Alim variable 0/25 V disjonction 30mA/4Amp ajustable

Alors là j’ai mis un radiateur plus conséquent (8cm sur 8,5 cm) bien obligé car il y a dessus…4 transistors!
2 pour le ballast , 1 pour le ventilateur, et un Mos (BUK) pour le chargeur.
C’est un peu serré comme des sardines mais pas trop le choix! l’alim est très petite comme vous le verrez tout a l’heure.
Dissipateur Rikiki.jpg
On distingue les 4 trans, le fil transparent c’est l’alim du ventilateur et…La petite CTN docile qui gère la vitesse de rotation du ventilateur. Je l’ai juste collée sur le dissipateur à la résine époxy après avoir dépoli un endroit du dissipateur. En général, réalisé ainsi, jamais vu de décollage…

A ce sujet et le ventilateur …Je ne l’ai pas collé, pas confiance j’ai taraudé mais c’était chaud car bien sur, les ailettes gênaient mais ça a été.
Taraudage fixation ventilateur.jpg

Le petit « tourne à gauche » est un cadeau d’un de mes fournisseurs japonais Certains demandent du Saké, moi des « tourne à gauche »…
A suivre.

Alors là tout ce dont j’ai Horreur! La mécanique! Mais bon, j’allais pas laisser cette alim avec des potars et voyant par terre sur l’établi, donc on y va, on perce, on soude les écrous par derrière pour ne pas qu’on les voient sur la face avant etc…Grrr. La barbe de faire cela mais bon, chacun doit parfois porter sa croix!
MONT POT SANS VIS EXT.jpg

Ensuite montage de tout le fourbi des multiples commandes c’est pas un tableau de bord de Boeing mais c’est en bonne voie (j’en ai visité un a une époque où le monde n’était pas encore sauvage eu dessus du pôle nord…Punaise ils apprenaient à un co-Pilote à se guider au soleil avec sa montre! (un 747 quand même!
Étonné, je demande et on me dit « mais ici cher monsieur on a plus de boussole! on se débrouille comme on peut! »

Pas rassuré le Roger! En dessous, défilait de la glace à perte de vue…Holala maman, pas beau l’avion.
Mais bon , nous sommes arrivés a Anchorège sans encombre…
Donc voici le montage de la face avant, ça faut un peu peur…Mais y a PIRE.
l'envers du decor.jpg
On aperçoit les tout petits potentiomètres dont UN avec interrupteur c’est un log 10 k au lieu de 100K lin mais j’ai modifié le schéma et ça roule. C’est lui qui gère le rapport cyclique des impulsions de charge…(pratique pour effacer l’effet mémoire des accus Cadnikel , mais j’avais besoin d’un interrupteur pour basculer sur charge normale permanente sans ajouter ENCORE un commutateur! (plus de place!)
Le truc digital est installé aussi.
A suivre…

Juste pour le fun ici j’avais des trous…De l’ancien transistor…Ha ben j’en ai profité pour les agrandir et j’ai fixé les prises chargeur plus le connecteur de sonde ISOLE (j’ai trouvé ça en Chine mais j’y suis pas allé pour les chercher, (trop cher) je les ait commandés sur internet et reçus la semaine dernière, chic alors.
Travaux d'Hercule.jpg
Vous remarquerez le bout de bois car derrière y a le transfo pas démonté donc attention, sinon Aie aie aie.

Et voici le résultat:
Vue arrière.jpg

La photo est mal prise on dirait que le ventilateur est gros, mais il est en fait plus étroit que le châssis de l’alim
Il y a donc les fiches pour la charge et le connecteur de sonde ici il y en a une juste pour les tests les autres seront munies de clips à ressort pour s’appliquer sur les différents modèles d’accus à recharger sans danger et surtout sans besoin de surveiller!
A suivre …C’est bientôt fini…ENFIN :blush:

Et voila l’alim terminée…
ALIM TERMINEE en mode chargeur.jpg
Alors en haut, le voyant bleu c’est l’indicateur de mise en route du ventilateur. En effet, comme il démarre très lentement et continue aussi lentement, on ne l’entends pas donc j’ai prévu cela. Lors de la mise sous tension de l’alim, le ventilateur tourne à fond la caisse 3 secondes pour rassurer l’opérateur (je suis là t’inquiète pas ) puis bien sur, le dissipateur étant froid, il s’arrête. Mais on SAIT qu’il est opérationnel…

Vaut mieux, car quasi 4 ampères ça chauffe un peu…Ho pas beaucoup, 47°C après 1 heure de charge.
Ventilateur sous 7v5 à 8v5 qui se balade tranquille pour 24°C dans la pièce.
Le voyant vert indique la charge (ici charge permanente) sinon il clignote au rythme des impulsions du courant de charge. Si l’accu chauffe, bien sur TOUT s’arrête et impossible de réarmer, faut couper l’alim, elle chante aussi pour prévenir que ça va exploser bientôt :laughing: C’est étudié pour.

Y a bien sur les vieux indicateurs à aiguille (le voltmètre est faux j’ vais m’en occuper un jour…J’aime pas bricoler la mécanique!) Alors, le voltmètre lui, s’allume dès sous tension…Normal. c’est moins brillant que sur la photo, les LED blanches impressionnent fort les CDD des APN!

Par contre pour l’Ampèremètre il ne s’allume automatiquement QUE s’il y a du débit (environ à partir de 50mA)
C’est indépendant du réglage du disjoncteur (y me restait un ampli Op qui s’ennuyait donc hop, je l’occupe)
La grosse DEL rouge elle, clignote très très vite quand disjonction , j’ai ajouté un générateur genre sonnerie de téléphone bricolé avec des trigger c’est impec et il y a un petit buzzer piezo qui lui donne la voix. Elle dit Briiip Bripp jusqu’à ce qu’on s’occupe d’elle, mais elle coupe TOUT toute seule bien sur… Ha si nos femmes étaient si dociles …

Après, il y a le potentiomètre de réglage de tension de 0 à 26 volts ici avec ce transfo…Et le tout petit inverseur…C’est pour la mettre en tension fixe habituelle, moi j’ai réglé en interne à 12,5 V mais on peut bien sur choisir ce qu’on veut.

En dessous, c’est le réglage du disjoncteur entre 20mA et 6Amp si on a pas peur… Et le petit commutateur c’est pour soit disjoncter rapidement soit avec tempo d’environ 3 secondes…
Puis le petit bouton rikiki rouge, ben c’est le bouton de réarmement de l’alim bien sur, si elle a disjoncté.

Au dessus du bouton de réglage du disjoncteur, y a un petit voyant rouge, il permet quand on est en disjonction différée de visualiser le seuil prévenant que ça va couper. C’est TOTALEMENT inutile mais ca m’amusait de le mettre.

Ben voila

Encore une photo et je vous laisse
Alim Simple.jpg
Ici j’alimente un prototype d’émetteur a haut rendement (presque 75%) qui fonctionne sous 6V max. J’ai réglé à 5V45… Le coquin tire quand même 2,5 Ampères… La tension ne bouge pas du tout, c’est ça qui est chic et le but de cette petite réalisation perso.

NB: Comme j’ai eu quelques problèmes imprévus, surtout en cas de court circuit franc et direct (court-circuit des fiches bananes à la sortie pour voir!) elle ne disjonctait pas car plus assez de jus pour coller le relais et les montages électroniques de blocage que j’ai testés …Semblaient fonctionner (une ampoule de phare 4 Ampères s’éteignait et le voltmètre aiguille a zéro… Sauf que une fois monté…Avec le digital…Catastrophe! il me restait 0,8Volts et l’ampèremetre…9,6 ampères! (j’en avait pas mis pour ces tests Grrrr)

On a pas cela avec des NPN sortie sur émetteurs car leur tension de saturation est de plusieurs volts je ne me suis pas méfié , avec des PNP un pet de mouche et voila des Ampères qui passent! Ben oui, en émetteur commun ça a du GAIN ces transistors! d’ailleurs la preuve, même sous 4 a 5 ampères …Le BD 135 qui les commandent…Reste FROID!

Alors, on redémonte (c’est ça qui est bien en fait) on cherche et on pige que comme le disait M Desbordes à juste raison… Que le serpent se mord la queue, SURTOUT si disjonction temporisée héhéhé!

On fini par se résigner et à chercher AUTRE chose…C’est fait! Et sans second transfo. C’était en fait très simple mais j’y avait pas pensé et punaise, que j’ai cherché! Un jour entier! Donc ce second circuit imprimé ira … A la poubelle, je vais en refaire un troisième mais pas de suite… Car là je file à la plage, ma femme est partie chez sa soeur quelques jours, j’vais en profiter un peu sacrédiou . Je ferai cela après, en septembre, on y est presque.

Ceux qui ont été intéressés par ce projet recevront le schéma définitif à jour et le plan du mylar ainsi qu’une visu de dessus et de dessous du PCB pour pouvoir se régaler à monter ce machin magique pour Noël.
Bonne soirée ou journée à tous.

Bonsoir Roger,
beau travail, on attend les schémas :smiley:

Une 1N4007, ça suffit avec un condo derrière, il faut juste séparer les fonctions ( c’était pas sur mon schéma ? ) :wink:

Patrick

Bonsoir à tous.
La flotte est bonne et les moules-frites aussi :slight_smile:
J’y retourne demain!

Alors…

Ben non, j’ai relu plus haut mais non. Cependant c’est ce que je me suis résigné à faire. :frowning:
Pourtant, comme je dispose d’un -3volts pour alimenter l’ampli Op du ballast à la place de la masse (le 0 Volt) J’étais sur qu’avec un trans saturé sur l’entrée non inverseuse du comparateur…Pas de problème…
Ben si! Ça coupe mais pas à fond!
Donc effectivement j’ai refilé une capa de 470 µF 35 V chargé par un 1N4002 et j’alimente le « darlington » PNP avec. Là plus aucun problème, ça coupe direct.

Mais quand on a la guigne… On l’a jusqu’au bout!

Déjà, en juin du boulot jusqu’en mi juillet, donc impossible, on laisse tout en plan, puis des invités et OUFFF quelques jours tranquille!
On s’y remet… Et comme ce Grrr voltmètre à aiguille n’était pas précis et que des fois il restait à zéro pour 20 Volts (fallait tapoter dessus) j’me dit aller, avant de fermer, courage, répare ce vieux galva!

Halala c’était le spiral arrière dessoudé…Coté axe! il touchait mais il se baladait quoi, IMPOSSIBLE de le ressouder, enfin moi j’y arrive pas (bon, la soudure a l’étain a tenu 35 ans quand même) …Mais voila!

Galva très précis avec correction de champ magnétique en plus!

Ça ne se trouve plus de nos jours sous le sabot d’un cheval, en plus des chevaux, y en a plus des masses!
QUE FAIRE holala…

Ben j’me suis déglingué un double Vu mètre cheap… Et me voila parti à tenter une substitution du moteur du galva! MAIS l’autre fait 100 Ohm avec résistance série de 20K. Celui là fait 860 Ohms et de plus… Pas de correction de flux magnétique bien sur, c’est pas vraiment un instrument de mesure, juste une aiguille qui se balade quoi.

Alors je teste …Avec cette alim variable dotée d’un voltmètre digital (c’est pratique) et je m’aperçois qu’il est a progression un peu BEAUCOUP log à la fin… Catastrophe! Je prends un autre modèle… Pareil!
Enfin j’en teste 5 différents…TOUS pareils et tandis que je faisais des relevés de positions d’aiguille en fonction de la tension, patatrac mon alim qui fait Briiip bripp et marche plus! Horreur , malheur, quoi qu’elle a!

Hors, j’avais été obligé de re démonter la carte pour passer des petites clés à pipe mini mini pour sortir ce galva fixé a l’ancienne avec 4 mini écrous…Et une résistance trainait SOUS le circuit imprimé ! Ça n’a pas trainé, PAF et un transistor NPN coupé! Et on dépanne! Grrr… Je vous dis pas la chance que j’ai!

Enfin ça repart comme après dégustation d’un « Mars ». Elle est très docile cette alim en fait , rien de grave…
Sur que y a du 28 Volts un peu partout, alors une queue de résistance baladeuse…Aie aie aie.
Sueurs froides.
Passons.

Alors j’ai été obligé de redessiner L’alidade et comme en bout de course il comprime grave, j’en ai profité pour étendre la mesure non plus à 20 V comme d’origine mais à 25 Volts :wink:
J’ai horreur de faire ces bricolages mais bon, ça fonctionne et c’est plutôt précis, juste l’aiguille qui est un peu large, mais là elle va rester comme ça. De toute façon, avec l’affichage digital hein…

Mais punaise c’est pas vrai!
Je remonterai le tout dimanche je pense (si je suis pas mort d’ici là d’une attaque)
Et merci pour le tuyau de la diode et capa mais c’était trouvé. J’aurais préféré un montage tout électronique mais bon, ça ira comme ça.
Voici une photo de mon affreux bricolage du galva…
GALVA.jpg

bonjour roger ,
voilà une alim et des galva qui flashent !!

Bonsoir Roger,

Pas bien lu, mais c’est vrai que le post est long :smiley:
C’est ici : viewtopic.php?f=14&t=245154&start=45#p374934
La diode était là pour éviter la chute du circuit d’alim de la disjonction :


Sauf à avoir une alim séparée, c’est la seule solution simple il me semble.

Patrick

Je rentre juste du Porge, punaise quel panique sur la route! J’aurais dû diner sur place.

Bon bricolou désolé mais je ne vous suis pas ici . Vous parliez d’une alim indépendante pour l’ampli op de mesure du courant avec limitation à 36V via Zener.

Or moi, je parle de ce fichu relais qui refusait de coller si alim en CC Franc.

Donc je pige pas, mais peu importe, j’ai refilé une diode mais sur le + entrée redressé (environ 28V à vide avec ce transfo) je charge une capa et si CC, TOUT s’écroule certes, MAIS la capa alimente mon système de commande du relais. Seule modif…Le rappel de + sur la base du darlington pnp est à prendre AUSSI sur la capa et là ça fonctionne remarquablement bien. Y a pas de Zener pour cela.

De toute façon c’est pas grave, ça fonctionne très bien avec entre autre le montage de référence que vous m’avez conseillé. C’est pareil qu’avec la référence Zener interne en sortie de l’ampli OP, mais c’est indépendant. Donc si je change la référence Zener pour des raisons de plage de tension différentes…
J’ai pas besoin d’ajuster à nouveau le seuil du disjoncteur! J’ai donc suivi votre idée. C’est plus souple puisqu’indépendant.

Y a que ce galva que je pleure, celui que j’ai bricolé est moins précis que l’ancien mais pour une petite alim de labo amateur c’est suffisant. Je disjoncte entre 15 ma et 6 amp et aussi si CC. Ça me suffit.

Reste deux problèmes:
La plage de réglage du disjoncteur ne me semble pas linéraire au début. On passe très vite de 15mA à 200mA cela me surprends un peu, mais là, j’en ai marre de bricoler ce truc. Sur la seconde alim je regarderai cela avec un pot Log.

Second problème:

La variation de tension par un seul pot c’est pas terrible, faut du doigté! Faudrait un autre pot pour réglage fin mais ces deux problèmes sont sans grand intérêt technique, je regarderai cela plus tard.

Bonjour jmespe
Ha ben oui z’avez vu? C’est Noël avant Noël. Fallait bien mettre plein de gadgets, sinon c’est pas drôle.

Je suis assez content de la fonction chargeur cyclique, cela semble très pratique…A condition de refiler la sonde bien là ou il faut. Je l’ai ajustée à 45°C et rechargé deux pack avec, dont un vieux au cadnickel qui refusait de charger correctement. Je l’ai raccordé[ à l’envers et refilé des toutes petites impulsions de quelques dizaine de mS de 1 ampère durant 10 minutes… (faut pas faire ça sur du Lithium, ça les tuent) puis j’ai inversé en normal et laissé charger sous 2 Ampères a 80% « on » 20% « off ».
Ça c’est coupé a 45°C environ 3 h après.
Ben ils re-fonctionnent impec en apparence et sans surveillance. :slight_smile:

Aussi j’ai réussi à me débarrasser sur un élément « C » en CC de ce CC interne grâce à ces impulsions violentes mais très très courtes (environ 9 Ampères sous 25 volts) Le transfo peut pas, mais les 5000 µF eux peuvent en mini impulsions pas trop répétitives.
Avant j’utilisais une décharge de condensateur à la main et à refaire plusieurs fois jusqu’à ce que ça veuille bien griller pour faire cela. Mais quand on travaille, on a pas le temps.
Là ça se fait tout seul. C’est ce qui me manquait à la maison pour diverses applications un peu « bordelines ».

Elle est remontée et j’espère NE PLUS l’ouvrir avant 15 ans! D’ici là je serai limite gâteux et plus fichu de la dépanner, sur! :wink:
Alim remontée.jpg

Voici le circuit d’origine de cette alim japonaise des années 1968…
Y avait…4 transistors, c’est TOUT! Elle a pourtant très bien fonctionné et j’étais émerveillé à cette époque.
ALIM Circuit d'origine.jpg

Elle a beaucoup souffert, la résistance assurant la limitation en a fait brûler le circuit en bakélite, mais elle fonctionnait toujours! Heureuse époque où TOUT était simple en fait. Regardez les résistances d’époque… Electrodes bobinées à la main avec du fil et soudé probablement et une petite asiatique peignait des bandes de couleur…Un autre monde…

Sur une, il est indiqué « River » je ne l’ai vu qu’en faisant la photo.
Ce sont des résistances qui à présent sont faites à Taiwan (ex Formose) j’en achète chez eux car elles sont…Magnifique de stabilité et de tenue dans le temps… Mais c’est plus les mêmes.
Je te joins une photo des récentes. Ce sera tout pour ce projet fleuve, j’espère ne point vous avoir ennuyé.
J’ai ton mail, je t’enverrai le schéma définitif de la bête. Tu peux jeter l’autre, c’est presque pareil mais c’est plus pareil. Y a des trucs en plus. :wink:
River Ohm.jpg

bravo pour cette réalisation que je suis depuis le début!

Si le schéma et les typons sont disponibles … :unamused: je suis intéressé! :wink:

D’avance merci,

Benoît

Ce sera fait bien sur Thiry
Là je m’en sers au travail pour voir…
Pour l’instant, tout est exactement comme je le souhaitais sauf que la tension de sortie entre 30 mA et 4 Ampères de conso bouge de 30 à 50 mV. C’est peu, mais ça ne me plait pas. Sur le premier prototype ça bougeait juste de 20 mV, je ne sais pas pourquoi , ma référence de tension interne pourtant ne bouge pas du tout. Pas le temps de chercher à présent, mais ça m’énerve. (avec le voltmètre digital on le voit , avec l’aiguille, faut une loupe!)

Aussi, avec la fonction chargeur j’ai découvert un Pb auquel je n’avais pas pensé…
Si on charge à 33% de la capacité des accus…Tout va bien, l’accu ou la batterie d’accus chauffe à 42/45°C et la fonction charge se coupe et prévient charge terminée… Parfait.

MAIS avec des accus Lithuim-Ion si cela fonctionne super bien aussi à charge forte…Par exemple j’ajuste la tension de sortie a 4,3volts je démarre en petites impulsions , ça grimpe a 1,5 voir 2 Ampères si accu vraiment bas puis quand ça descends vers 1 Amp, je met en charge permanente (ça prend 5 à 10 minutes) et là, ça charge et chauffe un peu et 1h30 à après…ça coupe automatiquement accu a 45°C là c’est nickel et reproductif.
J’en ai rechargé 8 ainsi.

MAIS si par contre on met une lampe à incandescence en série…Pour limiter le courant de charge à disons…200 mA soit 10% de la capacité d’un élément d’ accu standard de PC portable (une ampoule c’est super pour faire cela, car moins y a d’intensité, moins le filament est résistif, donc l’intensité reste quasi semblable à 20% près) et qu’on met donc disons 6V en serie sur un accu 3.6V de 2 Amp/h… Ben ca charge bien aussi avec 200 mA environ. Au début le filament est bien jaune orange puis il vire orange rouge mais l’intensité reste à 200 mA environ… Cependant l’accu ne chauffe pas (pas assez d’intensité) MAIS alors…Même sans chauffer , la DDP aux bornes de l’accu atteint 5 Volts…Et l’accu dégaze!

La valve de sécurité s’ouvre (accu = poubelle!) j’en ai bousillé deux ainsi, donc c’est sur que ça colle pas!
Je bossais à coté, j’entends clic et…Fini! Mon Ampèremètre à éclairage automatique génial s’éteint… Plus de tension eux bornes des électrodes de l’accu. Pourtant il reste froid!
il ne faut jamais dépasser 4,3V par élément avec ces accus. En plus je le savais, mais j’y ai pas pensé lors de la conception.Or je désire un truc UNIVERSEL

Je pense donc ajouter dans la version finale un autre comparateur commuté sur 6 positions de 4,25V en 4,25V suivant le nombre d’éléments à recharger en série pour ce type de recharge MAIS comme pas un seul pack d’accus n’a la même tension de fin de charge suivant les modèles… Ça complique.
Cependant, de nos jours c’est très utile cette fonction pour l’amateur pour recharger ces machins en toute sécurité. j’y réfléchis, je verrai si je l’ajoute ou pas dans les futures versions de cette alim-chargeur de labo.
La BONNE recharge d’accus de toute façon a toujours été problématique sauf ceux au plomb car leur DDP grimpe beaucoup en fin de charge, donc facile à gérer.

Le schéma corrigé de la version actuelle vous sera envoyé sur votre mail ainsi que le typon ech 1 et l’implantation recto verso dès que j’aurai aussi corrigé le typon.

Merci.

merci Roger33,

j’ai lu, mais je ne sais plus où…, que les accus Li-ion, doivent idéalement être rechargé avec un courant très important (~50% nominal) pendant une heure, puis à courant réduit (10%) jusqu’à charge complète.
fin de charge contrôlée par mesure de température.

bonne continuation,

Benoît

Bonjour,
Dans cette configuration et en supposant l’accu vide au départ (ce qui est TRÈS déconseillé avec les LI-ION) l’accu ou la batterie d’accus sera rechargé durant 1h puis si on descends à 10% il va se refroidir car les échanges seront plus doux…Il ne va donc plus chauffer…Et la fin de charge par mesure thermique ne fonctionnera jamais.

Je le sais, car je viens d’en faire l’expérience! (2 accus fichus)

On lit un peu de tout et de rien sur le web au sujet de ces accus très intéressants, car la DDP pour UN seul élément équivaut à celle de 3 éléments NI/MH ou NI CAD Gain de poids et de place.

100% de nos tel portables et autres tablettes en utilisent à présent.TOUTES sont équipées d’interrupteur de charge microscopique interne à chaque accu ou batterie d’accu. Cette interruption est régie par la mesure de la tension de fin de charge.

J’en utilise pour diverses autres applications depuis 10 ans et c’est pas facile leur recharge, c’est parfois dangereux, c’est pourquoi il est encore très difficile de se procurer des éléments NUS !
Déjà ce qui est sur c’est qu’il faut couper leur utilisation si les éléments tombent vers 2V, sinon ils perdent leurs caractéristiques de capacité.
(le contraire du cadnikel !!!)

Ensuite ils se fichent bien du nombre de recharges bien au contraire, même déchargés à juste 20% faut mieux les recharger. L’usure ne dépends que très peu du nombre de recharges…Mais plutôt du temps qui passe, utilisé ou pas.(de ce que j’en ai constaté)

Le fabricant YUASA a eu de gros Pb avec ça en aéronautique. (il chargeait trop fort ) Dans ce cas, des éléments parfois entrent en genre de combustion par catalyse.
Il reste que ces accus sont les seuls à ma connaissance à conserver 6 mois une DDP correcte si pas utilisés.(ainsi aussi capable de fournir encore un courant important, au moins 30% de leur capacité.)
Les autres sont à plat! Si vous avez un fer à souder ou une perceuse sur NI CAD vous le savez, c’est TOUJOURS vide quand on en a besoin. PAS le LI ION.

Cette alim chargeur souffrira (comme tout outil à usage universel) de défauts dans son usage mais j’essaie de mener ce projet récréatif au mieux pour une utilisation universelle d’amateur.

Or si à 33% de capacité la gestion de l’arrêt de la charge semble parfaitement satisfaisante (quoique…) il en est tout autrement avec charge lente, enfin, disons moyenne. De toute façon, pour bien charger du Li ION faut mini 20% et pas 10% de la capacité sinon il ne prends rien, c’est pas comme les nicad. Il faut secouer tout ça sans trop échauffer. Pas simple.

Avec le chargeur de mon vieux PC …Mon pack tient à peine 1 heure…En le rechargeant à 35% env donc en 3h.
il tient…2 heures! Donc c’est pas simple.

Reste que les fabricants jouent la sécurité, même vers 60°C c’est dangereux le Li-ION. YUASA en sait quelque chose, des éléments se sont consumés avec fortes fuites d’électrolyte sur des avions! Pourtant ils ont dû faire des tas d’essais et se refiler bien en dessous de la température critique…La chimie parfois est capricieuse.
Ce qui est sur c’est que je suis OBLIGE d’ajouter une mesure de tension de fin de charge fixe par éléments.

Ici, vu la résistance interne assez faible de l’alim et de l’accu, si j’applique 4,25V direct à un élément déchargé je monte facile a 3,5 Ampères pour un élément 2 Amp/H (2000 mA à la façon commerciale, ça fait mieux!)
Ce qui est destructif…En impulsions ça va, puis la tension monte et ça se calme.

Faudrait ajouter un microcontroleur dont le programme en mesurant I et V ajusterait le temps et la tension à ces paramètres. Cela existe …Mais je cherche plus simple et à la portée de tous tout en restant satisfaisant.
J’y réfléchis pour la version finale mais j’ai peu de temps à présent pour y travailler.
Ça se fera de toute façon.

bonjour roger !

"TOUTES sont équipées d’interrupteur de charge microscopique interne à chaque accu ou batterie d’accu. Cette interruption est régie par la mesure de la tension de fin de charge.
"

oui, et pourquoi ne pas en récupérer un justement ?

ils ne sont guères compliqués ,
coté batterie : c’est + et -
coté sortie il y a trois (parfois 4 ) contacts

  • le +
  • le -
  • une ctn réliée à la masse = capteur de temp
  • éventuellement (si 4 ct) un res … oui, oui, une simple res
    je crois savoir que cette res est juste une « info » de capacité de batterie pour le chargeur

ex : 10k = 600mah ; 20k 1000mah ; le chargeur connait donc le courant à appliquer
L’avantage de ces petits ci « tout fait » est qu’ils gèrent les tensions basses et hautes à 10mV près :
en dessous et au dessus , ils coupent .
par contre, je ne sais pas trop la différence entre les li-po et les li-ion

sinon, il y a aussi les ni-mh ,
ça parait très bête, mais elles marchent et se chargent plus facilement
Il y a aussi les ni-mh « déjà chargé » ; une petite phrase marquée sur l’emballage qui signifie qu’elles ont une faible auto décharge
les clartec de chez leclerc ne sont pas trop chères (8e les 4 r6)
mais : une légère baisse de capacité (2200mah c’est bien en faible auto décharge; celles en 2400 ou 2600 perdent 10-20% par mois)

cordialement

Oui merci pour ces infos (je ne connaissais pas pour la R déterminant le capacité. C’est astucieux.

Le Pb c’est que je désire réaliser une alim/chargeur UNIVERSELLE… Pas avec des trucs du commerce dédiés.
Sinon c’est une bonne solution effectivement.

J’ai bidouillé samedi sur un coin de table autour d’un double ampli Op et d’une référence de tension solide (TL 431) et peu cher (0.11 E Pce) Programmable en plus :wink: (mais tu dois connaitre)…Un système de gestion de tension fin de charge par mesure de tension et aussi de température avec l’autre.
Ça fonctionne MAIS si pour la température c’est facile à régler …Pour la tension…Pas pareil!
Mais ça fonctionne parfaitement. Les tests sont très longs forcément.

Je réfléchis au plus simple…Je ne m’attendais pas a cela mais bon, là j’ai pas trop la tête à ça, j’viens de recevoir mes impôts fonciers pour ma boite…C’est passé de 2800 euros à…6137 euros! Or maintenant je travaille TOUT SEUL! Y comme un problème!

Impossible de travailler quand on reçoit ça . Demain je file chez mon avocat et chez l’expert comptable
Je suis un peu stressé. Mais je reprendrai ce truc. Vivement la retraite tiens!

bonjour roger

Un chargeur universel est séduisant, mais si on veut des lipo ça devient galère
surtout si tu veux charger des accus série

effectivement tl431 + aop en comparateur à chaque connection série
avec pour cahque connection série un délestage qui débranche cette batterie (>4.2V )mais pas les autres (celles qui n’ont que 4.1V)

Les pack de modélisme ont des prises un peu compliquées pour accéder aux connections séries justement
mais bon, après : il faut cogiter !

Tes impots ont doublé ? ha ha
tu n’as donc pas reçu cette lettre des impots, il y a qques jours, t’indiquant que les socialistes sont gentils et les droitiers méchants ? (ladite lettre payée par le contribuable bien sur)

Bonsoir Jmespe
C’est pas des impôts c’est la taxe fonçière de mon local. Des fous gaspilleurs avides d’argent.
Ici n’est pas l’endroit de toute façon. J’aurais pas dû en parler mais j’étais sous le choc.
Revenons à nos moutons…

Donc oui, je désire faire un truc Universel à partir de cette alim

J’ai testé ce petit montage ça fonctionne parfaitement bien.
Bien sur les résistances de dégrossissage de part et d’autre de RV sont a changer pour passer de 4v3 a 8v6 par exemple mais sinon rien ne change pour la température.
Gestbat1.pdf (9.67 KB)

Attention la diode D12 est dessinée….A l’envers donc cela ne pourrait fonctionner pour la coupure de temperature. Désolé j’ai dessiné cela un peu vite

Ça reste simple, pour la tension c’est basique, on compare le ref de 2V48 à la tension accu via un pont ajustable par RV pile poil, faut juste penser à baisser la REF pour la température car la TH est a la masse donc elle ne peut pas être basée sur la ref de 2V48 évidemment, la ref de 2,48V je l’ai refilée à 1V66 et ça roule, ça coupe à 45°C si l’élément est chargé trop fortement et chauffe avant que la fin de charge ne soit atteinte
on peu ajuster cela avec la valeur de la 5,6K mais j’ai fait fixe là aprçs tâtonnements.

Si la Th baisse assez de valeur, ce second ampli Op refile un négatif sur l’entrée inverseuse de l’autre, donc il passe au positif…Ça bloque le MOS et la charge s’arrête et ne reprend que si accu refroidi.

Le problème n’est pas là, déjà pour ajuster la tension de fin de charge c’est galère car on ne peut pas substituer l’accu ou la batterie d’accus à une résistance pour ajuster la tension de fin de charge, ça marche pas! Donc pour ajuster…Dur dur d’autant que sur 4 accus de marque différente…Tension, de fin de charge…Différente pour des Lithium. Je ne le savais pas je l’ai découvert en charge lente sans échauffement des éléments. ( 500mA pour des 2000mA/h )

Les vieux (3ans et plus) c’est 4,5v presque la fin de charge, sinon ils sont pas a bloc.Ce qui explique la baisse d’autonomie des packs commerciaux probablement. Les neufs 4,25 a 4,35V et on passe de 100 mA à presque 2 Ampères pour variation de…300mV ! Faut pas s’égarer et faut une bonne référence de tension stable.
C’est le cas, heureusement.

Donc je cherche…
Puis, le courant n’est pas limité avec ce circuit simple, si accu déchargé…On passe vite 2ampères comme qui rigole!

Je cherche autre chose…

juste une réflexion:
si l’accu vieillit la tension en fin de charge augmente.
Peut-on en déduire que sa résistance interne augmente?
Si oui peut-on la mesurer et la corréler à la tension en fin de charge (tout cela en relatif par rapport à la capacité de l’accu) ?
Benoît

je suis d’accord avec tout votre schéma sauf le « ou 7.2 » écrit sur la batterie
si il y a 2 batteries en série, normalement , il faut vérifier la tension de fin de charge pour chaque batterie

là ou ça se complique, c’est que les pack lipo sont prévus avec un connecteur d’équilibrage :

blog.miniplanes.fr/wp-content/up … 7/cab0.jpg

mais les points intermédiaires sont connectés entre eux, donc pour délester une cellule arrivée à 4.2V alors que l’autres (les autres) ne sont qu’à 4.0
ben … il faut trouver un truc

j’avais pensé à un relai qui connecte une res en // sur l’accu
mais bon il faut voir …

en tout cas, vous avez raison : il faut atteindre les 4.2V la charge complète est à ce prix …

Probablement oui

je ne sais pas, elle varie selon les éléments, les fabricants pour une même capacité…Donc pas simple, enfin, pour moi.

Bof Jmespe c’est un schéma tout bête de mesure de DDP via DDP ou température transformé en DDP, Y a juste des précautions pour la précision quoi…

Justement, les fabricants de packs à base d’accus étanches Li-Ion ne dépassent pas à ma connaissance les 2 Ah par élément, il doit y avoir une raison de les monter ainsi (sécurité probablement)
Et…Ils les montent en parallèle deux par deux ou même trois par trois! (Apple entre autres) aucune résistance d’equilibrage… même pas 0,1 ohm

Or il y en a toujours un qui ne charge pas pareil en fin de charge fatalement. (Cela se mesure facile)
Je pense en rester à la charge moyenne (35% de la capacité) avec mesure de la température et coupure vers 45°C
Ce n’est pas parfait mais ça fonctionne très bien et ce n’est pas destructif, il faut juste insérer une ampoule de stop 12V 1A env pour limiter l’intensité au début surtout si accu vraiment bas, j’aime pas trop les trucs compliqués quand soluces simples fonctionnent.

Nuance…Avec des accus NEUFS 4,20 = charge complète… OK
Avec accus âgés…4v20 à.4v25…que nenni, ils prennent encore entre 200 à 100 mA durant…4 heures! et LA il sont chargés à bloc ! Pour 4,35 V voir 4,45V fin de charge… Cette tension d’ailleurs retombe autour de 4,15 a 4,30 dès chargeur coupé. Ce qui fait qu’on ne sait plus trop quoi faire!

Tandis que chargés assez fort, quand ils chauffent un peu, ils sont à 80/90%, on coupe et basta.
Sinon à Noël j’y suis encore.

C’est ainsi que je recharge mes outils portatifs, (les chargeurs automatique les voyant mauvais soit disant) Jamais eu de Pb sauf si je prends une petite alim non régulée mais de faible intensité… là ils ne chauffent pas mais si je les oublient…il dégazent et …foutus!
Cela m’est arrivé mais je n’avais pas réalisé la cause réelle. Maintenant je sais.

C’est loin d’être simple la recharge de ces machins.

Puis il y a la forme de la sonde, faut coller a l’époxy la thermistance sur un bout d’alu qui épouse la forme de l’accu et assure un bon transfert des thermies, sinon quand ça coupe la charge …la Th est est a 45°C mais l’accu est à 55 facile!

Bon, c’est juste un gadget ajouté à cette alim, la fonction chargeur, mais comme c’est très utile pour l’amateur, je désirais le faire le mieux possible.
Je pense en rester là. J’ai le schéma définitif à faire et le Cimp à modifier au propre, je crois que je perd mon temps avec ça.
D’autres trouveront peut être des soluces géniales… On mettra alors une petite carte additive dans le fourbi. C’est pas la mer à boire.
Merci pour ceux qui se sont intéressés au smilblic