Alignement recepteur OC

Ce n'est pas normal que tu n'entendes rien en connectant le géné sur la plaque du tube V2 si tu as mis toute la puissance (= bouton "Coarse" à fond). Tu entends quelquechose en le connectant sur la grille car alors le tube amplifie le signal du géné mais je suis sûr que ce n'est pas aussi fort que çà le devrait. Il est clair pour moi que ce TR a un problème, est-ce que ce ne sont pas des TRs MF que tu as modifiés pour en faire des 455 ? Avant de l'ouvrir, fais quand même un nouvel essai avec le géné sur la plaque après avoir inversé les 2 fils du secondaire (ou du primaire, au choix mais pas les 2 enroulements). Si tu n'entends toujours rien il faudra ouvrir ce TR.

Avant celà il serait bon de vérifier que, en mettant le géné (même réglages) sur la plaque détectrice du tube V3 (celle reliée directement au secondaire de ce TR), le signal est beaucoup plus fort.
 

BonsoirEn effet aucun signal sur la plaque T2, par contre bon signal sur le condos C12  relier aux plaques détectrice  de V3 ça me semble ètre bon mais!! .Sinon les deux TR-MF sont bien des 455KHZ j'ai juste changé les micas extra plat deja servis  ,  donc j'ai recalculé les  nouveau condos en fonction de la valeur des selfs .Je reviens a la plaque  de V2 je vais refaire un essaie en poussant les noyaux plus a fond on verra bien ce que ça donne je ferais aussi des essaie d'interconnection dont tu parle.mais y'a deja un soucis il n'y a pas de signal sur la plaque (V2) Coucou

> "En effet aucun signal sur la plaque T2" > Je suppose que tu veux dire V2. Après avoir, par acquis de conscience, inversé les liaisons sur un enroulement de ce TR, si tu n'as toujours rien avec le géné sur la plaque V2, il faudra revoir le TR; je pense que tu t'es trompé dans les calculs ou les mesures quand tu as remplacé les condos à l'intérieur des TRs.

Coucou

PS: D’ailleurs regarde au cul des TRs MF, les picots sont souvent repérés HT, P, Masse, Grille; tu t’es peut-être aussi trompé de picots
mais dans ce dernier cas tu n’aurais aucune tension sur la plaque de V2

 

Pour bien maîtiser ton géné et savoir si le niveau sonore qui sort du HP est normal, il faudrait que tu t'exerces avec un poste à lampes en état de marche.

BonjourJe confirme aucun  signal sur la plaque de V2"EF41"oupsst!!! je nai pas porté attention au inscriptions ,je vais  inverser les connexions une chose est certaine je vient de m'appercevoir que seul la self du bas reagit sur T2 celle du haut ne reagie et elle n'est pas coupé  faut t'il baissezNotice ou augmenter la valeur  des condos sinon il ne  me reste a refaire le calcul de la self  si a l'invertion des connexion rien ne sort ..Bonne idéePouce OK de s'exercer a la maitrise du G-HF sur un poste a lampes.Travaux

Bojour. On ne peut pas dire comme çà s'il faut augmenter ou diminuer la valeur des condos. Il faut leur dessouder au moins une patte, remettre le TR dans son blindage et mesurer les selfs, une fois avec les noyaux vissés à fond et une deuxième fois avec les noyaux complètement dévissés ( raisonnablement  sans qu'ils sortent) ; quand tu auras fait çà (déjà pour lr TR MF N°2) indique nous les 4 valeurs mesurées. Souvent il y a une différence de couplage des selfs entre le TR MF N°1 et le TR MF N°2, dans ce cas la distance entre les 2 selfs du N° 2 est plus petite (çà se voît à la distance entre les noyaux) et il faut respecter l'emplacement N°1 et N°2.

Coucou

PS: Je crois me souvenir qu’il y avait un TR avec des valeurs très différentes entre les 2 enroulements (donc 2 valeurs de condos
       très différentes également), attention, quand tu retomberas dessus,  de bien mettre le bon condo sur le bon enroulement.

Bonjour Toto

Dès le début je me suis trompé , l'erreur vient des TR-MF pourtant comme tu me l'a conseillé Jai fait l'essaie d'inverser les self et tres tres petit signal du G-HFsur la plaque de V2 ,et aucune amelioration en retouchant le noyau  qui correspond c'est  la self du dessus.Je pense qu'il faut recommencer le TR-MF au moins un et pourquoi pas l'autre heureusement qu'il n'y a que deux TR-MF tout viens de la (" l'alignement")   nous en avons beaucoup parler  de ce recepteur  nous avons tout vu sur ce recepteur qui me servira de tremplin ,tu m'a beaucoup aidé Pouce OKmais la il faut tout refaire je ne pensais pas qu'une mise au point etait aussi difficile .

Tu y arriveras parceque tu en veux , tu es presque aussi têtu que moi! Tu es allé trop vite croyant que tes TRs étaient réglés et tu pouvais toujours balayer, on ne risquait pas de capter quelquechose. Alors on attend les valeurs des enroulements de ce TR MF N°2.  

Et pourtant j’ai pris mon temp sinon Dans un TR-MF quel est la difference entre la self ou la HT arrive ,et l’autre self sans HT pour eviter les inversement . Sinon j’ai bien d’autres TR-MF en stock tel que ses deux la qui vont sur le meme recepteur,mais le soucis est que je les ai demonté sans regarder leur eplacement et aucune lettre de repere en dessous ,dommage !! je pense que celle ecrit Diode fonctionne avec le Tube detecteur mais je ne suis pas certain.

Oui celui en bleu marqué "DIODE" est le TR MF N°2. On peut permuter primaire et secondaire çà ne change rien, par contre il faut brancher les 2 fils d'un enroulement dans le bon sens et quand il n'y a pas de repères on essaie d'une façon puis on inverse les 2 fils d'un seul enroulement (comme déjà dit) ;on entend le géné dans les 2 cas mais il y a un sens où c'est plus fort. Pourquoi ne prends-tu pas les mêmes TRs en recalculant les condos après avoir mesuré les selfs?

SI si je vais tout refaire je vais déja refaire que le TR-MF2 qui est deja demonté ,, et ensuite faire l'essaie de voir si y'a du signal sur la plaque de V2 car sincèrement avoir passer autant de temp sur ce recepteur se serais dommage de le mettre de coté j'attend toujours une réponse sur la self d'un TR-MF alimenteé en  HT  quel est la différence avec l'autre self non alimenté en HT (((en somme le primaire de T2 =HT   et le secondaire ))) quel est le rapport .

Je t'ai répondu: Il n'y a pas de différence entre le primaire et le secondaire d'un TR MF normal, c'est pourquoi on peut permuter primaire et secondaire (c'est comme un béret, çà n'a pas de sens).   Un TR MF comporte deux circuits oscillants constitués chacun d'une self et d'un condensateur en //, ces 2 circuits doivent être réglés sur la même fréquence de résonnance (455 KHz dans ton cas), ces deux circuits étant couplés (faible distance entre les 2 selfs)  le signal passe d'un circuit à l'autre par induction. Un TR MF est en fait un organe de liaison entre 2 lampes mais qui ne véhicule que la fréquence sur laquelle il est accordé, et sans liaison "électrique" entre les deux. Oui on appelle primaire le circuit côté HT qui alimente la plaque du tube en passant par la self. On peut dire que le rapport d'un TR MF est de 1/1 puisque les 2 circuits sont identiques mais on ne le dit pas car c'est évident   et donc on s'en fout.

PS: > “heureusement qu’il n’y a que deux TR-MF tout viens de la (” l’alignement")" < Sic!
          Non, ce qu’on appelle l’alignement n’est pas le réglage des TRs MF, c’est autre chose qui consiste à régler les trimmers, les paddings
          ou les noyaux des selfs d’accord et d’oscillateur de manière à avoir toujours,  sur toute la course du CV double, le même écart
          entre la fréquence d’accord et la fréquence de l’oscillateur, écart égal à la valeur de la MF.
          Sur ton poste c’est le petit CV de 50 pF (C1) qui est censé servir d’alignement.

 

Bonsoir Ci joint valeurs des selfs 

Self du haut a mis course =0.882mH

self du  haut sortie =0.474mH

valeurs médiane =0.678mH valeurs condos en //=180pf

Self du bas a mis course =1.969mH

Self bas sortie =1.600mH   Valeurs médiane =1.784mH valeur condos en //=68pf

Là çà devient une histoire de fous! En effet: 678 µH avec 180 pF = 455,584 KHz               1784 µH avec 68 pF = 456,948 KHz. Donc ce TR peut sans problème être réglé sur 455. Je ne sais plus quoi te dire; as-tu bien branché le bon condo en // sur la bonne self?  Mauvaise soudure? Autre boulette? A toi de jouer...

AS TU MESURE LES CONDOS?

 

BonjourJe me suis décidé de changer le TR-MF 2  j'ai fait pas mal de changement ,j'ai mis un nouveau ,self du haut sortie =0.558mH a mis course =0.684mH mediane =0.621 mH condos en // =197pf.

self du bas sortie =0.569mH a mis course =0.691mH mediane =0.63mH condos en //=194pf elle fonctionne mieux que celle d'avant,

Mais rien n'a changer réglage des TR-MF kif kif mais rien n'a changer, j'ai aussi changer la ECH42 par une ECH81( R1=150 homs a la cathode ) rien de nouveau ,sauf que la nouvelle lampe me fait entendre une  station en FM ('vibration) mais tres tres mal  beaucoup  de  hachure et de distortion ,la reception n'ai pa tres bonne c'est curieux!!! alors qu'il n'y a que la self d'accord (Antenne ) je n'ai jamais reussi a untiliser le G-HF en oscillateur sur la bande des 40mj'ai tout essayer mais rien de rien rien ne marche sinon je voudrais savoir  quel fréquence sort a la plaque de la ECH81 ,peut t'on le savoir  et la mesurer avec le fréquencemetre,  j'ai seulement oublier de te dire que mon CV est un 2x83 pf environ  auquel j'ai mis en // 1 condos de 15pf mica  sur chaque CV  je sais que tu ne peut pas faire grand chose , et pourquoi pourquoi : R3 =30k chauffe légeremenr (normal) et  R4 = 47 k chauffe autant a pas y toucher"  alors que je l'ai mis a 1w comme .préconiser .

 

Bonjour. C'est normal que le nouveau TR MF N° 2 n'ait rien changé puisque je t'ai dit que celui d'avant pouvait très bien être réglé sur 455 KHz, la boulette et ailleurs! Tu es en train de t'égarer et de perdre ton temps car çà ne sert à rien d'aller voir du côté de la ECH42 tant que tu n'arriveras pas à trouver un réglage des 2 noyaux du TR MF N°2  avec le géné sur la plaque de V2. Derrière çà, c'est même à se demander si l'erreur n'est pas après ce TR; câblage de V3 , C9,C10,C11, R8,R9 etc..

Si tu veux  te décoincer, je te propose de prendre un poste superhétérodyne en état de marche (dont tu connais la référence des tubes), de le mettre à côté du poste en construction et avec le géné on comparera ce que tu entends en différents points identiques sur les 2 postes, points que je t’indiquerai pas à pas.

Je te préviens, t’en auras marre avant moi…

J'ai a tout hasard essayer le TR-MF marqué Diode a la place de T2 Notice'aucun changement et pas de signal du G-HF sur la  la plaque de V3  dont l'autre extremité de cette self est a 250V dès le début les self L3 et L4 n'on jamais reagis  désolé de te déranger mais c'est a ne rien comprendre alors que ce montages est si simple Noticepour un débutant qu'il dit .oui un autre recepteur en // de celui ci ferais l'affaire j' en  suis a la recherche Travaux 

> "et pas de signal du G-HF sur la  la plaque de V3  dont l'autre"< Je suppose que tu as voulu dire V2! On se fout complètement pour l'instant des selfs L3 et L4, Il ne faut pas s'occuper de tout et de n'importe quoi à la fois, une chose après l'autre, sinon tu n'y arriveras jamais.

On reste sur l’objectif de faire passer le signal du géné à partir de la plaque de V2 en réglant ce TR, on sait que tel que c’est actuellement on ne peut pas et on sait aussi que çà ne vient pas du TR lui-même (pas la peine non plus d’en essayer 36), il y une erreur plus loin autour de V3 et pourquoi pas de V4.

On n’avancera pas tant que tu n’auras pas un poste en état de marche à côté pour comparer les manips avec le géné et voir où çà coince.

BonjourJe reviens sur le sujet j’ai relut tous les posts et c’est vrais il le fallait rectifier certaine erreur ,j’ai retoucher a tous j’ai de nouveau changer les TR-MF eh oui et cette fois ci j’en ai mis deux regler sur 455KHZ ,sans changer leur condos interne et qui allait sur le meme recepteur on verra plus tard s’il faut changer ses condos interne. J’ai respecter leur emplacement en fonction des espacements entre les selfs dont je n’avais pas porter attention auparavant. J’ai refais le calcul des self accord et oscillation et j’ai rajouter des tours pour avoir la bonne valeur 2 a 3 tours en plus c’est tout ,j’ai changé le condos allant sur R4 maintenant j’entend le signal du G-HFsur la plaque de V2 plutot moyen mais pas assez pour moi j’hesite a retoucher les TR-MF mais il le faudra bien .Sinon j’ai ce petit recepteur Radiola 4Tubes UCL82/UBF80/UCH81/UY85.pas de reference a l’arriere je ne vois que No:261381 y’a un autre chiffre:8034D/00 et aussi FK41929 ci joint photo j’aimerais bien avoir son (schéma si possible

Bonjour.

Votre poste est trés certainement le RA378A.

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=2842&variante=3&afficher_photos=0