Alimentation 0-100 V Réglable Intensité

— Pour rappel, j’en ai fait un, de testeur de Zéners, avec un “simple” 34063, “acocquiné” d’un petit transfo bobiné sur une self en mode commun d’alimentation de PC portable. Voici le schéma :
7164549400_1319972496.jpg
— Le montage en phase de tests :
IMG_20170824_163604.jpg
— On aperçoit de gauche à droite : le 34063, le potentiomètre pour un ajustage de tension et le transfo, un peu caché par les fils jaunes !
— Si le cœur vous en dit…
— Cordialement !

Bonjour,
A quelle tension maxi monte ce montage, car ici il est question d’une valeur > 100V avec un courant possible de 50 mA.
D’après mes essais de simulation, c’est mission impossible, la pile de 9V va se mettre à genoux.
Le challenge est lancé… :wink:

Bon! Autant pour moi, j’ai vu que ce schéma était issu de la note d’application de On Semiconductor. :mrgreen:

Effectivement sur la simulation, on peut sortir > 180V. J’ai limité volontairement la tension de sortie à 160V avec R1 = 33k
Ici, il s’agit du test d’une Zener de 100V sous 10 mA. Et ça a l’air de tenir (la tension max s’écroule un peu).
Heureusement qu’en réel le montage ne sera alimenté que le temps de la mesure, sinon, la pile va prendre cher (voir les valeur « Average » et « RMS » dans l’encadré sur le schéma… :mrgreen:

Merci Hervé pour le tuyau du MC34063, j’ai du zapper ce post passé inaperçu.

MC34063ZenerTester.jpg

Bonjour. Il faut aussi compter la consommation interne du TL783 qui consomme au minimum 15 mA et bien plus dans certaines conditions. La pile 9V ne va durer longtemps !
TL783 1981-042005.pdf (320 KB)

Il n’y a pas de pile avec le TL783 :laughing:

— C’est pour ça que le mien, alimenté avec deux accus Li-Ion 7,4V, n’est alimenté qu’à travers un bouton-poussoir ! Il monte à ~135V, mais ça sufit largement pour la grande majorité des tests de Zéners ! Je teste même des LEDs avec, surtout les LEDs en série sur des platines de lampes à LEDs que je récupère !
— Pour la diode derrière le transfo, je n’ai pas mis une 1N4007 (trop lente !), mais une rapide tirée d’une alimentation à découpage (FR1504). Et pour la limitation de courant, une simple résistance de 30k !
— Le voltmètre est un petit module chinois à LEDs de 200V !
— Voilà ce montage dans mon testeur de composants :
file.jpg
, en bas, à gauche ! Même le module milliohmmètre (qui peut débiter jusqu’à 1 ampère !) est alimenté par ces deux batteries Li-Ion. Lui aussi, comme il consomme pas mal de courant, est alimenté en direct à travers un bouton poussoir !
— Voilà les résultats de la simu avec une zéner de 62V :


— Pour info, la valeur de la self du primaire a été mesurée sur le transfo démonté. Le calcul de la self du secondaire a été fait à partir de cette valeur.
— Cordialement !

Bonjour,

Derniers essais de simulation pour pousser le montage dans ses limites. Il sort ses 20mA sans écrouler la tension, au delà c’est plus problématique… :mrgreen:
@Hervé: tu pourrais faire les essais en réel avec ton testeur?
J’ai enfin ajouté une source de courant qui fonctionne, j’avais un peu merdé sur le précédent schéma et j’en ai profité pour remplacer un 2N5551 par un transistor courant de fond de tiroir.

MC34063ZenerTester.jpg

Les carcasses de bobines ainsi que les noyaux ferrite peuvent se récupérer sur des alim à découpage HS, il restera à les rebobiner.
On peut aussi en trouver sur le web (aliexpress par exemple)

— Ah, ben y’a longtemps que c’est déjà fait ! J’ai testé “un tas” de zéners, de LEDs et autres diodes en sens direct pour évaluer leur tension de seuil. Toujours fidèle au poste, avec ses deux batteries Li-Ion de 7,4V ! Les LEDs testées, même avec un courant de ~5mA, s’éclairent parfois très fort ! Donc, je peux voir si elles sont grillées !
— Dans des lampes LED récupérées, c’est ainsi que j’y ai vu des LEDs par 3, en série sur la même puce (Tension directe : 7,5V) ! Ici, par exemple :


, où, sur ces deux platines, il y avait seulement une LED de grillée (petite tache noire) !
— Même le reste de la platine de lampe de poche a resservi pour une “lampette” à LED avec un autre 34063 et une seule batterie Li-Ion 3,7V :

— Schéma tiré et adapté de celui-ci :

— Cordialement !

Ce que je voulais dire par essais réels, c’est avoir l’idée du courant maxi qu’il peut délivrer avant de s’écrouler.

— Vu que je débite sur une résistance de 30k, je ne débite pas plus de ~5mA en court-circuit ! Je ne cherche pas le courant maxi mais bien un petit courant de test, rien de plus.
— En simu, avec une résistance de 10k en court-circuit, je monte jusqu’à ~16mA sous ~165V !
*** Heueueu… :bulb: Au vu de ton schéma, pourquoi faire varier la tension par un transistor supplémentaire alors que tu peux le faire par ajout d’une résistance variable entre la broche 5 du 34063 et la masse (un 22/47k en série avec la 36k) ? Ça te fera un transistor en moins et le potentiomètre, tu pourrais le mettre dans le limiteur de courant de manière à assurer un courant variable ! Non ?!??… Tiens ! Ici, par exemple :
Simu Testeur zéners2.jpg
— Pô plus simple ? Et en plus, si tu veux tester des LEDs en série (RQP de lampes LEDs grillées !), rien de plus simple que d’en faire varier la luminosité (pour éviter de t’éblouir les yeux !!!) ! ***
— Je crois que je vais l’adopter sur le mien… Hugh ! Modif’ en vue !
— Cherché et trouvé dans mon cagibi :

  • Potentiomètre bobiné 10 tours de 200 ohms,
  • Résistances de 39 ohms et 150k,
  • Transistor 2SA1275 (160V, 1A),
  • Transistor 2SA1266 (50V, 150mA) !
    — 'Reste plus qu’à m’y mettre ! Voilà toujours la simu avec quelques autres modif’s :
    Simu testeur zéner3.jpg
    — Cordialement !

Merci pour la suggestion de modif
Et heureux de t’avoir inspiré ce bricolage.
PS : ta façon de dessiner les transistors me perturbe… :blush:

— Pour la représentation des transistors, j’ai adopté depuis longtemps celle-ci :
51LGbzjR5FL.AC_UY218.jpg
— Et comme elle me plaît, je l’ai implémentée dans LTSpice ! Tous les schémas que je dessine, même sous GIMP, se font avec cette représentation !
*** Pour info, la représentation actuellement employée pour les transistors remonte au transistor à pointes, où le collecteur et l’émetteur étaient deux pointes de métal sur un morceau de galène (base). La repésentation de H. Schreiber est plus actuelle et date du transistor à alliage, où on déposait une goutte de germanium dopé P de chaque côté d’une languette de germanium dopée N, la goutte du collecteur étant plus grosse, comme ici :
Transistor alliage.jpg
— En grattant la peinture d’un OC71 avec boîtier verre pour en faire un phototransistor, j’ai vu exactement cette structure ! ***
— Même les transistors actuels (planar, mesa, double diffusion…) ont toujours le collecteur et l’émetteur de chaque côté de la base !
— Cordialement !

Bonjour,
Heureux veinard!
Après moults recherches sur le web, je pense enfin avoir trouvé un transfo compatible déjà bobiné : Myrra 74095
myrra.jpg

Je l’ai intégré à ma simulation (essai d’une Zener 36V sous 5 mA)
La simulation a été arrêté avant la fin, à 130 kHz c’est long… :mrgreen:

MC34063ZenerTester.jpg

Bonjour a tous

je vois que cela avance Jean Paul
finalement se n’est pas une usine a gaz comme j’ai dit avant .
mais c’est plutôt ce que je voulais faire avec des TL783 qui vas être une usine a gaz .
cdlt
laurent

Hello Laurent,
Ben non, tu vois, ce n’est plus une usine à gaz mais au départ, j’avoue que ma solution y ressemblait fortement. :laughing:
Heureusement que Hervé m’a remis sur le droit chemin du MC34063.
Je pense m’y lancer dans quelque temps, je vais voir pour passer commande de ce qui me manque (le transfo, le circuit intégré et le 2N5551) chez RS Composants (je rappelle que les commandes passées le W-E sont sans frais de cochon).
Je ferai peut-être un petit PCB si certains sont intéressés.
A +

Et un calculateur web pour le MC34063 : https://sourceforge.net/projects/mc34063uc/

MC34063 calculator.jpg

— Pour le 34063, pas la peine de te “fouler la rate” : va chez Emmaüs, achète pour “un grain de riz” (ou récupère dans les bacs de recyclage) des chargeurs de téléphone portable automobile et démonte-les : il y a le 34063, une self et souvent la résistance 0.22 ou 0.33 ohms ~1 ou 2W ! Tu auras même la LED verte haut rendement qui va avec !
— C’est ce que j’ai fait et j’ai tout ce qu’il me faut !
— Cordialement !

Bonjour

Mon usine à gaz pour faire des mesure avec intensité régulée et haute tension.
Il faut un TL783 et 2 resistances variables.
Rvar ser à partager la dissipation entre elle et le TL783. L’ajuster pour que la tension amont du TL783 soit supérieure de qqs volts à la tension aval.
R sert à faire varier l’intensité.
R et le TL783 flotte au dessus de la masse, il n’y a pas de contrainte sur la tension du générateur.

Il suffit de rester dans les specs du datasheet, le TL783 est très tolérant, il est protégé en courant, temperature et dissipation, mais pas sûr qu’il régule dans des conditions extrèmes.

TL783.png

Cdlt

r92

Mais le TL783, il faut l’alimenter en HT… :mrgreen:

bjr,
voir aussi ce montage réalisé par notre ami SEP44:

tsfsepelliere44.e-monsite.com/pa … zener.html

Oui, je connais, c’est quasi la même chose.
@Hervé

Pas d’Emmaüs par chez moi et les bacs de recyclage sont squattés par les Rom (mais nous, pékins moyens, on a pas le droit d’y fouiller, les agent de sécurité veillent au grain) (de riz)

Et puis le MC en boitier DIP8 coûte 1/2 roro chez RS Composant, avec le porc gratuit du WE, je ne vais pas m’enquiquiner avec de la récup.