Aide pour un Schneider Calypso

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses. Oui on va y aller petit à petit :slight_smile:
Je pars en congés aujourd’hui mais déjà j’ai pas mal de lecture et de choses à apprendre avec vos liens.
Prochaine étape, prendre des photos et identifier l’ensemble des condensateurs et valider avec vous ceux de remplacement et les capacités associées. Et acheter un multimètre digne de ce nom.
Donc reprise début septembre une fois que j’aurais tout lu et j’aurais surement d’autres questions.
Merci encore, content d’avoir trouvé ce forum qui redonnera de la vie au poste familial 8)

bjr,
oui, il est fortement conseillé de virer tous ces condensateurs « goudron » tous plus fuiteux les uns que les autres et générateurs de pannes!
la fiche du poste avec le schéma est ici:
doctsf.com/grandlivre/fiche … 128&ori=ps

Enfin pour vous donner une idée du travail à effectuer regardez la restauration de ces deux postes, pas de la même marque mais un peu approchant, la démarche est identique:
radioman33.com/pages/postes- … y-519.html
radioman33.com/pages/postes- … ut-58.html

cdlt
domi

Bonjour à tous,

De retour de congés, j’ai démonté la bête pour plus de visibilité.
Je pensais pouvoir mieux comprendre le schéma avec tout ça mais il faut bien avouer que non… :laughing:

Voilà ce que j’ai lu sur les composants en place :

Et maintenant les questions :

  • J’ai 3 condensateurs inconnus à identifier (impossible de les lire sauf à les couper) :
  • Photo 1 : repère (C) « Liaison » donc d’après Bernard « 20 nF = 22 nF actuel 630 V = » et repère (I).
  • Photo 2 : repère (L) .
  • Il est ou le liaison 2 (s’il y en a un autre que celui indiqué par la flèche de Chris ) ?

  • Le gros « Filtrage » est repéré mais par quoi le remplacer ?
    Bernard indiquait « HT 450 V 10 µF et 33 µF sur ce poste » mais dessus je lis « 16 + 16 MF 550V », ça correspond bien du coup ? (juste pour être sûr car des fois il peut y avoir des différences entre la réalité et les schémas).

  • J’ai 2 « Machins » (photo 2), c’est à changer aussi ? J’ai cru deviner que c’était des diodes (?)

  • Une « tresse mystère », genre tresse à dessouder : Reliée d’un côté au châssis comme visible sur la photo 2 mais reliée à rien à l’autre bout, elle se balade dans le poste. C’est normal ça ? :unamused:

  • Les lampes : J’ai sur le site de radioman33 que pour essayer après avoir remplacé les condensateurs il fallait enlever les lampes…Oui mais…Elles s’enlèvent comment ? On tire dessus vers le haut ? Il n’y a ni filetage ni système de fixation ?

  • Quitte à changer les condensateurs, autant tous les commander en même temps même si on va procéder par étapes comme disait Chris, du coup qui peut me faire une shopping liste de correspondances (Dans le genre des capture d’écran de Bernard qui sont top) ? :wink:

Merci de votre aide :slight_smile:
Signé : Le béotien de service :slight_smile:

Bonjour

pour les lampes ( tubes ) ils ne sont pas « vissés » mais simplement enfichés donc les tire vers le haut

le condo Liaison 1 = c’est je pense vu la taille + gros que le 20 000 pf ( 20 nF ) un 50 000 pF ( 50 nF ) mais ça a l’air d’être écrit dessus

prendre des 22 nF et 47 nF 630 V

la tresse = ce doit être une tresse de masse du châssis

@+
Bernard