Ampli Bf radiofil N°78

Bonjour,

Comme promis, j’ai fait un petit comparatif de différents tubes de puissance qui peuvent être monté sur le Circuit imprimé conçu pour l’amplificateur du numéro 78 version octal. En ce qui me concerne je préfère la version 6CA7 qui offre assez de puissance et de détail avec une sonorité qui n’est pas aggressive et peut être écouté durant des heures sans fatigue. La version 6V6 est aussi très agréable, mais manque un peu de puissance avec le transformateur R-TU101, il faudrait peut-être un transformateur plus puissant et avec une impédance de 6 kohms ? La version EL34 a été écoutée avec de vieux tubes pas appairés et le son manquait un peu de consistance,il faudrait peut-être fair un essai avec un nouveau jeu de tubes ?

Le comparatif est basé sur des tubes JJ fabriqué en Slovaquie (anciennement par Tesla) qui offre un bon rapport qualité / prix et avec lesquels je n’ai jamais eu de problèmes. J’ai aussi utilisé des SVETLANA (Winged C), mais c’était le nom commercial de tubes qui sont difficile à trouver aujourd’hui. Les SOVTEK aussi fabriqués en Russie sont pas toujours satisfaisantes. Electro Harmonix et Mullard sont des noms commerciaux de tubes probablement fabriqué par SOVTEK en Russie. Genalex est aussi fabriqué en Russie…

Maintenant je vais essayer de faire usiner un chassis, toujours le plus délicat pour moi :confused:

Comparaison pentodes et tetrodes.pdf (185 KB)

Amicalement votre,
Marc
RFL4417

PS: au fait plus de 12’000 vus :laughing: :laughing: :laughing: