Amplificateur Mullard 3.3

Vu ce qui vous arrive , il vaudrait mieux des piles :confused:

Le filtre secteur c’est très bien… Il ne faut pas les multiplier à outrance c’est tout…

Bien cordialement. Jean-Marc

Merci Jean Marc :slight_smile:

Voilà, filtre reçu, essayé sur ampli+préampli riaa+platine, toujours des bzzzz avec le fer a repasser. J’ai alors mis le filtre sur l’alimentation du fer a repasser, pareil toujours des bzzzz :imp: .
Par contre :smiley: le filtre placé sur l’alimentation ampli + préampli + platine procure un son plus doux, plus moelleux, les basses sont plus présentes, plus profondes, les aigus plus aérés :mrgreen: … Je déconne bien sûr :laughing:
Bon, j’ai suivi le conseil de F6CER, j’ai été acheter des piles…

Plus sérieusement, les bzzzz qui sont des craquements se font quand on ferme/ouvre le contact qui alimente (en 220v) la bobine de l’electrovane du fer a repasser, n’y a t-il pas moyen ici d’y placer un condensateur qui absorberais les parasites? En parallèle sur la bobine?
Merci pour vos conseils :mrgreen:

Problème résolu. J’ai placé une cellule RC c’est a dire un condensateur 0,1uf avec une résistance de 100ohms en série, le tout en parallèle sur interrupteur de l’electrovane dans le fer a repasser…
J’ai testé même avec le son au max et le fer a repasser branché sur la même multiprise que l’ampli!
Le condensateur est un 100nf, 275vac mkp X2

— Ce circuit condensateur + résistance en série s’appelle un “snubber” ! Il est aussi monté sur des circuits à triacs, en parallèle sur le triac pour “tuer dans l’œuf” les parasites générés par les commutations de celui-ci et stabiliser le fonctionnement du triac sur charge selfique (transfos ou selfs).
— On en trouve, avec une diode, dans les alimentations ATX d’ordinateurs, en parallèle sur le primaire.
— Voir aussi s’il n’y a pas moyen de bloquer les parasites du fer à repasser par une “perle” ferrite qu’on clipse sur le cordon d’alimentation, chose qu’on trouve en RQP dans de vieux châssis télés CRT !?… Ceci, par exemple :
F1232489-01.jpg
— Et en mettre aussi sur le cordon d’alimentation de l’ampli, ce ne serait pas du luxe, vu que c’est par le secteur que se transmettent ces parasites !
— Cordialement !

Fallait le dire plus tôt j’ai faillit virer madame et son fer a repasser :laughing:

— Chez moi, c’est bien simple : ayant travaillé dans une entreprise où on montait des téléviseurs CRT, lorsque je voyais un “cadavre” de châssis télé où il y avait ce genre de ferrite, je les récupérais “à tour de bras” ! J’en ai équipé :

  • l’alimentation de mon four à micro-ondes,
  • l’alimentation de ma télévision et de la barre de son associée,
  • le câble alimentant mon ordinateur, ainsi que les câbles clavier/moniteur/multiprise d’alimentation !
    — Et il m’en reste :
    IMG_20201203_215638.jpg
    — Des p’tits, des gros, des moyens… Avec ça, pas moyen qu’un parasite entre ou sorte de mon ordi, surtout que je l’ai équipé d’une alimentation “80+ Gold” de 500W ! Et comme ça, quand je mets en route mes synthés et leur ampli triphonique classe D de 2x 25W + 50W, silence parfait (à peine un léger souffle !) !
    — Alors, les victimes de parasites, qu’attendez-vous pour en faire autant ?
    — Cordialement !

J’attend que tu m’en envoie un :laughing: je crois en avoir un qui traîne quelque part, je l’installerai sur le câble de l’ampli… je pensait que c’était plus un gadget qu’autre chose :confused:

Bonsoir

c’est pas gentil de se moquer comme cela une idée quelle quelle soit est toujours bonne a prendre :laughing:

Cdlt
Laurent

Non non je ne me moquait pas promis :exclamation: Je demandais juste qu’il m’en envoie un, mais c’est bon j’en ai trouvé un. Je le mettrai sur le câble de l’ampli. Je posterai une photo s’il faut :laughing: si on ne me croit pas :wink:

Bonjour Nicolas1974

oui moi aussi je plaisante

cdlt
Laurent

Je viens de terminer le câblage d’un sélecteur d’entrée qui me servira pour l’amplificateur…

Voici le schéma simplifié de fonctionnement :

IMG_20210708_152025033.jpg

Je désirais avoir 6 entrées dont une avec préampli riaa et la possibilité de raccorder un deck cassette.
Je voulais le moins de composants possible entre les entrées et la sortie amplificateur.
J’ai donc fait au plus simple!

Le petit plus est le volume motorisé avec télécommande.

Voilà l’appareil, le boîtier viens d’un coffret d’une centrale d’alarme que j’ai recoupé…

IMG_20210708_152807575.jpg

IMG_20210708_152756157.jpg

IMG_20210708_152730445.jpg

Le haut de l’appareil sera fermé par une plaque de bois vernie, j’attend que le vernis sèche…

IMG_20210708_152545512[1].jpg

Le dessous de cette plaque comporte un blindage réalisé avec une plaque d’aluminium raccordée a la masse.
Les côtés sont fait avec du parquet stratifié :mrgreen:

IMG_20210708_162709630[1].jpg

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Les câbles blindés (doubles RCA mâles) sont de la récupération, achetés dans une ressourcerie, je suis étonné que la plupart de ces câbles ne sont absolument pas blindés :unamused: il s’agit de deux fils côte à côte! Quelle arnaque et impossible de le savoir sans couper ou dénuder :imp:

Hello,
Bien que n’était pas un expert en électronique et en perturbation électro-magnétiques, une hypothèse pourrait concerner un problème d’induction (HF).
Les toutes les « grilles » mélalique perforées qui enjolivent l’appareil sont-elle reliées à la masse (voire à la terre, si elle est exploitée) ?

Sinon, l’autre moyen pour éliminer le souci de transitoire consiste à effectivement exploiter un petit circuit « noise gate + limiteur » assorti à un condensateur qui, une fois déchargé, va temporiser et « ouvrir » le signal.
Ce type de dispositif est souvent présent en HiFi pour protéger les HP des transitoires lors de l’allumage ou de l’extinction de l’ampli ou d’un périphérique.
Attention, bien utiliser un « limiteur » et non un « compresseur » audio asservi à l’amplification. :unamused:

Désolé, j’avais zappé la solution !!! Merci. :blush:

Pas de soucis, toutes les plaques sont bien a la masse et a la terre via la fiche 220v.

Il y a quelques mois j’ai refait mon selecteur d’entrée. Mis dans un boitier d’un ancien lecteur cd Sony, les vu metres proviennent d’un deck cassette cassé… sur la photo l’appareil est eteint sinon les vu mètres sont éclairés.

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