Alimentation 0-30V 0-3A V2.0

Il me semble que ce montage teste les alims en statique seulement.
Alors que d’expérience, c’est souvent en dynamique (lorsque la charge varie) que les problèmes de régulation apparaissent.
Pire encore avec une charge selfique que l’on branche et débranche brutalement.
Avec ces test on peut déjà faire un premier tri.
Celles qui survivent peuvent prétendre au qualificatif ‹ alim de labo ›.

Tx

bonsoir

oui vous avez surement raison

laurent

Bonjour,
Je remonte cette discussion car je viens de trouver ce nouveau kit plus élaboré chez Banggood au prix de 13€90.
Il a les mêmes caractéristiques que celui présenté ici mais possède un afficheur LCD et des encodeurs, le tout piloté par un AtMega 8
alimentation 0 à 30V

alim banggood.jpg

— Perso, ça fait longtemps que je me sers de celle-là :
Alim low drop.jpg
, mais sous environ 15V. Elle fonctionne “au millipoil”, avec cependant quelques modifs, comme d’habitude :

  • Résistance R3 remplacée par un J-FET 2N3819 monté en générateur de courant constant, la gate court-circuitée avec la source,
  • Une diode 1N4148 à la place de la AA119 qu’on ne trouve plus,
  • Une LED verte à la place de la Zéner,
  • Un potentiomètre 10k “anti-log” (en fait, un simple potentiomètre d’autoradio “retourné”) à la place du pont de résistances,
  • Un Darlington PNP à la place de T3,
  • Un ajustable de 4k7 pour pouvoir régler le courant max avant qu’elle déclenche, vu le gain de T3 !
    — Le transistor PNP Darlington est un de ceux-là :
    9.jpg
    , monté sur un radiateur assez conséquent, du style de ceux qu’on trouve derrière les autoradios et qui refroidissent 2 amplis doubles !
    — Je m’en sers pour tester entre autres des amplis auto avec des convertisseurs 12V/2x25V à 2x38V. Au moindre problème, elle disjoncte comme expliqué sur la page d’Élektor ci-jointe plus haut.
    — La tension minimale est de 1,2V car ça ne sert pas à grand-chose de “descendre” à 0V !
    — Tellement efficace que je m’en suis fabriqué une 18V fixe qui me sert à tester des amplis d’autoradio avec des HP de 8 ohms !
    — Et puis, j’ai toujours l’alimentation ATX modifiée 0-10V/0-24V pour d’éventuels tests plus poussés.
    *** Ah ! À propos, j’ai retrouvé sur le Net le datasheet du L120A ! Et, dessus, le fameux schéma de prérégulation qui augmente le rendement d’une alim’ classique (Schéma Elektor de Juillet/Août 1985, n°043) :
    L120A.pdf (460 KB)
    — Comparez !
    — Cordialement.

Je trouve ce kit intéressant car il permet de construire une alimentation facilement et pour pas cher mais en plus des doutes techniques plus en amont de ce fil je me pose la question de la valeur du condensateur de filtrage, 3300µ est-ce suffisant ?
Quand j’utilise ce calculateur:
nononux.free.fr/index.php?page=e … ge-tension
avec 3A 3300µF ça me donne une ondulation de 9V.
Hors avec un transfo de 24V * racine de 2 = 34v avec dessus une ondulation de 9V il est impossible d’obtenir 30V continu en sortie avec 3A
Il faudrait se limiter à environ 20V en sortie pour 3A :question:

Bonjour JCM

Dans celle que j’ai réalisé je vient de regarder j’ai utilisé une capa de 10000µF

cdlt

laurent

Oui mais d’origine c’est une 3300 comme ici:
radioman64.e-monsite.com/pages/m … de-20.html
10000µ donnerait une ondulation de 3V ce qui est déjà mieux mais pas sûr que ça suffise dans le cas extrême de la tension de sortie max + courant de sortie max.
A vérifier avec une charge adaptée + oscillo en mode AC sur la sortie.