pour le reste, je partage pleinement le point de vue de Pierrot, d’autant plus même que bien souvent à cette époque, il suffisait de quelques détails pour faire croire à de nouveaux modèles de fabricants distincts, il suffit de comparer les gammes Grandin, Ondia et Point Bleu.
Et il vaut mieux se mettre à la restau avec de gendre de postes sans grande valeur pour la science et notre mémoire collective, une fois les techniques affirmées notre ami se lancera tout naturellement au sauvetage de pièces de plus grand intérêt.
Mais ce n’est que mon humble avis.
Pour Pierrot : je ne suis pas un acharné de la brosse à dents dopée au miror pour faire briller les châssis, si c’est propre et bien dépoussiéré, ça me convient.
Bon, j’arrête avent de recevoir une épave en pleine figure, lol :sivousme:

*bsr* jeff,de toute facon il faut se dire qu’il y aura toujours quelqu’un pour contredire,c’est dans la nature humaine, on n’y peut rien :pleur4: l’éssentiel c’est de se faire plaisir a sois même et que l’on ai entière satisfaction :wink:
Christophe

Personnellement, quand je vois tout ce qui part à la benne, ou tout simplement ces piles de radios qui ne demandent qu’à retrouver une seconde vie (y compris chez moi), je suis très content de voir ces réalisations ; que ce soit des restaurations fidèles ou des fantaisies.

Quand il ne s’agit pas de modèles “historiques” (batteries des années 20) ou rares, ce n’est pas un sacrilège de les détourner.
Même si c’est osé, quand c’est bien fait, pourquoi pas ?..

JM

@ chataigne,

Utilisez donc des huiles ultra-modernes si ça vous chante, le moteur TU qui équipe votre BX a été conçu en 1985 et il en tombe encore des chaines de montage. Ce N’EST PAS un moteur ancien mais tout ce qu’il y a de plus moderne.

Par contre n’utilisez pas une APIGL5 dernier cri dans la boite d’une deuche, pourtant pas trop exigeante sur la qualité d’huile, ni dans un pont hypoïde peugeot.

N’utilisez pas, pour la même raison, une huile moteur synthétique dans un moteur ancien. Je vais prendre un exemple concret :

Allez donc mettre une 100% synthèse à la place d’une minérale de type sae30 pour tondeuses à gazon dans un moteur M4 d’ami 6 ou un 425 de deuche…

Revenez dans 30.000km nous montrer le résultat de cette huile dernier cri ultra détergente, qui maintient les particules en suspension dans l’huile pour éviter les boues dans le carter et tenter que tout se dépose plutot dans le filtre à huile.
Sauf que le moteur d’ami ou de deuche 425 N’A PAS de filtre à huile et que par conception il se débarrasse des particules en suspension dans l’huile par DÉCANTATION dans les carters. Or vous allez la supprimer la décantation avec votre huile moderne dans ce moteur ancien, et la conséquence sera de diviser le kilométrage que le moteur peut faire par 2 ou 3. Bravo. Standing ovation.

Bref, quand on ne sait pas de quoi on parle le mieux est encore de ne rien dire plutôt que de s’entêter. Que vous ayez parfaitement intégré le message des publicitaires de la société de consommation qui veut que “plus c’est nouveau plus c’est encore mieux et plus génial et tout le reste est ringard” est une chose, que vous essayez de m’en convaincre en est une autre.
Sans rancune. *fleur

@ Radiocomm : une comtoise bien réglée, dans un appartement à température constante, ne dérive pas du tout. Le seul “truc” avec une comtoise c’est que lors du remontage elle s’arrête (elle n’échappe plus, pour être précis) mais si tu prends soin de compenser le temps de remontage par une légère avance de l’horloge, tu ne touches les aiguilles que tous les 6 mois à l’occasion des heures d’hiver et été.

J’ai en revanche dans la cuisine une quartz de prix (date et jour) achetée par mon père qui voulait une horloge donnant la date, elle a toujours retardé en moyenne une minute par mois. Elle avait couté, neuve, plus cher que ce que certains mouvements de comtoise d’occasion m’ont coûté parmi tout ce qui encombre la maison.

Bref la comtoise malgré ses 150 à 200 ans n’a pas vraiment grand chose à envier à du quartz. N’oublions pas que la comtoise est une horloge construite pour durer plusieurs centaines d’années avec un entretien minimal, certes, mais surtout une horloge premier prix destinée au plus grand nombre. Et pour “le prix” ça fait 200 ans qu’on a rien fait de mieux. :mrgreen:

Puisque tu le dis…C’est sans doute ce qu’on appelle une " comtoise astronomique " :mrgreen:

Il y a des comtoises à complications mais je n’en connais pas d’astronomiques. Celles à phases de lune ne sont d’ailleurs pas si courantes.

Certaines horloges astronomiques ne sont pas plus précises qu’une comtoise, il y en a qui le sont même moins.

Quand j’ai acheté ma première comtoise à ancre j’avais fait une expérience : je l’avais réglée pour qu’elle soit juste, et chaque semaine lors du remontage je donnais à la main l’énergie sur la roue de temps pour neutraliser le fait qu’une comtoise ne “tourne pas” pendant qu’on remonte le poids. J’ai pris une seconde d’avance en 3 mois, ce qui est très peu sachant que la gaine en bois travaille et que le balancier raccourcit et s’allonge au gré de la température de la pièce. Une erreur de 1 seconde pour 7884000.

Pour une horloge atomique ce serait une dérive énorme, pour une horloge mécanique de 150 ans d’age c’est beau et, je le redis, ça n’a rien à envier à une horloge a quartz.

Un quartz est donné pour une précision de 0.01% à 0.003% soit beaucoup moins bien.

De toute façon une précision atomique ne sert pas à grand chose, tous les six mois il faut décaler d’une heure.

Je me pose depuis hier la métaphysique question de savoir si on peut lubrifier une horloge comtoise avec de l’huile de synthèse ou s’il faut toujours la pipetter avec de la minérale.
Peut être faut-il savoir si la pendule a ses cylindres à plat ou verticaux.
Et qu’en est-il de la pression des pneus ?

Jeff : à cette question, je peux te répondre …
Les horlogers professionnels utilisent toutes les huiles récentes et de synthèse .
Et l’huile animale qui se décompose et colle à la longue évidemment , non .

La seule chose à savoir c’ est que plus tu remontes dans le mouvement , c’est à dire plus tu t’approches de la régulation , de l’échappement , plus il faut utiliser des huiles fluides et lubrifiantes .
A li’nverse à la base coté énergie , certains préconisent pour lubrifier les barillets/ressorts carillon de l’huile type bdv moto qui ne coûte rien, en proportion utilisée .

Mais si cela t’intéresse tu trouveras plus de détails pratiques sur le site www horlogerie suisse .
Et naturellement des avis contraires . :mdr3:
*bonjour*

Ce qui est comique c’est qu’une boite de moto 4 temps se trouve “installée” dans… (roulement de tambour) le carter d’huile moteur (1), et avec l’embrayage de surcroit (2), ce qui fait qu’en fait c’est une huile moteur dénuée autant que faire se peut de toute trace d’additif anti-friction (sans quoi l’embrayage va patiner) qu’on utilise pour une moto.

Pour les motos 2 temps qui lubrifient quand à elles le moteur à l’huile 2 temps, la boite contient elle aussi et comme pour les motos 4 temps de l’huile moteur (3) la plus basique possible en terme d’additifs anti-friction.
Les motos à boite séparée du moteur il faut les chercher très loin dans le siècle précédent plutôt que dans la production japonaise qui inonde le marché européen depuis de nombreuses décennies et il ne doit plus en rouler beaucoup.

Les bidons avec un marquage huile BV moto existent, la plus grande différence avec un bidon de “15w40 moteur essence” basique d’entrée de gamme se situe dans le prix du litre. On appelle ça, je crois, du marketing.

Mais tout ça nous mène bien bien loin de la radio, qui est le thème du forum.

(1) Comme les 104/204/304 Peugeot et toute autre voiture ayant utilisé le moteur “X”: Renault R14, Citroën visa, Peugeot 205 phase 1, Citroën LNA, Talbot samba etc…
(2) Embrayage de type multidisque à bain d’huile.
(3) Logique d’ingénierie qui permet d’utiliser une banque de pièces ou d’organes, et de fournitures, afin de réduire le nombre de références et les coûts.

Comme tu dis , le Nicolas .
Si encore tes infos étaient bonnes mais tu mélanges tout .(comme par exemple les moteurs TU).
Alors passe ton chemin :
Ce blog est ouvert à tous et nous ne sommes pas obligés de nous aimer.
Je te décerne néanmoins la médaille en chocolat . *fleur

Non je ne mélange pas tout, le moteur TU a étudié en 85 puis testé et enfin monté de série en octobre 86 dans l’AX.

En même temps que le TU les ingénieurs travaillaient à une ultime évolution du bicylindre d’origine citroën à partir des blocs 602 de la deuche et 652 de la visa, mais cette fois refroidit par eau et testé en situation associé à un embrayage centrifuge sur une coque de coupé 104. Finalement au lancement de l’AX c’est le moteur TU qui fut préféré : plus polyvalent car déclinable en de multiples cylindrées essence ou diesel.

Voir ici pour le moteur TU.

[quote=“châtaigne”]Comme tu dis , le Nicolas .
Si encore tes infos étaient bonnes mais tu mélanges tout .(comme par exemple les moteurs TU).
Alors passe ton chemin :
Ce blog est ouvert à tous et nous ne sommes pas obligés de nous aimer.
Je te décerne néanmoins la médaille en chocolat . *fleur[/quote]

Trop aimable.

Si je n’ai rien contre les échanges un peu virils, je n’accepterai pas les invitations à quitter le forum lorsqu’elles ne sont motivées que par une divergence de point de vue.
Tout le monde a le droit de s’exprimer ici. Même si les avis sont contradictoires. C’est même parfois le principe du forum !
Alors, les gars, calmos ! Et rien de vous empêche de poursuivre sur le forum “salon”, ou même en privé !

*fleur

Jean-Michel

:super: :super: un peu de sévérité sa fait du bien :mrgreen:

JM B : peut être un malentendu : le N. M., que je ne connais pas , me marque à la culotte depuis un certain temps.
Je ne lui ai pas demandé, bien évidemment , de quitter ce forum mais simplement de me lâcher la grappe .
J’espère qu’ il comprendra les messages et qu’il ira se faire les dents ailleurs .
A moins qu’il ne trouve une autre solution plus efficace à ses problèmes .

Bon, mon humour n’a pas été compris, pas grave
Tout ça pour dire que les huiles et les moteurs, franchement on s’en tamponne, en tous cas plus que de la restauration des anciennes radios, et ce d’autant plus qu’il existe des tas de sites pour discourir sur l’huile moteur de nos respectives poubelles.
Il est vraiment dommage que l’on en vienne à s’asticoter, surtout sur des questions ne relevant pas du thème de ce forum, ce n’est pas bon pour l’image du forum et en la matière je rejoins et appuie totalement JM B
Voilà, c’est tout.

NB : quand une personne m’emmerde, je n’étale pas le différend sur un espace public, je me contente de lui exprimer mon désaccord en privé et ensuite je l’ignore purement et simplement, c’est définitivement très efficace.